mercredi 28 novembre 2018

La lettre à Emilie de René Barral

Résumé :

Octobre 1935. Depuis leur plus jeune âge, Emilie et Martial savent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mais malgré l'indéfectible lien qui les unit, la vie dans leur petit village cévenol est de plus en plus difficile ; aux mauvaises récoltes et aux difficultés financières s'ajoutent la claudication de Julien, leur fils, que seule une opération chirurgicale  pourrait rétablir. Tous deux savent que leur modeste condition leur interdit une telle dépense, mais Emilie, déterminée à sortir de cette situation misérable, est persuadée que partir pour la ville, pour trouver du travail, est le seul moyen de s'en sortir.
Aussi, à la faveur d'une proposition d'un ancien camarade de régiment de Martial, ils décident de tenter leur chance à Marseille. Mais en cette période de chômage, un vent de contestation commence à se lever parmi les travailleurs.


Avis :

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, il faut que je vous parle de cette première de couverture que je trouve absolument magnifique !

Nous sommes en 1935, à la veille du Front Populaire, Martial et Emilie vivent au Brusset, un petit village dans les montagnes cévenoles. Martial est tâcheron tandis qu'Emilie, son épouse est femme au foyer. Ils vivent tous les deux dans une petite maison avec leur fils Julien. Si ils vivent ainsi c'est parce qu'Emilie ne voulait pas être la belle-fille qui vit chez ses beaux-parents, une condition qui était très difficile pour l'époque.

Martial et Emilie sont nés dans le même hameau, sont allés à l'école ensemble en se tenant par la main. Ils se sont promis qu'ils seront mari et femme depuis toujours et c'est ce qu'ils ont fait. Leur amour est entier, est vrai, est unique et solide. Emilie a envie de partir en ville, un rêve depuis toujours, elle espère que leurs conditions de vie seraient bien meilleur que dans leur hameau. Par chance, Martial a fait son service militaire (dommage qu'il ait disparu !) à Carpiagne, à côté de Marseille où il s'est fait un ami, Lucien qui est cheminot et à la casquette de responsable syndical également.

Malgré la crise qui continue d'aller de mal en pis, son pote de régiment peut aider Martial en lui offrant un job c'est ainsi qu'Emilie et Martial ont décidé de partir et de tenter leur chance à la ville même si il ne s'agit que d'un remplacement... Sauf que voilà, un bout de deux mois, Martial va se retrouver sans travail et les difficultés vont commencer pour notre couple...

C'est un très beau récit avec des personnages forts et attachants. Ce sont des personnes qui se battent pour leur avenir, pour leur vie, pour leur amour qui les rend beaux. L'auteur nous offre une histoire belle et tellement magique que je l'ai lu d'une traite ! La passion qui anime nos deux protagonistes est très intense et tellement beau ! L'auteur a mis tant d'émotions, de sentiments, de passions dans ses personnages que c'est intensément fort. Alors oui, la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour eux mais il ne faut pas perdre la foi.

La plume de l'auteur est belle, fluide, douce, agréable à lire et très addictive. René Barral nous offre un beau roman, une belle histoire avec des personnages terriblement attachants.

Tout ça pour vous dire que c'est un roman de nos régions qui m'a convaincu. Des personnages attachants, un époque difficile, en pleine crise (nous le sommes toujours...) mais qui veulent se battre pour vivre mieux, pour vivre heureux. A lire !


Note : 8/10


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse et l'auteur pour cette gentille dédicace.

8 commentaires:

  1. Je ne me serai pas forcément retournée dessus, bien que je trouve la couverture sublime, mais ton avis me fait revoir mon opinion ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas mon genre de lecture, mais je te remercie pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ça pourrait me plaire aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis carrément fan de ce que tu nous proposes là :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !