dimanche 4 novembre 2018

La soupe aux cailloux du Père Noël de Lucie Brasseur et d'Emmanuelle Moreau

Résumé :

Un vieil homme frigorifié et affamé traverse le village des contes. La Vieille-Sorcière-qui-Pue et l'Ogre Déprimé refusent de lui ouvrir leur porte. Sur la place du village, le Loup a faim et compère Renard prépare un mauvais coup. Mais l'homme a une idée... Il suffit parfois de peu de choses pour faire des miracles !

La Soupe aux cailloux de Père Noël revisite le conte populaire aux multiples variantes. C'est un conte sur l'ingéniosité, le partage, le vivre-ensemble, la coopération, la lutte contre les idées reçues.


Avis :

Je vous propose de découvrir le premier livre jeunesse de Lucie Brasseur et je dois vous dire qu'elle s'en sort merveilleusement bien dans ce conte même si, il est très difficile de plaire aux enfants et de maintenir leur attention.

En plein hiver, un vieil homme frigorifié cherche un refuge au chaud mais personne ne veut l'aider et pourtant, il y a du monde entre l'ogre et son serviteur à l'œil télescopique, la vieille sorcière qui pue... En se dirigeant vers la place centrale, il va croiser un loup qui est déjà installé. Au début, il avait peur et c'est tout à fait normal mais ce dernier le rassura en lui disant qu'il ne le mangerait pas...

Compère Renard a murmuré au creux de l'oreille du loup une chose qu'il répéta au vieil homme mais le vieil homme sent l'entourloupe et va lui aussi murmurer quelque chose au loup qui est affamé comme lui... Qu'a bien pu dire le vieil homme au loup ? Est-ce que le loup affamé va manger le vieillard ou au contraire Compère Renard ?

Un très bon livre qui revisite parfaitement les contes pour enfants. Ce livre contient les bons mots, la justesse et un beau message de partage, d'entre-aides, de coopération. Un livre jeunesse oui mais qui devrait être lu aussi par les adultes d'aujourd'hui mais cela est un autre débat.

A la fin de l'ouvrage, pour s'assurer que l'enfant ait bien compris le récit, il y a des jeux de lectures, de compréhension. Je pense que cet ouvrage devrait se trouver dans les écoles car il est bien conçu, le texte est écrit assez gros pour que les enfants puissent bien voir toutes les lettres, les dialogues sont en gras, pour que l'enfant comprenne bien qu'il y a un changement dans l'histoire. D'ailleurs, cela est indiqué à la fin, Lucie a vraiment pensé à tout pour aider les jeunes lecteurs dans leur lecture.

Les illustrations sont splendides également, les jeunes lecteurs pourront imaginer les personnages du récit sans difficultés aucunes ! Tout est vraiment bien pensé pour mettre à l'aise le jeune lecteur. La plume de Lucie est belle, fluide, agréable à lire !

J'espère que Lucie ne s'arrêtera pas en si bon chemin et nous offrira un prochain livre jeunesse du même acabit.

A la fin du livre, il y a la fameuse recette du Père Noël et plein d'autres conseils et astuces si on n'a pas tous les ingrédients.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre et je le recommande vivement, à tous !


Note : 10/10


Je remercie Yakabooks pour ce service de presse ainsi que Lucie pour cette dédicace 😍.

10 commentaires:

  1. J'aime le fait que les contes soient revisités :) Belle idée!
    La couverture est super sympathique en plus =)

    RépondreSupprimer
  2. Absolument parfait pour la période qui s'ouvre devant nous et je suis fan des illustrations ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi (je ne peux que te comprendre ! 😉)

      Supprimer
  3. Un livre qui figure déjà dans ma liste d'envie. J'espère sincèrement le découvrir très vite.

    RépondreSupprimer
  4. Super idée que de le revisiter ce conte !

    RépondreSupprimer
  5. ah mais c'est une nouvelle sortie de Yakabooks??? j'en ai lu pas mal de cette maison d'édition et c'est plutot sympa...
    celui-ci me plait bien!
    merci à toi, je vais me le prendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, c'est avec plaisir ! J'aime beaucoup cette ME également, en espérant en découvrir d'autres

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !