samedi 3 novembre 2018

Les perles de Saltimbanque Editions sont chez la Diablotine

Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous en ce samedi matin ? Je vous propose de découvrir aujourd'hui tout un panel de livres que j'ai sélectionné chez Saltimbanque Editions. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que nous avec ces ouvrages.

Je commence avec "Au lit les chats" de Bàrbara Castro Urio.

Résumé :

C'est l'heure de se coucher.
Un à un, douze chats colorés rejoignent la maisonnée.
Les enfants vont les accompagner et peu à peu mettre fin à la veillée.
Les fenêtres s'éclairent, les yeux se ferment...
Au lit les chats !
Bonne nuit les petits !


Avis :

Les douze chats sont fatigués et vont regagner un à un la maison pour aller dormir.

Un livre tout mignon qui ravira les jeunes lecteurs avec des chats tout mignon, avec un livre bien pensé avec des couleurs et des formes intéressantes.


Note : 10/10


Je vous parle à présent de "Demain, il fera beau" de Rosie Eve.

Résumé :

La tempête arrive, le temps change.
Le soleil a fait fondre la banquise.
Il y a trop d'eau, beaucoup trop... Et pas assez de glace.

Dans un Arctique perturbé par le réchauffement climatique, découvrez l'épique voyage d'un ourson polaire, courageux et plein d'espoir.

Le premier album d'une toute jeune illustratrice, Rosie Eve, remarquée et nominée au Stratford-Salariya Book prize (2017).


Avis :

Un jour, un pan de banquise s'écroule emportant avec lui un ourson tout mignon. Le voilà seul, au milieu de la tempête, devant braver tous les dangers. La traversée de ce petit ours est bien triste car malheureusement, il n'y a plus les beaux paysages d'antan...

A travers les yeux de ce petit ours polaire et les conseils de sa maman, l'auteur va nous emmener dans une fable écologique pleine d'espoir.

Les questions climatiques sont devenues très importantes et font malheureusement parties de notre actualité. Il faut prendre soin de notre belle planète avant qu'il ne reste plus rien. Il faut la protéger, s'en occuper, la chérir et c'est ce beau message que nous transmet Rosie Eve avec son magnifique livre que je ne peux que recommander !

Les illustrations sont belles, douces, intemporelles. Le texte est simple et efficace, parfait pour que les jeunes lecteurs puissent comprendre de quoi il s'agit.


Note : 8/10


Je vous propose de découvrir à présent "Conversation avec le loup" de Laurence Gillot et de Delphine Jacquot.

Résumé :

- Si tu dis à ton père que je suis là, je te croque tout de suite ! menace le loup.
Ida avale sa salive.
- Et si je ne dis rien ?
- Eh bien, je te dévorerai plus tard !
- Tu vas me manger ? s'écrit Ida.
- Bien sûr, dit le loup en retroussant ses babines.
Mais Je te dégusterai après la surprise parce que je suis gentil !


Avis :

Un soir, le père d'Ida décide de lui faire une petite surprise. Il l'emmène faire une promenade à vélo au cœur de la forêt, à la lueur de la lune. Dans la carriole attelée à la bicyclette, la petite fille observe les animaux des bois et les ombres effrayantes quand tout à coup, un craquement de bois se fait entendre... Qui est-ce ? C'est une bête aux yeux jaunes, affamée et terrifiante... Oh mais c'est un loup !

Pour ne pas se faire dévorer, elle décide de faire la conversation avec ce loup. Est-ce que cette conversation lui permettra de rester vivante ?

Une histoire incroyable que les enfants aimeront pour ses illustrations, pour cette histoire originale qui mène le réel et l'imaginaire.

Un livre que les enfants à partir de 6 ans pourront apprécier.


Note : 8/10


Je souhaite vous parler à présent de "Norig et l'or de l'île" de Ghislaine Roman et de Sophie Lebot.

Résumé :

Norig, petite fille solitaire et intrépide, préfère parcourir les landes de sa belle île plutôt que de broder tranquillement au coin du feu. Elle mène une vie d'aventures, dans une nature foisonnante, jusqu'au jour où une vieille femme mystérieuse lui annonce : "Ce royaume ne sera bientôt que poussière.".
Par un étrange sortilège, Norig entrevoit alors son île dévastée...

Affreux cauchemar ou vision prophétique ?


Avis :

Norig est une petite fille seule et un brin casse-cou qui adore parcourir les landes de sa belle île que de broder tranquillement au coin du feu contrairement à moi qui ai beaucoup aimé mais je vous en parle bientôt !

Revenons à nos moutons. Norig est une petite aventurière qui aime parcourir la nature qui a tant de choses à nous offrir jusqu'au jour où, une vieille femme sombrement mystérieuse va lui annoncer que le royaume se transformera en poussière !

Par un tour de passe-passe, Norig va voir dans l'avenir et ce qu'elle va voir ne sera pas joli bien au contraire ! Elle va voir que l'île qu'elle aime et chérie tant sera dévastée et ne ressemblera en rien à celle qu'elle aura connu : plus d'arbres, plus de campagnes mais des villageois en quête d'or encore et toujours. Est-ce l'avenir de l'île que Norig a entrevu ?

Norig ne veut y croire, elle ne peut y croire, ce n'est pas possible ! On ne peut pas détruire ce que notre planète a de plus beau pour de l'or... Sauf que voilà, un jour, son frère va découvrir une pépite d'or...

J'ai un avis partagé sur ce livre. Je n'ai pas trop aimé l'histoire car je ne l'ai pas trouvé très original, on reprend un peu nos classiques dans ce récit. L'histoire a un peu de mal à démarrer, je me suis un peu ennuyée pour tout vous dire. En revanche, j'ai beaucoup apprécié Norig, c'est un personnage frais et attachant.

Les illustrations sont belles et nous permettent de bien visualiser le récit.

Un livre qui ne m'aura pas totalement convaincu en espérant que ce ne soit pas votre cas. Je vous en souhaite une belle découverte !


Note : 5/10


Et le dernier livre pour la route avec "Route 66" de Frédéric Marais.

Résumé :

Découvrez l'incroyable et authentique histoire de Hi Jolly, ce chamelier venu d'un lointain pays qui devint le héros de la conquête de l'ouest.


Avis:

Ce livre raconte la célèbre histoire de la mythique route 66 avec Hadji Ali al-Hajaya surnommé Hi Jolly.

Après deux années de guerre contre le Mexique, les premiers pionniers partent à la conquête du Grand Ouest américain mais c'était sans compter sur l'aridité des terribles déserts et des territoires sauvages encore inexplorés.

Un jeune lieutenant passionné par le Moyen-Orient soumet l'idée saugrenue d'utiliser des chameaux pour traverser ces contrées hostiles. Ainsi une poignée de chameliers originaires de l'empire Ottoman sont engagés pour accomplir cette expédition à haut risque menée par le plus aguerri de tous, Ali al-Hajaya.

L'auteur va nous raconter l'histoire de l'homme qui est entré dans la légende de la conquête de l'Ouest en traçant la première piste entre le Texas et la Californie.

C'est une très belle lecture. La plume de l'auteur a été fluide, les illustrations sont belles et intéressantes avec les couleurs oranges, noirs et bleus. J'ai bien aimé ce livre, il m'a permis d'apprendre comment la route 66 est née.

C'est un livre que je recommande à la lecture de tous.


Note : 10/10


Est-ce que cette sélection vous a plu autant qu'à nous ? Dîtes-moi tout en commentaire !


Je remercie Saltimbanque Editions pour ces belles lectures.


Belle journée,

12 commentaires:

  1. Tout ces albums m'ont l'air vraiment très jolis

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sous le charme de "Au Lit les Chats", je le trouve très bien fait ! Et "Demain il fera Beau" est également sublime ❤

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais cette ME que de nom mais elle a vraiment l'air de proposer de très belles choses. Les albums sont beaux, j'aime beaucoup les illustrations et les couleurs. Merci pour ces chouettes découvertes ♥

    RépondreSupprimer
  4. Il y en a pour tous les gouts ! :)
    Les couvertures restent toutes magnifiques

    RépondreSupprimer
  5. Tous ces albums sont superbes! Je vais vite les noter!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !