vendredi 2 novembre 2018

Aider son enfant à bien vivre l'école de Bruno Humbeeck

Résumé :

Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école... Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.

  • Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
  • Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
  • Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.


Avis :

Un livre qui est tombé à pic en cette rentrée 2018 ! En effet, je me suis retrouvée dans une situation où ma fille adorait l'école et a toujours eu des notes exemplaires et des compliments de ses profs. Bref, elle s'est vue faite rabrouer pour une gomme. Résultat des courses, ce prof a réussi à dégoûter ma fille du collège et de cette matière par la même occasion !

Je ne savais pas trop comment l'aider parce qu'en tant que maman, je me suis sentie totalement démunie face à sa détresse et je peux vous dire que j'ai été heureuse d'avoir ce livre à la maison. Je l'ai lu d'une traite, en une matinée parce qu'il fallait que j'agisse rapidement. Grâce à Bruno Humbeeck, j'ai réussi à trouver les bons mots, adopter la bonne attitude pour aider ma fille à aller mieux, à reprendre confiance en elle pour affronter ses peurs. Je ne dis pas que tout va mieux dans le meilleur des mondes, mais déjà, elle ne va plus au collège en pleurant le vendredi matin parce qu'elle va devoir voir ce méchant prof...

Ce livre s'adresse à tous les parents dont les enfants vont à l'école : de la primaire au lycée. Ce livre est une mine de ressources pratiques pour aider les enfants et les parents à voir leur niveau d'anxiété.

L'auteur va user de métaphore pour nous expliquer les choses et je dois vous dire que c'est bien trouvé car cela va parler facilement à tout le monde. Quand il y a des difficultés scolaires, il faut que tous les actionnaires mettent la main dans le cambouis, que ce soit les parents, le prof et l'enfant.

L'auteur a articulé son livre en deux grands axes :
- que faire quand mon enfant apprend mal ?
- mon enfant ne veut plus aller à l'école, que faire ?

L'auteur nous donne des idées pour aider les enfants à mieux retenir leurs leçons. Il faut bien que l'enfant comprenne que la leçon est structurée et organisée. Une fois qu'il a visualisé dans sa tête l'organigramme, il pourra mieux apprendre. Par exemple avec mes filles, nous faisons des fiches avec des codes couleurs ce qui est plus joli et agréable à lire. C'est une façon de lui montrer que je suis présente et qu'elle peut compter sur moi, qu'elle peut tout me demander même si je ne sais pas ou ne comprends pas, on va chercher ensemble.

L'auteur attire notre attention sur l'importance qu'il y ait une grande connexion avec son enfant ; et je partage son avis, c'est très important. Bruno Humbeeck ne voit que le positif en chaque élève, en chaque enfant. Ce n'est pas parce qu'il a des difficultés en maths qu'il n'est pas doué, il peut être un artiste ! Il ne faut pas pointer ce qui ne va pas mais relever le meilleur tout en travaillant sur les points faibles l'air de rien.

L'auteur insiste bien que la communication est très importante entre la famille et l'école/collège/lycée. Il ne faut pas prendre le parti systématique de son enfant et essayer de voir ce qui ne va pas. Je peux vous dire que c'est plus facile à dire/écrire qu'à faire. J'ai été confronté dans cette situation, et ma fille disait vrai ! Je n'en doutais pas mais dans mon cas, il a fallu que j'use de patience pour faire comprendre au prof que ma fille n'était pas une "racaille" et qu'en ayant voulu faire d'elle un exemple a perdu toute crédibilité envers tous les élèves de la classe... Ce qui est dommage, il n'a pas voulu communiquer avec elle et s'est décrédibilisé tout seul...

Cette chronique très personnelle a été écrite pour vous faire comprendre qu'il ne faut pas prendre à la légère la détresse émotionnelle de son enfant et qu'il est important de l'aider à mieux vivre sa scolarité, autant que l'on peut.

Ce livre est une mine d'or pour mieux comprendre et accompagner son enfant en souffrance à l'école et je ne peux que le recommander à tous les parents de l'univers !


Note : 9,5/10


Je remercie Leducs pour ce service de presse.

7 commentaires:

  1. Je le trouve presque nécessaire ce livre, surtout à l'heure actuelle où l'école est parfois une vraie épreuve...

    RépondreSupprimer
  2. après ses vacances c bien de s'y remettre

    RépondreSupprimer
  3. c'est très important d'aider ses enfants mais c'est pas facile et du coup je note ce livre car sincèrement des fois en tant que parents on est bien démunis
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai, j'espère qu'il te sera utile, des bisous

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !