jeudi 29 novembre 2018

L'espoir ne meurt jamais de Tamara Mckinley

Résumé :

Angleterre, juin 1940. Le père de Rita, 17 ans, est parti au front. Celle-ci peut cependant compter sur le soutien des habitants de la petite bourgade côtière de Cliffehaven.

Lorsque sa maison est détruite sous un bombardement, beaucoup croyaient que Rita flancherait. Pas du tout ! Elle est au contraire déterminée à participer à l'effort de guerre.

Contrainte d'abandonner son rêve d'intégrer les Forces féminines de l'aviation, elle se porte volontaire au sein d'une unité de pompiers.

Rita s'est fait une promesse : ne jamais perdre foi. Avec l'espoir d'un jour retrouver ceux qu'elle aime.


Avis :

Quelle joie de retrouver la plume de Tamara McKinley dans cet opus !

Une fois n'est pas coutume, je vous emmène en Angleterre, plus précisément à Cliffehaven, à la pension du Bord de mer. Nous sommes en 1940, en période de guerre, où les habitants de cette petite bourgade doivent faire face au départ de leurs proches pour le front. Mais il faut également penser à la sécurité des enfants ; heureusement que les femmes se soutiennent entre elles que ce soit dans les moments de peur, d'espoir, de panique, du retour des hommes du front...

Rita a perdu sa mère alors qu'elle était jeune. Juin 1940, son père, son dernier parent part sur le front. Elle va se retrouver tout seule mais peut compter sur le soutien des habitants de la petite ville.

Lorsque l'Italie va se rallier à l'Allemagne, le fils et le mari d'origine italienne de Louise, meilleure amie et mère de substitution de Rita sont arrêtés. Beaucoup de personnes pensaient que la pauvre Rita allait perdre pied mais pas du tout, elle va tenir le coup !

Les bombardements vont redoubler d'intensité et Rita est déterminée plus que jamais à aider elle aussi. Elle a toujours voulu faire partie des Forces Féminines de l'aviation ; malheureusement, elle va devoir mettre son rêve de côté. Elle va se porter volontaire pour devenir responsable d'évacuation au sein d'une unité de pompiers.

La vie des civils se partagent entre travail à l'usine d'armement et le service de sécurité avec les pompiers volontaires. Le jour où la maison de Rita est détruite, elle se promet de ne jamais perdre la foi et de garder espoir jusqu'au jour meilleur.

Rita nous donne une belle leçon de vie à travers ce livre. J'ai vécu avec elle ses joies, ses peines, ses pleurs, ses peurs, sa tristesse.

La plume de l'auteur est captivante, émouvante. On se laisse vite happer par l'histoire qui nous fera voir tous les maux que la guerre peut donner. La guerre n'arrête pas l'envie, l'espoir, les sentiments. Ce livre est un concentré d'émotions à l'état pur ! Tamara McKinley va nous faire vibrer comme d'habitude ! Même si j'ai trouvé ce récit un peu plus lourd, notamment sur la fin, j'ai malgré tout passé un agréable moment !

Tout ça pour vous dire que ce livre est un concentré d'émotions à l'état pur qu'il ne faut pas rater !


Note : 9/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

24 commentaires:

  1. Il a l'air super émouvant ce livre. J'avoue que je suis extrêmement émotive.Du coup, j'ai tjs évité les lectures sur le thème de la guerre car ça me chamboule énormément.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton avis, visiblement tu l'as bcp apprécié, j'ai toujours beaucoup de mal avec les livres contant des histoires 'un ancien temps ;) mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de savoir que tu veux bien essayer de découvrir ce titre :)

      Supprimer
  3. Hello, ce livre a l'air vraiment bourré d'émotion. Je pense qu'il me plairait !

    RépondreSupprimer
  4. contente de voir que cette nouvelle lecture de l'auteure a été couronnée de succès !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une auteure que j'ai de plus en plus envie de découvrir, ce sera peut-être avec celui-là ma belle !

    RépondreSupprimer
  6. Oh là là ça fait longtemps qu'on ne m'a pas donnée autant envie de lire un livre, l"histoire a l'air prenante et j'adore ce genre de livres qui vous met la boule à la gorge tellement il y a d'émotions :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Il en faut une sacré force de caractère pour surmonter toutes ces épreuves ! Du haut de ces 17 ans, cette jeune fille a tout ce qu'il faut pour affronter non la guerre et tout ce qu'elle entraîne de souffrance. ça a l'air d'offrir une belle dose d’émotions sue bouquin.
    Jolie découverte (encore !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est avec grand plaisir ! Je sais que ce n'est pas trop ton style mais je pense qu'il pourrait te plaire

      Supprimer
  8. Ah ! Celui ci me tente dix mille fois plus :)♥

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien ce genre de livre avec beaucoup d'émotions aussi et le fait que ça se passe dans le passé j'ai aussi l'impression qu'on est dans le vrai, le vivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et surtout quand c'est bien écrit comme ici :)

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas l'auteure, mais ce livre a vraiment l'air intéressant !
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  11. une femme forte avec en fond un thème de guerre.
    Autant j aime le girl power, autant la guerre bof du coup je sais pas trop si je pourrais vraiment accrocher à fond.
    Il faut vraiment que la plume me transporte du coup ça semble être le cas et je note mais pas en haut de pal

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche ma belle et quand tu l'auras lu, tu me diras si tu as accroché ou pas ;)
      Des bisous

      Supprimer
  12. Coucou !
    J'avoue que ce n'est pas mon style de lecture mais c'est toujours chouette de découvrir de nouveaux styles et auteurs :)bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !