mercredi 28 novembre 2018

Elizas de Sara Shepard

Résumé :

Une jeune femme, belle et fragile, un luxueux hôtel hollywoodien et un dangereux mélange d'alcools forts et de médicaments...
Quand Eliza Fontaine, jeune auteur à succès, se réveille dans une chambre d'hôpital, il lui suffit d'un regard à ses proches pour comprendre qu'on la soupçonne d'une nouvelle tentative de suicide.
N'a-t-elle pas été retrouvée ivre morte au fond d'une piscine alors qu'elle ne sait pas nager ? Pourtant, Eliza en a la certitude, cette fois, c'est différent.
Ses souvenirs sont flous, sa mémoire se dérobe, mais elle se souvient d'une voix, d'un rire...
Uniquement armée du roman qu'elle vient de terminer, et dans lequel semblent se mêler fiction et réalité, la jeune femme part à la recherche de ce qui s'est réellement passé. Car s'il y a une chose dont Eliza est sûre, c'est qu'elle n'a pas sauté dans cette piscine. Quelqu'un a tenté de la tuer.


Avis :

Lorsque ce livre est sorti, j'avais très envie de le découvrir ! Le résumé est très intriguant et la première de couverture splendide. Et puis, comme je ne connaissais pas la plume de l'auteur, cela m'aurait permis de réparer mon erreur et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis heureuse d'avoir découvert ce titre vraiment prometteur. Je comprends tout à fait la renommée de Sara Shepard.

Eliza Fontaine est un auteur à succès sauf que voilà, un jour, elle va se réveiller dans un lit d'hôpital. Elle ne comprend pas sa présence en ces lieux mais surtout, elle ne comprend pas pourquoi on essaie de lui faire croire qu'elle a voulu mettre un terme à sa vie, une fois encore ! Elle n'y croit absolument pas ! Pourquoi aurait-elle voulu faire une telle chose ? Pour elle, les choses sont claires, on a essayé de la tuer mais pourquoi ? Et bien pour le savoir, elle a décidé de mener sa propre enquête, elle a l'intention de savoir pourquoi on a intenté à sa vie. Autant vous le dire, cette enquête ne sera pas de tout repos, surtout qu'elle va découvrir les plus noirs desseins de l'homme à travers ses investigations...

En commençant ma lecture, je me demandais où l'auteur voulait nous amener mais au fil des pages, j'ai compris que j'allais passer un sale quart d'heure en compagnie d'Eliza ou en fait, que j'allais passer quelques heures de lecture intense mais qui allait forcément me mettre devant le fait accompli au moment où je ne m'y attendrais pas... Ou pas !

C'est simple, on ne peut faire confiance à personne et même pas à notre chère héroïne qui est complètement à la ramasse et semble incohérente dans sa tête. Sa mémoire lui joue des tours de cochons si bien qu'on a parfois du mal à distinguer le vrai du faux. Plus j'avançais dans le récit et plus je devenais parano comme Eliza ! Mais ce qui m'a un peu perturbée, c'est que son histoire est mêlée à son roman qui semble être inspiré de sa propre vie. Plus je tournais les pages, plus je ne savais plus distinguer la vérité, je ne savais plus où j'étais, qui elle était... L'angoisse grandit au fur et à mesure ce qui m'a mis mal à l'aise par moment.

L'auteur joue habillement avec nos nerfs et nous fait prendre de mauvais chemins. Ne criez pas victoire trop tôt car vous pourriez le regretter. Démêler le vrai du faux ne sera pas une tâche des plus faciles mais des plus captivantes pour la lectrice que je suis ! Le côté psychologique est bien travaillé. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur nous montre le plus mauvais dans la nature humaine.

Si Eliza est un personnage auquel on ne peut se fier, j'ai malgré tout aimé la suivre et l'ai soutenu quand sa famille n'était pas là pour le faire. Elle leur a dit ne pas s'être donnée volontairement la mort mais elle ne l'a pas cru... Pourquoi tant de haines ? L'incompréhension rythme la lecture, on ne sait plus sur quel pied danser. Bref, je voulais arriver à la fin rapidement, j'étais prête à sauter plusieurs pages pour y arriver mais je ne l'ai pas fait ; vous pouvez être fière de moi 😇.

La plume de l'auteur est noire, prenante, agaçante, fluide, addictive ! L'auteur nous offre un bon roman comme je les aime, une histoire qui donne matière à réflexion même quand on a refermé le livre et rangé à sa place dans la bibliothèque.

Dans l'ensemble, j'ai énormément aimé ma lecture. En commençant ce livre, je ne savais dans quoi je m'embarquais et je peux vous dire que le seul regret que je pourrais avoir est de ne pas l'avoir lu avant. Le dénouement final m'a plu, et pour couronner le tout, il y a un épilogue pour combler mon petit cœur de lectrice qui en raffole encore et toujours !

Tout ça pour vous dire que ce roman noir peut heurter la sensibilité de certains lecteurs mais que pour ma part, je l'ai énormément apprécié. Alors oui, il est malsain, il nous montre le pire chez l'homme mais c'est mené avec brio ! Etes-vous prêt(e) à embarquer avec Eliza dans ce train pour la vérité ?


Note : 8/10


Je remercie Charleston Noir pour cette lecture.

44 commentaires:

  1. Le résumé est vraiment intriguant et donne envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Ton résumé m'a donné envie de le lire. ça a l'air bien sympa et ça tient en haleine.

    RépondreSupprimer
  3. Euh non, je pense que ma sensibilité ne me permettra pas de monter dans ce train, je prends le prochain ;)

    RépondreSupprimer
  4. oh que oui je suis prête à embarquer et comme tu sais je suis fan de ce genre de livres alors je note :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben il me tente bien ce roman. Je me le note pour l'année prochaine (là ma PAL déborde!)

    RépondreSupprimer
  6. Hello ma belle ! Pour ma part j'ai trouvé l’angoisse de l’héroïne palpable tout au long du roman. Sara Shepard sait très bien nous faire douter de tout et de tout le monde. On plonge dans un véritable vécu persécutif et on soupçonnons tout le monde, jusqu’au personnage principal.J’ai été totalement happée par le suspense. J’ai été vraiment séduite par l’histoire de fond !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, encore un livre que tu connais et que tu as aimé comme moi <3

      Supprimer
  7. Ahaha le pire de l'homme, tu dis, je veux découvrir du coup lool

    RépondreSupprimer
  8. Les histoires à l'eau de rose j'aime bien mais là, je pense que je ne vais pas accrocher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une histoire à l'eau de rose justement !

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup la plume de l'auteure, alors pour le coup, je suis grave tentée ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu m'en diras des nouvelles, toi qui la connaît si bien ;)

      Supprimer
  10. Il faut toujours que je le lise, je dois dire que je suis assez intriguée !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore Sara Shepard! :)
    Si tu n'as pas vu la série, je te la conseille :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou
    Alors là, c'est tout à fait ce que j'aime lire ! Quand j'ai lu le résumé puis ton avis, j'ai su que ça me plairait . Mon anniversaire arrive prochainement, je n'avais aucune idée à donner à mon entourage qui me demandait ce que je souhaitais, je viens d'en trouver une, merci!!!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est avec grand plaisir Natie en espérant que tu sois gâtée ! :)
      Bonne soirée

      Supprimer
  13. Il me plaît ce livre, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma belle,
    Quand j'ai lu "par l'auteure de Pretty Little Liars" (série que j'adore) j'ai compris qu'il fallait que je lise absolument ton avis ahah ! Bon même si c'est un peu noir le côté prenant et l'intrigue me donnent envie de me plonger dans cet opus :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ah mais c'est génial ! J'espère que tu aimeras ce livre alors :) Des bisous

      Supprimer
  15. Bonjour oui je vais me le noter car il m intrigue merci

    RépondreSupprimer
  16. COucou.
    L'intrigue me plait beaucoup, on jongle aussi avec la sensibilité.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  17. Hello. Cette histoire à tout pour me plaire avec une intrigue et un côté psychologique recherché. Merci pour la présentation

    RépondreSupprimer
  18. Coucou,

    Ha ça, c'est une histoire pour moi ! Tout ce que j'aime, le côté psychologique, le doute, j'adore !
    Une belle lecture !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  19. rho là là je sens là, le livre qui prends aux tripes et nous tient en halène jusqu'au bout, un tout petit peu dérangeant et déroutant pour rajouter du piment. tu m'as donné envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  20. Coucou
    Ce livre a l'air de jouer avec notre esprit, j'aime beaucoup ce genre de livre, et de film.
    merci pour la découverte
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lali, c'est vrai !
      C'est avec plaisir, bonne soirée

      Supprimer
  21. Hello
    Il a l’air bien sympa ce livre. Je note pour plus tard.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  22. A voir comment s est écrit mais je ne sais pas si j arriverais à accrocher à ce genre de lecture où le réel et la fiction se confonde

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !