vendredi 30 novembre 2018

LES ENFANTS d'aujourd'hui FONT LES PARENTS de demain d'Armelle Six

Résumé :

Vous êtes parfois épuisé, dépassé par les conflits avec vos enfants, par l'incompréhension qui s'installe entre vous et eux ? Voici une invitation à changer votre regard sur l'éducation, à remettre en question l'héritage de vos parents. Soyez authentique, écoutez-vous et vous serez plus à même de les écouter, de les responsabiliser et de les accepter tels qu'ils sont.

Aidez-les à grandir, et vous allez grandir avec eux !


Avis :

En juin dernier, j'ai rencontré Armelle qui alors nous avait raconté son parcours et comment elle en est venue à écrire ce livre. Il faut dire que son histoire m'a beaucoup touché et chamboulé. Elle nous l'a raconté avec tellement d'émotions, avec tellement de volonté de nous faire comprendre le besoin de ce livre que je n'étais ressortie indemne de la conférence de presse parce que son histoire m'a totalement parlé, elle m'a ramené douze ans arrière et a éveillé en moi des souvenirs douloureux.

A la lecture de ce livre, on comprend tout l'intérêt de l'auteur de l'avoir écrit en nous partageant sa bienveillance. Armelle nous donne une nouvelle façon de communiquer, d'éduquer nos enfants. Forte de son expérience, elle va nous donner des outils simples et pratiques pour les parents mais aussi pour les enseignants afin de pouvoir approfondir, voir grandir sa relation avec l'enfant.

L'adulte n'a pas la science infuse même si pour l'enfant, c'est celui qui sait tout et connaît tout sur tout. L'adulte est une personne tout comme l'enfant. L'important est avant tout de savoir écouter, de savoir s'exprimer, de savoir être présent au bon moment.

Cela peut vous paraître bizarre mais savoir être présent pour soi, c'est savoir être présent pour l'enfant. Il faut être connecter à soi-même pour savoir créer une connexion avec lui, pour que lui sache créer sa propre connexion, pour qu'il devienne l'adulte de demain. C'est un commençant enfant que l'on prend les bonnes habitudes.

Ce livre va nous aider à grandir ensemble, enfant/adulte. Il est capital d'être présent totalement pour pouvoir être présent réellement pour l'enfant. La clé de la réussite réside dans la relation que l'on bâti tout au long de la relation avec l'enfant qui sera l'adulte de demain. Une relation saine permet l'épanouissement de l'enfant. N'est-ce pas l'objectif de tout le monde ?

C'est avec une plume simple et efficace qu'Armelle va nous expliquer, nous guider à travers ce livre pour nous écouter. Comment être authentique ? Comment vous écouter ? Comment être libre intérieurement ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses.

Tout ça pour vous dire que ce livre est une mine d'or plein de vérités, plein d'amour qui donne des clés pour une éducation tout en confiance et libre. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, que vous soyez parents, enseignants, adulte tout simplement !


Note : 9/10


Je remercie Leducs pour ce service de presse.

36 commentaires:

  1. Je ne sais pas si ce livre est fait pour moi. Ici, nous échangeons beaucoup, enfant / parent, j'ai " appris à mes enfants la libre expression. Ce que je veux dire par là, c'est qu'ils ont le droit de dire qu'ils ne sont pas d'accord, que c'est injuste, qu'ils sont heureux, contents ... On peut parler de tout absolument de tout tant que cela ce fait dans le respect de l'autres. L'écoute est donc essentielle dans les deux sens.

    La confiance enfant / parent est également important sans cette confiance, il ne peux y avoir de dialogue.

    J'aime mes enfants et même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux, je les laisse s'exprimer et cela nous apporte de joli débat.

    Il y a une phrase que j'aime beaucoup: " l'absence est une belle preuve de présence ". Je pense que parfois il faut aussi entendre que l'enfant n'a pas forcément besoin de notre présence à un moment clef, mais il sera venir quand il en aura besoin. C'est pour cela que la confiance est si importante.

    Je crois que je t'ai écris un pavé et j'espère ne pas être trop hors sujet pour le coût. Il faut dire que c'est un sujet que je trouve super important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un super intéressant et ici, l'auteur appuie vraiment sur l'importance de l'écoute, de l'écoute de soi, de l'écoute des autres, une chose essentielle. On ne parle pas de l'écoute distraite mais de la pleine écoute.

      Supprimer
  2. halalala le mystère de l'éducation decortiqué pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  3. Coucou certains parents se croient aussi tout savoir et du coup faut savoir approuver sans broncher hélas

    RépondreSupprimer
  4. Avec mon fils, on se dit tout, il dit ce qu'il aime ou non et inversement. La communication est importante, après je lirais ce livre avec plaisir histoire de voir si on peut améliorer des choses(ce dont je suis certaine xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense, et ce n'est pas péjoratif du tout. Je me corrige de moi-même en commençant par m'écouter lol

      Supprimer
  5. Je trouve le titre tellement vrai ma belle et même si je ne suis pas forcément concernée, j'ai très envie d'y jeter un oeil !

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais que ce n'est pas ma tasse de thé mais merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou le titre est tellement vrai, tout a fait pour moi ce livre j aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Oh j'ai entendu parler de ce livre, mais n'ai pas eu l'occasion de le lire. Ce n'est pas un sujet qui me passionne pour l'instant, peut être plus tard quand mes filles grandiront ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux me permettre, je te conseille de le lire maintenant et de ne pas attendre qu'elles grandissent parce que l'écoute commence le plus tôt possible... ;)

      Supprimer
  9. Merci pour ton avis sur cet ouvrage qui me parle particulièrement en tant que maman

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ce genre de livres, parce que en tant que parents, il faut sans cesse se renouveler en terme d'éducation. Chaque période de l'enfance a ses caractéristique, et la relation que tu as avec l'enfant évolue avec le temps. Parfois, c'est facile de leur transmettre des valeurs et à d'autre période, il faut être créatif ! Tout cela dans l'amour et la bienveillance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement Kat, et ce livre nous donne de belles pistes pour nous aider à mieux voir les choses. L'auteur nous donne une vision à laquelle que l'on ne penserait pas forcément de prime abord

      Supprimer
  11. Coucou.
    Je suis maman d'un petit garcon de 6 ans et j'essaie d'instaurer cette relation de complicité entre nous.
    Cette lecture pourrait me plaire.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  12. On espère tois appliquer ça au quotidien mais ce genre de lecture permet une remise en question parfois utile...

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !
    Ce n'est pas ce que je peux lire habituellement mais étant maman c'est toujours intéressant ! Merci pour cette découverte :) Bises

    RépondreSupprimer
  14. Hello, javais piqué ce livre à ma mere l'an dernier ! Un livre que tous ceux qui sont en relation avec des enfants devraient avoir ! Pour établir des relations fondées sur une approche qui offre plus d'écoute, observer nos ressentis et ceux de nos enfants , grandir ensemble.... Très vivant et pédagogique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi Charlotte ! En revanche, je pense que tu veux dire le mois dernier ;) le livre est paru le 4 septembre.

      Supprimer
  15. Je ne connaissais pas ce livre mais j'aime bien le message que tu fais passer dans ton avis. Nos enfants sont des éponges sentimentales de toute façon. On est parfois complètement perdue face à leur comportement, leurs réaction, et il est difficile d'adopter la bonne attitude et d'avoir la réponse. Je crois que c'est un long chemin, et il est bien d'être guidé de temps en temps !
    Bises
    elsa

    RépondreSupprimer
  16. Coucou
    Ce livre à l'air tellement intéressant,
    Nous avons tous à apprendre, parent c'est une sacré charge, et les livres sont une bonne aide pour nous aider
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. coucou

    je n'aime pas trop ce genre de livres, je n'aime pas avoir de il faut faire, il faudrait faire...
    Souvent ces gens là pensent avoir la science infuse et du coup ça me gêne car si il y avait une bonne méthode ça se saurait...
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ma belle, je comprends que tu n'aimes pas ce genre de livre.
      Des bisous

      Supprimer
  18. Personnellement je dis que nous sommes apprentis parents toute notre vie, c'est à dire que nous faisons ce que nous pouvons ou voulons... Mais, j'entends beaucoup de personnes qui savent mieux que tout le monde sur l'éducation... des fois; ce style de livre pourrait leur ouvrir un peu les yeux..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord même si ce n'est pas le but de ce livre ;)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !