jeudi 15 novembre 2018

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laëtitia Constant

Résumé :

A 27 ans, Fauve gère un haras atypique niché dans la forêt landaise. Elle y soigne des chevaux traumatisés et y donne des cours d'équitation responsable aux enfants. Quand une lettre de la mairie annonce que le terrain est racheté par une société immobilière qui veut l'expulser, Fauve sort de ses gonds : l'homme à la tête du projet est un odieux personnage, arrogant et coureur, qu'elle a déjà rencontré au cours des seules vacances qu'elle s'est accordée ces cinq dernières années. Le voici maintenant décidé à détruire sa vie... Fauve ne se laissera pas faire !


Avis :

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, je voulais vous parler de la première de couverture que j'adore mais le titre à rallonge qui est totalement raccord ! J'ai pensé à Robert Redford dans "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux".

Fauve, vingt-sept ans, toutes ses dents est une jeune femme pleine de peps et se donne à fond dans sa passion qui est également son job ! En effet, la demoiselle est une grande passionnée depuis son enfance de chevaux. C'est ainsi qu'à l'âge adulte, elle a décidé de soigner ses équidés avec la manière la plus douce qui soit, et pour se faire, elle a crée un centre équestre spécial, à son image.

Un jour, elle va recevoir une lettre de la mairie lui annonçant que le terrain sur lequel elle se trouve a été vendu à un promoteur immobilier... Tout son univers est en train de s'écrouler mais elle n'a pas l'intention de se laisser faire, elle est bien décidée à se battre pour ses chevaux, pour sa passion ! Sauf que voilà, le mec à la tête de ce projet n'est autre que cet arrogant, cet odieux, cet immonde personnage qu'elle a rencontré une fois dans sa vie, et c'était durant ses vacances... Elle est déterminée plus que jamais à ne pas se laisser faire par cet homme ! Fauve n'a pas l'intention de laisser détruire tout ce qu'elle a construit avec ses petites mains par ce promoteur sans scrupule. De quel droit il lui prendrait ce terrain ? Que vont devenir ses chevaux ? Fauve va devoir se creuser les méninges et vite pour contre-carrer les plans de cet homme qui n'en a que l'apparence.

La rencontre avec cet homme, Voisin va être épique. Imaginez entre eux les éclairs comme dans les mangas animés, vous visualisez ? Vous avez donc un aperçu de l'ambiance... Voisin n'est évidemment pas le nom du type en costard mais l'auteur ne nous le dévoile pas de suite. La seule chose que je peux vous dire c'est que c'est le genre de personnage que l'on adore détester. En effet, il est arrogant, il est odieux mais il est aussi trop sûr de lui à mon goût, un brin trop sarcastique et tellement casse-pieds ! Et je peux vous dire que je pèse mes mots parce que franchement, c'est un personnage vraiment horripilant !

Cette relation ne va clairement pas commencer sur de bonnes bases et ne s'amélioreront pas avec le temps et je peux vous dire, que j'ai été agréablement surprise par ce point car il est extrêmement rare de voir ce cas de figure. C'est la touche d'originalité de l'auteur que j'ai énormément aimé ! Heureusement, Fauve ne sera pas seule dans la bataille, elle pourra compter sur Celia, sa meilleure amie qui sera un soutien sans faille pour son amie.

Si j'ai passé un agréablement livresque durant toute ma lecture, j'ai trouvé que la fin était rapide, soudain, bâclée. Personnellement, je m'attendais à beaucoup plus, qu'on nous mette quelque chose de consistant sous la dent ! C'est vraiment dommage parce que cette fin n'est clairement pas à la hauteur du reste du récit. Je me suis dite mince, j'ai loupé un truc, j'ai rebroussé chemin de quelques pages de peur d'en avoir sautées malgré moi mais non. Les évènements se sont enchaînés sans que je ne comprenne réellement comment cela s'est passé. Je pense que pour le coup, un épilogue aurait été judicieux ici pour que l'on comprenne bien ce qui s'est passée dans la période "creuse".

Il faut que je vous avoue que c'est mon premier livre de l'auteur et que malgré ce petit bémol, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre ! C'est frais, plein de vie, drôle, sans prise de tête, léger que l'on ne peut passer à côté de ce récit ! La plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire.

En bref : malgré une fin un peu brutal pour mon petit cœur, "Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard" est un livre léger qui est à déguster sans modération !


Note : 9/10


Je remercie J'ai lu pour cette lecture.

34 commentaires:

  1. La couverture m'aurait clairement attiré l'oeil dans les rayons de ma librairie. Je suis assez tentée, même si la fin risque de me décevoir si c'est bâclé. Je vais le garder en tête pour une pause lecture pendant des vacances car la légèreté est clairement ce que j'aile lire quand je suis à la plage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te comprendre Fred et je pense que tu pourrais aimer ce livre ! :)

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment sympa ce livre, pile ce que j'aime lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou la belle,
    Il a l'air effectivement frais et léger ce livre et ça fait du bien car ça permet de se détendre :) Dommage pour le petit bémol de la fin, parfois c'est frustrant quand même et moi aussi ça m'arrive de remonter quelques pages avant pour vérifier que je n'ai rien raté ahah ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement ma belle ! :) Cela me rassure lol Des bisous

      Supprimer
  4. coucou

    mais c'est parfait pour passer un bon moment comme tu dis si bien avec un bon livre, une tasse de thé et un carré de chocolat XD
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma belle ! J'adore les livres feel good comme ça il a l'air vachement bien donc je le not définitivement dans ma PAL ! Des bisouuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu m'en diras des nouvelles ma belle ! Des bisous

      Supprimer
  6. J'ai lu ce livre, il y a quelques temps, il me semble que j'avais bien aimé .

    RépondreSupprimer
  7. Ah, c'est vrai que la fin peut être un peu frustrante, mais tout à fait personnellement, je l'adore telle qu'elle est, je trouve qu'elle correspond tellement à l'originalité de ce roman !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ce livre m'inspire pas mal, il a l'ait bien délirant, pile poil ce dont j'ai besoin en ce moment

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce bel avis ! je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie, ça me donne envie de l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien ce genre d'histoires et tu as su me donner bien envie!

    RépondreSupprimer
  11. En effet ça a l'air original !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou.
    J'ai tout de suite pensé à Robert Redford aussi ahah.

    Même si je regrette la fin un peu baclé, cette petite lecture me tente bien pour les soirées
    Des bises

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas ce livre, mais du coup tu m'as donné envie de le lire. La couverture m'attire aussi pas mal

    RépondreSupprimer
  14. En effet l'histoire a l'air intéressante !

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que je n'aurais pas regardé ce livre la couverture ne m'inspire pas et le titre fait un clin d'oeil à un film que je n'apprécie pas. Trop d'a priori pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, en effet, ce n'est pas pour toi pour le coup. Ce sera pour une prochaine fois :)

      Supprimer
  16. Je pense que c'est l'effet recherché pour le titre (renforcé avec la fille habillée comme si elle allait faire du cheval)
    Il a l'air sympa, dommage pour le bémol de la fin brutale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans l'ensemble c'est un très bon livre mais la fin ne m'a pas plu :(

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !