mercredi 21 novembre 2018

Les rives de la terre lointaine de Sarah Lark [collector]

Résumé :

Irlande, hiver 1846, Kathleen et Michael sont jeunes.
Ils s'aiment et rêvent de partir en Amérique pour fuir la famine et, qui sait, faire fortune.

Leur projet s'effondre lorsque Michael, arrêté pour vol et condamné au bagne, est envoyé purger sa peine en Australie.

Un vendeur de bétail, Ian Coltrane, en profite pour demander Kathleen en mariage. Pour éviter le déshonneur, ses parents s'y résignent. Bientôt, les époux embarquent pour les rives d'une terre lointaine : la Nouvelle-Zélande. Adieu au monde ou promesse d'espoir ?


Avis :

Nous partons en voyage aujourd'hui et je vous propose de vous emmener en Irlande avec Mary-Kathleen, jeune servante et Michael, travaillant dure la terre et jouant du violon dans un pub. Ils sont accessoirement amoureux.

La vie de leurs compatriotes dans les champs de blé n'est pas au beau fixe. Le lord pour qui ils travaillent n'est pas un long fleuve tranquille ! Les récoltes se passent pour le mieux mais la famine fait rage auprès des employés. Les pommes de terre avec lesquelles ils sont censés se nourrir sont pourries. Mais ça, le lord l'ignore et ce qu'il ne sait pas aussi c'est que ses généreuses donations sont subtilisées par l'immonde contre-maître !

Nos jeunes personnages ne rêvent que d'une vie meilleure, partir ailleurs, construire une nouvelle vie, meilleure et indépendante mais pour le plus grand bonheur ou malheur, tout dépend de quel point de vue l'on se place, Mary-Kathleen est enceinte... Quand à Michael, il a trouvé un moyen malhonnête pour financer leur départ ! Tout semble se goupiller parfaitement mais Michael se fera prendre et sera condamné à dix ans de prison en Australie.

Mary-Kathleen a fait une promesse à Michael : prendre soin de leur enfant. Elle n'aura pas d'autre choix que d'épouser un autre homme qui va s'avérer être possessif, violent et jaloux à la fois. Il veut partir vivre en Nouvelle-Zélande. Ce qui va achever de convaincre Mary-Kathleen de se marier avec cet homme, c'est que l'Australie ne sera pas trop loin de celui qu'elle aime réellement dont elle garde le secret espoir de retrouver un jour le père de son enfant.

"Les rives de la terre lointaine" est un très bon roman ! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, sa plume fluide et entraînante, sa capacité à nous faire vivre plusieurs aventures. On a Michael d'un côté qu'une jeune prostituée aidera durant la longue traversée. De l'autre, on a Mary-Kathleen qui a bien évolué, elle a une famille en Nouvelle-Zélande.

L'auteur a une faculté à nous faire avancer dans le temps mais aussi dans les pays avec une aisance tellement incroyable que l'on ne peut que se laisser conquérir et voyager dans de lointaines contrées. Si j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé la fin un peu longue mais cela n'enlève en rien à la qualité du récit.

Tout ça pour vous dire que j'ai énormément apprécié la lecture de ce livre que je vous recommande vivement à la lecture ! D'autant plus que dans sa nouvelle robe, il ferait un parfait cadeau de Noël à offrir ou à s'offrir !


Note : 9,5/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

22 commentaires:

  1. Le résumé ne me tente pas et la couverture ne m'attire pas, malgré ton avis plus que positif, je ne suis pas tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage mais je peux comprendre que ce n'est pas ton style littéraire.

      Supprimer
  2. Il a l'air terriblement superbement trop biiiiiiiiien :) ♥

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, il a l'air très beau ce roman, tu me donnes très envie de le découvrir ma belle et en plus, j'aime beaucoup les couleurs de la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je suis heureuse que nous partagions le même avis ma belle ♥ ♥ ♥

      Supprimer
  4. J'adore la couverture de ce livre !!! Il ferait un super cadeau pour les fêtes de noël

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé ne me tentait pas trop, mais ton avis me donne envie. Je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles Gabrielle ! ♥ ♥ ♥

      Supprimer
  6. Cette histoire a l'air vachement intriguante. En voyant la couverture, je ne m'y intéresserais pas forcément mais en lisant ton résumé, je pense que ça pourrait m'intéresser ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'aime beaucoup sa nouvelle couv' mais si elle ne te plaît pas, je pense que la version standard est toujours publiée ;)

      Supprimer
  7. Coucou,

    C'est une très belle lecture qui s'annonce. J'aime beaucoup l'histoire, ça me donne envie d'en savoir plus et surtout savoir si les deux amoureux se retrouvent !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  8. hello, j'avoue que ça me tente pas trop, je suis plus livre fantastique. je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis mais tu ne trouveras pas ton bonheur chez moi malheureusement...

      Supprimer
  9. Coucou je ne connaissais pas super sympa merci pour la présentation

    RépondreSupprimer
  10. Hello ! C'est un très beau livre. je le recommande aux personnes qui aiment la jolie littérature. on est transporté par les héros qui sont fabuleux et qu'on suit durant une vingtaine d'années. C'est captivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as lu ! Heureuse de voir que nous partageons le même avis Charlotte !

      Supprimer
  11. La couverture est si jolie ! Et j'adore l'Irlande ! Ce roman me fait penser à "horizons lointains" avec un happy end à la fin quand même. J'aime beaucoup les histoires où on voyage , alors celui ci est tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter par cette lecture alors ma belle ! :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !