vendredi 23 novembre 2018

Le pays de l'impossible hiver de Martine Pilate

Résumé :

La guerre vient de briser les rêves de Joanna. La jeune polonaise, arrivée en France dans les valises de sa famille fuyant la misère, s'était imaginée un avenir meilleur après son mariage avec Marceau. Mais leur union n'a duré qu'un petit mois avant qu'il soit appelé sous les drapeaux. Prisonnier en Allemagne, il ne répond plus à ses courriers, dans lesquels elle lui a annoncé la naissance de leurs fils, Gabriel. La crainte, l'attente et l'éloignement vont tout bouleverser. Alors que les rafles déferlent sur la capitale, Joanna s'éprend de Matthis, un résistant alsacien qui lui est venu en aide pour cacher sa religion...


Avis :

Joanna quitte la Pologne alors qu'elle a dix ans, en 1927 car sa famille n'arrive plus à vivre correctement. Son père, Witold est parti deux ans plus tôt dans les mines du Nord de la France. Plus tard, c'est Marek, son fils qui est parti le rejoindre suivi de ses filles et de son épouse, Mamouska.

Joanna va à l'école mais n'a pas de bonnes notes. Elle travaillera dans une mégisserie de Stains où elle rencontrera Marceau qui y travaille déjà. Peu de temps après leur rencontre, ils vont se marier, nous sommes en août 1939. De leur union naîtra Gabriel quelques mois plus tard. Malheureusement, son père sera prisonnier de guerre en Allemagne. Joanna ne recevra que quelques lettres, très brèves puis elle n'en recevra plus du tout...

Joanna finira par succomber aux charmes de Matthis, un alsacien qui sera forcé de devenir un "Malgré-nous". A la fin de la guerre, la vie reprendra son cours, comme si de rien était. Marceau rentrera du camp où il en était resté prisonnier pendant longtemps dans une ferme allemande. A son retour, il gardera ses distances avec Joanna et portera très peu d'attention à leur fils, Gabriel. Marceau a des accès de violence envers son épouse. Cette dernière fera une terrible découverte : Marceau a une nouvelle vie, une nouvelle épouse, Grete, sa patronne... Il finira par partir et rejoindre cette dernière et je vous dirai bien tant mieux !

La guerre vous change un homme et je vous le confirme. On fait face à un nouveau Marceau qui je dois dire ne manquera à personne !

Quand à Matthis, il va finir par rentrer chez lui en s'échappant d'un camp russe dans lequel il était encore prisonnier alors que la guerre était terminée. Il va retrouver Joanna, l'épouser, quitter l'Alsace pour reprendre ses études de chirurgien à Paris.

En 1975, Joanna fêtera ses 60 ans. Il y aura Gabriel, ses deux fils et Annabelle, la fille qu'elle a eue avec Matthis. Son mari lui fera un magnifique cadeau qui fera couler des larmes de joie : un voyage en Pologne où elle pourra retrouver Tomasz, son cousin avec qui elle n'a eu de cesse de correspondre durant toutes ces années.

L'histoire se déroule en temps de guerre où nous devons faire face aux prisonniers, à la déportation, à l'exaction des nazis, l'engagement des "Malgré-nous"... Un roman fort, un roman intense qui va nous faire vivre à travers ses personnages ceux qu'ont dû subir ses personnes. L'auteur va nous parler de la Résistance, du choix d'une femme de quitter son époux...

L'auteur pose des mots simples mais très efficaces, des mots qui vous feront hérissés le poil par moment, des mots qui vous feront tirés des larmes de tristesse, des mots qui vous donneront le sourire également.

Tout ça pour vous dire que c'est un très beau roman qui aura eut le mérite de me faire verser quelques larmes... Je ne suis pas passée loin de coup de cœur, c'est fort, c'est intense, riche en émotions, les personnages sont forts et courageux. Il est vraiment à découvrir !


Note 9,5/10


Je remercie Martine pour sa dédicace 😍, De Borée Editions pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Je ne suis pas très fan des romans historiques, mais cette période me plaît beaucoup, alors je note sans hésiter ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Rien que la couverture me tente ! c'est tout à fait le genre de roman qui pourrait me plaire

    RépondreSupprimer
  3. J'ai énormément de mal avec les romans historiques qui se passent dans ces périodes là... DU coup, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup cette maison d'édition!!!
    mais ce livre ne me tente pas

    RépondreSupprimer
  5. c'est ce que j'aime avec ton blog, j'en retire des idées lectures à proposer à ma mère qui est plus friande de ce genre d'histoire que moi ;-)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !