vendredi 9 novembre 2018

A voix de velours de Solène Barthes

Résumé :

Delphine se réveille en instit et maman parfaite, mais... C'est raté ! Elle se laisse déborder, crie sur ses enfants... Elle sent bien que ses réactions aggravent la situation, mais elle n'arrive pas à briser ce cercle vicieux.
Et pourtant, peu à peu, la jeune femme va découvrir le chemin vers une autre façon d'être avec les enfants, les siens comme ses élèves.

Aussi efficace que bienveillante, respectueuse des rythmes et du fonctionnement du cerveau de l'enfant, la pédagogie que va découvrir Delphine est à votre portée. A la suite du roman, la partie coach de cet ouvrage vous guidera dans l'univers des neurosciences et de la pédagogie Montessori, pour faire de toutes les petites personnes d'aujourd'hui les grandes personnes épanouies de demain !


Avis :

Delphine est une maman de deux enfants qui se sent dépassée entre sa vie de famille et sa vie professionnelle. Sa fille de deux ans, Lola est assez colérique alors que son aîné qui est un adolescent est quand à lui amoureux à sa tablette.

Elle vient tout juste de passer le concours pour devenir professeur des écoles dans une école maternelle sauf que voilà, Delphine est loin de maîtriser ses nerfs et qu'en matière de colère et de prendre sur soi, elle va avoir un sacré travail à faire sur elle-même pour y arriver. C'est sa collègue Sonia qui va lui donner la solution à son problème. Avec Sonia, les enfants même difficiles, qui mettent le bazar dans la classe, elle les gère comme une reine mais qu'elle est donc son secret ? C'est très simple, Sonia utilise la méthode Montessori qui permet de se maîtriser, de maîtriser ses nerfs lorsque l'on se sent dépassé(e). C'est ainsi que Delphine va reprendre le contrôle de sa vie, de ses nerfs, de sa classe, de ses enfants sans s'énerver, sans crier, sans hurler, sans s'épuiser psychologiquement inutilement.

Sonia et Delphine vont très vite se lier d'amitié et les conseils que lui prodiguent sa nouvelle amie portent ses fruits ! Exit la Delphine qui n'avait aucune maîtrise sur ce qui se passe et bonjour la nouvelle Delphine ! Elle va appliquer les principes dans sa vie de tous les jours. Elle va pouvoir constater le fruit de son travail, à commencer par le comportement de Lola qui va changer et de ses élèves pour suivre, c'est tout simplement incroyable.

Avec ce livre, l'auteur nous montre l'importance d'appliquer quelques principes d'éducation positive et de pédagogie Montessori afin de résoudre des situations du quotidien avec les enfants. Attention, ce ne sont pas des solutions miracles et ces principes ne sont pas forcément la réponse à toutes les questions mais c'est une excellente base pour avancer.

Avec l'histoire de Delphine, on constate la difficulté que peut rencontrer un professeur devant ses élèves en plus de sa vie personnelle, sa vie de maman à gérer le soir.

La partie coach du roman est géniale, l'auteur nous met en situation, nous fait répondre à des questions pour que l'on puisse voir où nous en sommes. Solène Barthes nous donne des conseils sur la gestion des émotions et nous prodigue de bons conseils pour éviter de crier... [pour rien] ?

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. J'ai suivi avec beaucoup d'attention l'histoire de Delphine. Qui n'a jamais perdu son sang froid et crié sur ses enfants ? Même si je ne me suis pas identifiée à Delphine mais je me suis imaginée à sa place à de nombreuses reprises, je me suis demandée si je n'aurai pas réagit comme elle mais en fait, je n'en sais rien.

Tout ça pour vous dire que ce roman-coach est très intéressant, qu'il est bien écrit et qu'il est à mettre dans tous les foyers.

Avant de vous laisser, une phrase de l'auteur qui me plaît beaucoup :
"N'oublions pas que l'objectif n'est pas la perfection, car elle n'existe pas."

Note / 9/10


Je remercie ESI Romans pour ce service de presse.

25 commentaires:

  1. Coucou
    Ce livre a l'air vraiment très intéressant, notamment pour les parents
    merci pour la découverte, j'aimerai beaucoup le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est avec grand plaisir ! Bonne future lecture ! :)

      Supprimer
  2. J’adore ce type de livre : roman et coach !
    Je trouve ça tellement pratique d’avoir tout sur la main !
    Un livre qui pourrait tout à fait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est devenu une nouvelle façon de lire que j'affectionne beaucoup !
      Super, bonne future lecture !

      Supprimer
  3. Roman et coach en même temps, j'aime bien le concept et ça me ferait du bien de le lire en ce moment !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre comme je les ame. C'est original d'avoir une histoire et après une partie coach. C'est un peu comme un film avec un débat après et ça j'adore !! Je ne savais même pas que ça pouvait exister !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, où étais-tu durant les deux derniers mois ? :p

      Supprimer
  5. Un livre qui pourrait se révéler très instructeur pour moi, je m'énerve assez facilement ^^
    Le métier de prof et d'instit sont très durs je trouve, éprouvants. Ils ne m'attirent pas du tout !
    Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je ne te pensais pas colérique ! :)
      C'est avec plaisir

      Supprimer
  6. Coucou je ne sais pas si je pourrais le lire bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui pourrait m’intéresser lorsque je serais maman ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Il me paraît extrêmement intense en réflexions ce roman, j'avoue que ton avis m'intrigue tout particulièrement ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse ma belle ! En effet, ce livre nous amène à nous remettre en question intelligemment.

      Supprimer
  9. Je te remercie pour la découverte. Je ne me sens pas forcément concerné, mais je suis curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais même pas le principe de "roman coach", mais pour moi qui ne suis pas fan des livres de développement personnel, alors peut être que ce mélange me plairait plus ? Après j'ai juste pas envie qu'on me donne des leçons ou qu'on soit dans le jugement, c'est précisément ce que je n'aime pas dans ce genre d'ouvrages, dans certains en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas dans le jugement mais dans la réflexion

      Supprimer
  11. C'est un peu un livre 2 en 1. Une histoire et un travail sur soi. j'aime bien l'idée

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre sort de l'ordinaire et peut aider pas mal de monde je pense. C'est vrai que souvent, on arrive pas à parler des problème, quand on est dépassé justement, alors que c'est la solution... très beau livre

    RépondreSupprimer
  13. Ce roman coaching m'intéresse bien ! J'ai toujours admiré les professeurs des écoles. Gérer une trentaine d'élèves tout en gardant son sang-froid... Il faut vraiment aimer son métier !
    Je ne connais pas très bien la méthode Montessori mais elle m'intéresse bien. Il y a des bonnes choses à prendre pour le quotidien. J'irai me renseigner à la bibliothèque à ce sujet :)
    Bises
    Elsa

    RépondreSupprimer
  14. hummm ben pourquoi pas car je me reconnait un peu dans le roman (oups)
    c est vraiment original comme format de livre je trouve

    des bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !