mardi 13 novembre 2018

Des plumes sous ma couette d'Amandine Cornette de Saint Cyr

Résumé :

"Ma chambre à coucher se prête à la volupté. C'est là que j'écris.

J'ai ce rêve fou de mettre des plumes sous ma couette, pour qu'elles me procurent la jouissance d'une belle phrase. De mêler amour et littérature en faisant couple avec un grand écrivain.

Grâce à ses confidences sur l'oreiller, peut-être parviendrai-je à percer les secrets de fabrication d'un best-seller...

Madame de Staël faisait salon. Moi, je ferai chambre."


Avis :

Seriez-vous prêt à tout pour devenir un écrivain célèbre ?

Anne, jeune parisienne et fière de l'être souhaite devenir une célèbre romancière, de rencontrer Henry Miller ou encore un Jean-Paul Sartre qui fera d'elle la nouvelle Anaïs Nin ou la Simone de Beauvoir de sa génération. Et pour ça, elle est prête à payer de sa personne pour réussir à Saint-Germain-des-Prés. Sauf que voilà, ses aventures avec des écrivains à l'ego surdimensionné ne lui apporte pas ce dont elle a besoin jusqu'à ce qu'elle le rencontre, lui, contre toute-attente. Il saura la surprendre, il saura la comprendre, il saura être celui qu'il lui faut...

L'histoire est simple, courte mais agréable à lire. Amandine Cornette de Saint Cyr veut devenir écrivain et elle est prête à tout pour y arriver. Ecrire ce n'est pas facile et le syndrome de la page blanche peut vite déstabiliser un auteur, trouver les mots, les bons mots pour exprimer les pensées de l'auteur, la bonne phrase pour sublimer davantage les pensées de l'écrivain et bien ce n'est pas si facile que ça surtout quand on est perfectionniste. Une fois que le travail de l'auteur est terminé, il va devoir se trouver un éditeur, celui qui voudra bien donner sa chance à son roman.

Heureusement, qu'elle a un beau carnet d'adresses mais plus j'avançais dans ma lecture et plus je n'avais pas envie de les connaître. Ils sont tellement méchants, ils semblent tellement égoïstes et je ne vous dépeins que la partie présentable de leur trait ! Alors imaginez le pire, et vous avez une idée de quoi il en retourne. Mais là où je suis étonnée, c'est que l'auteur nous avoue avoir céder à quelques personnes... Je tire mon chapeau à l'auteur qui a osé se dévoiler ainsi dans son livre, il faut faire preuve d'une grande bravoure.

Amandine en veut, elle va mettre toutes les chances de son côté pour réussir à percer dans le milieu de l'édition qui est une véritable jungle et croyez-moi, ce n'est pas facile de percer même quand on connaît du monde. Mais à force de persévérance, son travail va payer et elle va réussir à se faire publier !

L'auteur va mêler sa vie personnelle à la fiction pour nous offrir un roman teinté d'une pointe d'humour dans ce monde de brut. La plume d'Amandine est belle, simple, précise et agréable à lire. Elle ne s'embête pas à embellir son récit, à en faire de trop, non, elle nous offre tout ce qu'elle a avec simplicité et vérité c'est pour ça que j'ai vite été emballé par son roman.

En conclusion, un roman pas comme les autres que je vous propose de découvrir rien que pour connaître l'envers du décor de l'édition...


Note : 8/10


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Une lecture qui me tente moins, mais je suis heureuse qu'elle t'aie plu.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai du mal avec ce livre, désolée

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, je t'avoue que découvrir les coulisses de l'édition est quelque chose qui m'attire beaucoup ma belle, alors rien que pour ça, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait du bien de voir ce qui se passe de l'autre côté du miroir !

      Supprimer
  4. pourquoi pas, surtout si l'auteure s'est vraiment dévoilée dans son récit sans avoir peur d'avouer les côtés moins avouables

    RépondreSupprimer
  5. En revanche, celui ci me laisse de marbre... Je passe mon tour :/

    RépondreSupprimer
  6. Pour celui-ci par contre, je passe mon tour...

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !