mardi 20 novembre 2018

Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées de Latie Gétigney

Résumé :

Londres, janvier 1797

Cher Monsieur Clenneth...

C'est ainsi que commencent les lettres que Miss Amy Rosebury écrit au gentleman entraperçu dans une librairie de Covent Garden par un bel après-midi d'hiver. Des lettres dans lesquelles elle ouvre son cœur d'autant plus librement qu'elle ne les lui enverra jamais et que leurs chemins ont peu de chances de se croiser à nouveau. Du moins, c'est ce qu'elle pense... Mais la gentry anglaise est un bien petit monde.

Entre malentendus, convenances et faux-semblants, un roman d'amour et d'aventure, comme une rencontre entre Orgueil et préjugés et Autant en emporte le vent.


Avis :

Un récit que j'avais commencé à lire au mois de juin et que j'avais mis de côté pour une raison obscure, il a finit par se perdre dans ma grosse PaL... Mais j'ai abattu des montagnes et j'ai enfin pu arriver jusqu'à lui ! Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue du voyage. Comme c'est plaisant de trouver un bon livre, une belle romance historique, où les mœurs et le langage utilisé sont appropriés.

Amy Rosebury s'est éprise de Henry Clenneth. Pour une raison ou pour une autre, elle pense qu'elle ne reverra plus jamais ce monsieur et décide donc de lui écrire des lettres qu'elle ne lui fera jamais parvenir... Sauf que voilà, cette belle demoiselle va avoir l'occasion de côtoyer ce beau gentleman dont elle est follement amoureuse bien plus qu'elle ne l'aurait cru de prime abord. Ils se verront souvent mais elle continuera sa correspondance où elle pourra y écrire tout ce qu'elle a envie, comme d'un échappatoire en sachant pertinemment qu'Henry ne les lira jamais, qu'il ne saura jamais la nature de ses sentiments à son égard. Amy est une passionnée de littérature et de politique. Auprès d'Henry et de son ami George, elle va prendre plaisir à discutailler, à échanger leurs avis sur la politique, en philosophie mais jamais sur les sentiments qui l'animent.

Je me suis vite attachée au personnage d'Amy qui est une jeune femme forte, cultivée et assez indépendante pour l'époque. Elle est jeune mais sa force réside dans son intelligence. On va assister à l'évolution d'Amy au fil des pages où elle va se livrer à nous, à travers les lettres qu'elle écrit. Quand à Henry, il est un gentleman par excellence. Il est gentil, charmant et touchant à la fois. Les autres personnages qui parsèment le récit sont tous intéressants et vous prendrez plaisir à adorer détester certains personnages mais je me tais sur ce point, je vous laisse les découvrir par vous-même.

Latie nous offre une belle romance historique, tout mignonne qui est assez riche. Elle ne s'arrête pas en si bon chemin car l'intrigue ne tournera pas qu'autour d'Amy et d'Henry. En effet, les autres personnages du roman apporteront leur pierre à l'édifice également.

Derrière "Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées" se cache une romance riche en suspense et en rebondissements. En recommençant ma lecture, je ne pensais pas que l'auteur allait m'amener aussi loin. J'ai été agréablement surprise par cette intrigue. J'ai aimé le fait que l'auteur intègre l'Histoire à son histoire, c'est un vrai plus au récit, cela le rend encore plus crédible et agréable à suivre.

L'auteur a pris le parti de nous raconter l'histoire à la troisième personne, je dois vous avouer que j'ai été un peu perturbé au début mais j'ai compris sa volonté, cela nous permet de suivre l'histoire à travers tous les personnages.

La plume de Latie est belle, agréable à lire, fluide. L'histoire est rythmée par des rebondissements qui dynamisent beaucoup le récit. J'ai trouvé l'idée intéressante de coucher les sentiments sur papier, sur lettres qui ne seront jamais envoyées...

Tout ça pour vous dire que cette romance historique a été une agréable surprise que je ne peux que vous conseiller à la lecture. Les amoureux du genre ne pourront qu'apprécier ce récit ô combien intriguant.


Note : 8/10


Je remercie les Editions Diva Romance pour cette belle lecture.

34 commentaires:

  1. ce n'est pas trop mon style mais pourquoi . j'aime tout de meme les romances et ton avis ets positif alors je vais regarder pour le lire a noel

    RépondreSupprimer
  2. Hello, ce livre a l'air super. Un bon moment de lecture en perspective !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Cela doit être intéressant d'avoir une vision historique de Londres à cette époque. Je serais curieuse de découvrir si l'auteure va uniquement se concentrer sur un panel de la population aisée ou si elle nous offre une vue plus large de la capitale.
    Si ce n'est pas le style de lecture qui m'attire habituellement, je me laisserais bien tenter pour son aspect historique.
    Merci pour la découverte
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, et bien je te souhaite une future belle lecture Natie :)
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Coucou! je ne connais pas vraiment les éditions Diva Romance, mais je pense que je vais aller me renseigner sur leur catalogue :)

    RépondreSupprimer
  5. Vu l'histoire, je trouve l'histoire intéressante lol

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble l'avoir vu sur un autre blog, mais il n'a pas retenue mon attention. Je passe mon tour pour celui-ci

    RépondreSupprimer
  7. Contente que tu aies apprécié ! comme tu le sais j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve le résumé très beau déjà et ton avis fini de me convaincre ma belle !

    RépondreSupprimer
  9. coucou je trouve le résumé au top c'est vrai que c'est un livre qui donne envie d'être lu il faudrait que je m'y mette à la lecture =)
    belle soirée

    rachelmarine

    RépondreSupprimer
  10. Ah Autant en emporte le vent, un superbe roman ... si celui-ci est à la même hauteur il promet de belles heures de lecture. Belle soirée et merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  11. Je suis fan des romans épistolaires alors je suis certaine que cette lecture pourrait me plaire. D’ailleurs, je vais me la noter tout de suite !

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que cet ouvrage doit être intéressant, tu as l'air d'avoir apprécié en tout cas

    RépondreSupprimer
  13. j'aime bien le côté historique, pour la petite histoire je suis très fan de dowtown abbey la série (tu adorerais en suis sure)
    je note donc le livre
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais regardé ! *shame on me*. Quand ça passe à la tv, tu me diras alors !
      Tu m'en diras des nouvelles ! Des bisous

      Supprimer
  14. J'ai un peu de mal à lire un livre écrit à la 3ème personne mais, le résumé et ta présentation m'ont carrément convaincue.... C'est mon style d'histoire que j'aime lire ..

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai vu passer il n'y a pas longtemps, je me laisserai bien tenter :)

    RépondreSupprimer
  16. Cette romance historique a l'air pas mal du tout. En général, je ne lis pas trop de livres historiques (même romancés, à part sur la seconde guerre mondiale), mais même si je ne suis pas certaine de découvrir Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées un jour, je pense qu'il pourrait plaire à une copine, qui adore les livres de ce genre. Je vais lui en parler, peut être qu'elle ne le connaît pas :)
    Bises
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère qu'elle le lira si elle ne l'a pas découvert.
      Bises

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !