jeudi 8 novembre 2018

La rose et le bourreau de Patrick Pesnot

Résumé :

Cancale, milieu du XVIIIème siècle. Orpheline de mère et fille de capitaine, Julienne ne supporte plus sa marâtre. Résolue à changer de vie, elle décide un jour de couper ses cheveux, enfile les vêtements de son frère et se fait appeler... Henri.

En route vers Paris, la garçonne vit d'expédients, dort à la belle étoile et se fait connaître de la maréchaussée en laissant pour mort un aubergiste émoustillé par son androgynie... Elle est recueillie par un jeune abbé aussi bon qu'avenant. Arrivée à Paris, à court de ressources, elle cède aux avances d'un sergent recruteur qui l'engage dans l'armée du roi sous le sobriquet de "Sans-Souci". La voilà engagée dans la campagne de Bohème, à travers Vosges et Forêt-Noire.

Bientôt, quarante mille soldats franchissent le Danube et marchent sur Prague. Si Julienne se conduit avec bravoure, pourquoi chacun des hommes dont elle s'éprend-son capitaine-, son compagnon de chambrée...-connaît-il un sort funeste ? De retour en France après avoir déserté, elle n'aura d'autre choix que d'assister dans sa tâche "Monsieur de Marseille"-le bourreau. Jusqu'à quand parviendra-t-elle à dissimuler son identité ?

Un roman picaresque dont l'héroïne, mutine aventurière, ne cesse de se perdre pour se retrouver. D'une plume alerte et truculente, Patrick Pesnot y fait revivre l'Europe galante et dangereuse du temps de Louis XV.


Avis :

Julienne ne supporte plus de vivre auprès de sa marâtre qui a un air de ressemblance avec celle de Cendrillon et décide donc de partir et de quitter définitivement sa famille. Elle va piquer les vêtements de son frère, se coupera le cheveux pour perdre toute trace de féminité pour devenir... Henri ! Son chemin ne sera pas un long fleuve tranquille. Elle s'arrêtera dans une auberge où elle ne fera pas long feu. Elle trouvera refuge chez un gentil abbé. Plus tard, elle se battra pour le Roi de France, elle deviendra le soldat "Sans-Souci" avant de déserter... A la suite de ça, elle travaillera pour le célèbre Antoine Bonaventure plus connu sous le nom de "Bourreau de Marseille"...

Julienne est un personnage haut en couleurs ! C'est le genre de personnage pour lequel on ne peut avoir que de l'admiration. Elle a un caractère bien trempé, elle est audacieuse, elle est très impertinente, intransigeante, entière... Bref, pour l'époque, c'était mal vu, elle est née au mauvais moment.

Elle est sans cesse forcée de fuir pour éviter de refuser les avances que lui font les hommes. Julienne a décidé de faire une croix sur sa vie amoureuse. Ce qu'elle veut, c'est avancé envers et contre tout ! Julienne est un personnage attachant et admirée de toutes et tous. Sa détermination, son obstination, les valeurs pour lesquelles elle se bat peuvent la mener à faire des choses mal mais en toute conscience. Sa vision de la justice n'a qu'un œil...

Julienne fera de nombreuses rencontres durant son périple, des rencontres qui lui apporteront beaucoup et d'autres où elle pourrait perdre quelques plumes...

L'histoire est très intéressante, l'auteur nous décrit un personnage attachant, que l'on prend beaucoup de plaisirs à suivre même si on n'est pas forcément en accord avec ses actes. La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire.

En bref, c'est un roman qui m'a totalement bluffé et plu du début à la fin. A découvrir si vous ne l'avez pas encore fait !


Note : 9/10


Je remercie LP Conseils pour cette belle lecture.

14 commentaires:

  1. Il me parait sympa comme livre. A voir si je me laisse tenter. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Bien que les romans historiques ne soient pas pour moi, ton avis me fait tout particulièrement envie ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire là me semble très intéressante par contre ! (Et c'est appuyé par ton avis !)

    RépondreSupprimer
  4. idem les romans historiques en general je n'adhère pas mais celui ci semble prometteur

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que je vais vraiment me laisser tenter; il a l'air super!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !