vendredi 23 novembre 2018

Les zinzins de l'histoire de Gavin's Clemente Ruiz avec la participation de Thomas Pioli, illustré par Wassim

Résumé :

L'histoire ne serait pas celle que nous connaissons aujourd'hui sans tous ces zinzins pour la rendre encore plus fascinante, sombre et mystérieuse. De l'antiquité jusqu'au XXème siècle, les 47 personnages de ce livre ont dévoilé leur grain de folie, leurs projets fantasques ou leur cruelle démence à leurs contemporains, et assouvissent aujourd'hui notre curiosité en nous révélant leurs plus sinistres bizarreries. Entre l'inexplicable fugue d'Agatha Christie, les bains de sang de la cruelle et belle Elisabeth Bàthory et l'idée farfelue de Vincenzo Peruggia de revendre La Joconde, aventurez-vous dans cette traversée des siècles en compagnie de tous ces hommes et ces femmes aussi déterminés et inquiétants qu'étranges et sanguinaires.


Avis :

"Les zinzins de l'histoire" est un livre complètement loufoque qui va mettre en scène le portrait de personnes célèbres de notre histoire, à travers le monde. Qu'ils soient sanguinaires, frappadingues, drôles, dérangés, loufoques... Les auteurs vont traverser les siècles et les continents pour nous en faire un ouvrage digne de ce nom ! D'ailleurs, la mise en garde de l'auteur est stupéfiante car il aurait pu en lister bien d'autres encore !

Dans ce livre, il y aura des connus (pour moi) et des personnes moins connus (toujours pour moi) et c'est là, que j'ai pris plaisir à découvrir tous ces zinzins ! Mais attention ! Il y a zinzin et zinzin ! En effet, l'auteur s'est amusé à les classer, hommes et femmes, en différentes catégories et selon des critères de zinzinlogie variés. Ce mot n'existe pas ? Et bien figurez-vous qu'il a été inventé spécialement pour eux !

Dans ces catégories, il y aura les farfelus et géniaux comme Nica, les déterminés et tenaces comme Vercingétorix pour ne citer que lui car ils sont nombreux ! Il y a les étranges et inquiétants comme Agatha Christie, la grande dame du polar, les malades et les fous comme Charles VI ou encore Les sœurs Christine et Léa Papin. Je vous ai gardé la meilleure catégorie pour la fin avec les sanguinaires et meurtriers comme Gilles de Rais ou encore Elisabeth Bàthory.

Quoi qu'il en soit, leur point commun est la folie qui les anime même si elle n'est pas au même degré d'intensité. L'auteur s'est amusé à farfouiller dans l'histoire pour nous offrir la crème de la crème dans cet ouvrage merveilleusement bien documenté et joliment illustré.

Pour tout vous dire, c'est un livre que j'ai lu tous les jours pour arriver jusqu'au dernier zinzins parce que digérer tous les barjots de notre histoire en une fois aurait été beaucoup trop pour moi ! Et j'aurai peut-être finis zinzin qui sait ? 😂

En bref, un ouvrage magnifiquement orchestré par tous les participants, que ce soit pour la recherche des zinzins, pour la rédaction, pour l'illustration. Un livre ludique, instructif qui nous permet d'en apprendre plus sur notre histoire avec les zinzins qui en la compose...


Note : 7/10


Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.

9 commentaires:

  1. C'est super original je trouve, je ne demande qu'à découvrir ma belle, ça me paraît très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas demandé celui ci mais je crois que j'aurais du ... :)
    Merci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais peut-être qu'il n'est pas trop tard ?
      Je t'en prie ma chouquette

      Supprimer
  3. Ca a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Alors ça ça me cause! J'ai bien envie de le découvrir. Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  5. un livre sans prise de tête même si malgré ton avis je ne suis pas tentée plus que ça

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !