jeudi 22 novembre 2018

La vallée du Lotus Rose de Kate McAlistair

Résumé :

1918. A 16 ans, Jezebel Tyler, orpheline issue de l'aristocratie anglaise part aux Indes rejoindre son tuteur, un archéologue de renom. Ce dernier compte la marier au baron von Rosenheim, qui financera en échange ses recherches liées à une cité disparue.

A bord du luxueux paquebot qui la mène à Calcutta, Jezebel se lie avec Olga Obolenski, duchesse russe fantastique, qui lui enseigne les usages du monde, tout en l'encourageant à prendre en main sa destinée. Durant la traversée, elle fait aussi la connaissance de Jan Lukas, un aventurier dont le charme la subjugue.

Au Bengale, elle découvre, prise au piège, que son futur époux est un trafiquant d'opium notoire, au caractère tyrannique. Et malgré la délicatesse du prince Charu, qui la courtise, elle ne parvient pas à oublier Jan...

Des jardins de Darjeeling aux mangroves des Sundarbans, ce premier volume de la trilogie du Lotus rose met en scène une héroïne attachante, déterminée à échapper au carcan de son éducation pour vivre sa vie.


Avis :

Avant de vous donner mon avis sur ce gros pavé qui n'est qu'un premier tome, je voulais vous parler de la splendide première de couverture qui est douce, belle, sensible, magnifique 😍.

Voyager ça vous dit ? Alors je vous emmène faire un grand voyage qui va durer un certain temps car nous allons y aller par la mer. Je vous en dis un peu plus ?

Jezebel a seize ans, elle est élève dans une école avant-gardiste mais la voilà contrainte de se rendre en Inde pour rejoindre son parrain car ce dernier a décidé de la marier au baron von Rosenheim. Durant ce long et beau voyage, elle va se lier d'amitié à Olga Obolenski, une duchesse russe qui détonne pour son époque, un brin moderne avec un caractère bien trempé et une personnalité hors norme, elle est une vraie bouffée d'oxygène ! Elle fera également la connaissance de Jan Lukas, un jeune et séduisant américain...

Arrivée en Inde, il y aura un attentat. Tout le pays sera en effervescence. Il faut dire qu'en 1918, la population commence à se rebeller devant le colonialisme anglais. Jezebel a pour garde du corps un jeune indien qui la mènera faire connaissance avec son futur époux... Cet homme est comment dire ? Un tyran ! Satan à côté est un petit rigolo. Il faut se méfier de cet homme qui semble être très dangereux mais en même temps, il va devenir le mari de Jezebel donc ça promet... Elle fera également la connaissance de son tuteur qui est un archéologue reconnu par ses pairs mais qui est aussi un gros s*alaud car pour mener à bien une fouille, il a vendu Jezebel afin que le baron, futur mari de Jezebel finance les recherches de ce dernier... Mais Jezebel ne veut pas se marier à cet homme, elle ne veut pas lier son destin à lui et ce n'est clairement pas moi qui vais lui jeter la pierre !

Jezebel est une jeune fille innocente qui va être jetée en pâture au lion ! Elle va devoir surmonter des situations auxquelles elle n'a pas été préparé. C'est un personnage attachant que l'on a envie de protéger envers et contre tout, je l'ai vu comme l'une de mes filles. Heureusement qu'elle peut compter sur la duchesse pour allier malgré que les méchants rôdent dans l'ombre comme le baron qui n'hésitera à faire tomber quelques têtes pour arriver à ses fins. La pauvre enfant connaîtra beaucoup de malheur mais heureusement que le récit sera parsemé tout de même de moments joyeux.

La vie ne sera pas facile pour notre jeune demoiselle qui va en voir des vertes et des pas mûres. Si elle veut rester en vie, elle va devoir jouer à un jeu qu'elle ne connaît pas, elle va devoir affronter des épreuves qu'elle ne devrait pas à avoir affronter pour son jeune âge.

On va suivre une succession d'épreuves qui vont se dresser devant notre jeune héroïne, des rebondissements à la pelle qui savent nous titiller, nous donner envie de poursuivre plus en avant la lecture. Par ailleurs, les descriptions sont splendides ! Dans les yeux de Jezebel nous allons visiter l'Inde et découvrir tout ce que ce pays a à offrir de beau, de bon comme de mauvais. Son garde du corps a une grande place dans le récit et dans la vie de la jeune fille car il est tout le temps avec elle. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de le découvrir par vous-même...

Ce premier tome est conséquent, je pensais m'ennuyer, je pensais que l'auteur allait nous ajouter du blabla pour rien mais absolument pas ! Je suis heureuse de m'être trompée et de pouvoir vous certifier que ma lecture a été fluide, sans temps-mort, bref pas l'ombre d'une longueur !

L'auteur est très doué dans les descriptions, j'avais l'impression de déambuler en compagnie de Jezebel dans l'Inde qu'elle nous fait découvrir, il ne me manquait plus que les parfums, les odeurs pour y être totalement immergée. L'auteur a su retranscrire les émotions, les sentiments avec beaucoup de justesse ; j'ai été assailli par beaucoup d'émotions fortes, j'ai développé beaucoup d'empathie pour cette jeune fille qui est tellement fragile et forte à la fois !

Tout ça pour vous dire que si vous êtes fan de romans qui mêle aventure, voyage, évasion qui nous fait passer par tout un panel d'émotions et de sensations fortes, ce livre est fait pour vous !

Je n'ai qu'une chose à vous dire : vivement la suite !


Note : 9,5/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

42 commentaires:

  1. Hello, je suis sûre que j'aimerais beaucoup ce livre ! Tout me plait dans ce que tu nous décrit.

    RépondreSupprimer
  2. ça semble être une jolie histoire. Merci pour ce résumé

    RépondreSupprimer
  3. la couverture est trop belle et l'histoire devrait me convenir car en plus tu lui a mis une bonne note !
    je le note à nouveau vilaine tentatrice !
    des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Génial de voyager non seulement dans l'espace mais aussi le temps avec ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Un beau voyage et une romance à tiroirs, voilà qui promet un peu d'évasion! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou hop dans ma pal je l'achéterais pour ma fête je pense

    RépondreSupprimer
  7. Hello ! Oh celui-là il me plairait bien vu que ça a l'air de voyager pas mal ! Je note pour ma PAL !

    RépondreSupprimer
  8. Rien que pour le voyage, je suis plus que tentée ma belle, ça a l'air sublime et extrêmement intéressant en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est à tous les points de vue ma belle, je t'en souhaite une future belle découverte !

      Supprimer
  9. Je suis contente que tu es passé un bon moment lecture avec ce livre, mais je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  10. C'est tout à fait pour moi, je le note!

    RépondreSupprimer
  11. La couverture est magnifique. Je suis heureuse que ta lecture se soit bien passé :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou
    Bien qu'elle issue d'un milieu visiblement favorise, la situation des femmes à cette époque est loin d'être évidente et la jeune fille va être bien en prendre conscience... Tu m'as totalement emballé avec ce livre ! Serait-il possible que je me mette à lire autre chose que des thrillers ? Je crois que oui !
    Merci pour ce joli voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh mais j'en suis tellement heureusement Natie, tu n'as pas idée de la joie que ton commentaire me fait de si bon matin !
      C'est avec grand plaisir

      Supprimer
  13. Un dépaysement assuré ! J'avoue que tu me donnes envie de le découvrir, les thèmes ont l'air très intéressants. Je suis d'accord avec toi, la couverture est sublime ♥
    Je suis ravie de voir que tu as passé un bon moment avec ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de t'avoir donnée envie de découvrir ce livre Kathleen :)
      Merci

      Supprimer
  14. La photo de couverture du livre m'a donné une idée autre que ce qui a été dit dans le résumé et ta présentation ! Comme quoi, il ne faut jamais juger un livre à sa couverture haha !
    Belle découverte en tout cas,
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. COucou.
    J'aime beaucoup la délicatesse de la couverture, ta présentation me plait beaucoup en tout cas.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  16. Il ne me tente pas trop, désolée :/

    RépondreSupprimer
  17. Hello. Je suis sûre que cette histoire me plairait surtout avec plein de rebondissements. Tu a du passer un agréable moment de lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, et il ne faut pas se fier à sa taille, il se laisse dévorer ! ;)

      Supprimer
  18. Ce premier tome a l'air pas mal.. Le truc qui pourrait me rebuter c'est si Jezebel est un peu neuneu!!! Tu as peut être la réponse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne l'est pas du tout, elle est jeune, naïve mais apprend vite !

      Supprimer
  19. j'avoue que je ne suis pas forcément tentée malgré le voyage que tu évoques. Peut-être la prochaine fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis Perrine, ce sera pour une prochaine fois

      Supprimer
  20. Livre très prenant qui vous tiens en haleine des la première page. Vivement la suite

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !