jeudi 1 novembre 2018

Arcanes Médicis de Samuel Delage

Résumé :

Villa Médicis, Rome. Un cadavre avec les yeux énucléés est découvert un matin dans l'une des fontaines du jardin. C'est le choc au sein de l'institution, d'autant que la victime est le fils du directeur. Dépêché sur place, le commissaire Castelli conclut raidement à un homicide et ne tarde pas à découvrir que la victime entretenait des liens ambigus avec les résidents.

Dans ce huis-clos où chacun devient un suspect potentiel, un jeu psychologique et macabre s'instaure avec le tueur qui, particulièrement retors et manipulateur, sème le trouble parmi les pensionnaires et le personnel.

Les tensions montent quand on retrouve le corps du jardinier avec les yeux énucléés, comme la première victime, à proximité d'un accès à l'une des nombreuses galeries sillonnant les sous-sols de la Villa. Quels sont les mobiles du tueur ? Qui sera sa prochaine cible ?


Avis :

En pleine nuit, à la Villa Médicis, l'un des artistes, Valente Peyron surprend un cambrioleur dans son atelier ! Il va s'enfuir avec un objet qui tient à cœur à Valente. Cette dernière va se lancer à la poursuite de ce voleur de pacotille. Sur le point de lui mettre la main dessus, voilà qu'elle se fracasse le crâne contre une vasque en pierre d'une des fontaine du jardin. Son corps sera retrouvé le lendemain sans vie sauf que... Il ne sera pas entier, il va lui manquer quelque chose... Ses yeux ! C'est le commissaire Castelli qui sera chargé de cette drôle d'affaire qui ne sera pas de tout repos ! En effet, entre les personnes qui refusent de coopérer, le fait qu'il n'y ait pas de témoins, qu'il manque les yeux du macchabée, et cet expert en art, Yvan Sauvage qui veut récupérer un objet... Bref, nous avons de quoi faire ici !

L'auteur nous offre un huis-clos qui vous amènera à vous arracher les yeux cheveux de temps en temps car vous aurez l'impression de tourner en rond avec Castelli. L'auteur prend un malin plaisir à balader ses lecteurs, et j'ai totalement adhéré à ça, ne pas trouver de suite le coupable !

Ne vous fiez pas à ce beau décor qui vous fera perdre votre objectif premier des yeux, ce n'est que de la poudre de perlimpinpin ! Tous les locataires de la villa sont des suspects potentiels. Mais qui est-ce ? Pourquoi avoir commis ces actes ? Comment  a-t-il fait ?

J'ai aimé partir à Rome, dans une villa où des artistes ont laissé parlé leur art. C'est un cadre original pour un récit original. Cela dit, je dois vous avouer que mes connaissances culturelles étaient parfois limitées mais j'ai suivi l'auteur les yeux fermés, je lui ai fait confiance.

Pour ce qui est du coupable, j'ai été un peu déçue. Il faut dire que je m'attendais à autre chose mais rassurez-vous, ça marche parfaitement !

La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire. Il est très doué dans les descriptions car je n'ai vraiment pas eu de problèmes à imaginer la villa et à déambuler à l'intérieur avec Castelli.

En conclusion, l'histoire met un peu de temps à démarrer mais une fois que nous sommes lancé(e)s, cela se passe beaucoup mieux car les évènements vont s'enchaîner pour notre plus grand plaisir.

Une enquête à découvrir !


Note : 8/10


Je remercie les Editions De Borée pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Je ne suis pas tentée, mais je te remercie par avance.

    RépondreSupprimer
  2. c'est cool quand on ne trouve pas le coupable de suite et que le suspense demeure

    RépondreSupprimer
  3. Hello, encore merci pour cette nouvelle découverte. Cette histoire a l'air intriguante surtout si on ne s'attends pas tout de suite à la fin :D

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre de thriller, les huis-clos et romans psychologiques. A l'occasion, je pourrais craquer !
    Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour le début un peu long ma belle, mais le reste a l'air tout de même assez tentant !

    RépondreSupprimer
  6. Hello, boooouh, une lecture d'Halloween !! Moi je suis pas trop livre d'horreur ou enquête sanglante, ça m’empêche de dormir la nuit ! (surtout que je lis souvent avant de me coucher et suis assez sensible!)

    RépondreSupprimer
  7. Top! J aime beaucoup ce type de livres. Ça détend et sort de notre quotidien.

    RépondreSupprimer
  8. coucou

    dommage que ça soit long à démarrer mais bon une fois parti ça a l'air bien top, non ?
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, une fois que c'est parti, c'est parti :) bisous

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !