jeudi 22 novembre 2018

Avec vue sur la mer de Didier Decoin

Résumé :

Lorsqu'il était enfant, Didier Decoin a passé des vacances dans le Nord du Cotentin. Il est tombé amoureux de cette région et a consacré des années à y chercher la maison de ses rêves. Il nous raconte ici joliment ses mésaventures immobilières, les péripéties inévitables liées aux travaux, les tempêtes, son jardin, les petits bonheurs du voisinage et des nourritures terrestres qu'offre ce pays normand battu par le vent et la mer.
Pour un écrivain, parler d'une maison que l'on aime, c'est une autre façon de parler de soi. En passant, Didier Decoin nous offre ainsi de très belles pages autobiographiques où se mêlent la tendresse, l'humour et l'émotion.


Avis :

Je vous propose de découvrir une histoire d'amour des plus originales car il s'agit d'une histoire d'amour entre une maison biscornue et de l'auteur lui-même.

Il est tombé à onze ans amoureux de la mer. Il a eut un coup de foudre pour le hameau de La Roche se trouvant à la pointe de la Hague. Devant le raz Blanchard, il va découvrir une autre face de la mer qui l'a totalement séduit, qui le fait totalement vibré, totalement rêvé.

A l'âge adulte, il est devenu écrivain et a décidé de réaliser son rêve de toujours : acheter une maison dans cet endroit idyllique. Il veut retrouver toutes les saveurs, tous ce qui pourrait faire vivre son rêve. Pour ma part, le vent, la pluie, le brouillard ne me font pas rêver mais sous la plume de l'auteur, on a envie d'y aller faire un tour nous aussi.

Didier Decoin n'est pas à la recherche d'un cadre somptueux, d'une belle et grande maison. La seule exigence qu'il a c'est d'avoir vue sur la mer. Cela semble comme ça mais en réalité, cela ne va pas être le cas car trouver la maison à vendre avec vue sur mer ne sera pas chose aisée...

C'est avec beaucoup de recul que l'auteur va nous relater ses années de recherche pour enfin trouver la perle de ses rêves. La plume de l'auteur est simple et agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que ce livre nous donne envie d'aller faire un tour dans le Cotentin et d'aller admirer ce paysage qui a tant fait rêver Didier Decoin.


Note : 8/10


Je remercie Mon poche pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Alors là, tu m'as fait rêver avec ton avis ma belle, je m'y croyais, je note, ça m'a l'air très bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas? Tu me tentes bien

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, je ne suis pas tentée de découvrir ce livre. Ce sera pour un prochain ! =)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture, l'histoire a l'air très douce, très belle ;) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Celui-là a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne lis pas d'autobio, mais je suis ravie qu'il te plaise :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !