samedi 24 novembre 2018

Il était une fois l'art de se prendre les murs de Guilhem Méric

Résumé :

A peine né, Charlie Gabian est déjà une farce ambulante. Personne, dans sa grande famille sétoise, ne se résout d'ailleurs à y croire. Un garçon, aujourd'hui, le 1er avril ? Allons donc ! Eh bien si. Les yeux écarquillés, il découvre le monde, ses formes et ses couleurs, tous ces gens qui se pressent autour de lui pour le tatouer de bisous baveux.
Lorsqu'on naît huitième merveille du monde, il n'est pas aisé de grandir. Alors, tout en croisant quelques fées clochettes et capitaines Crochet, notre Peter réincarné va se battre pour trouver son Pays Imaginaire.


Avis :

Comme vous pouvez le voir sur la première de couverture, ce livre revisite "Peter Pan", cet enfant perdu qui vit au pays imaginaire. Pour ma part, je ne connais que le film animé de Walt Disney, je n'ai pas lu l'histoire de J. M. Barrie. Avec cette version, je me suis aperçue que Peter Pan est un héros finalement très solitaire...

On entre dans le vif du sujet ?

Charlie Gabian est le premier garçon né de toute sa famille mais surtout, il est né le 1er avril, le jour du poisson d'avril. Il deviendra l'attraction de la famille. Arrivée à l'âge adulte, il vivra dans son monde imaginaire car il ne trouvera pas son bonheur dans la vie de tous les jours, il ira de désillusions en désillusions. D'un naturel naïf, il ne voit le mal nulle part ; il a envie de rester enfant jusqu'à la fin de ses jours sauf que ce n'est malheureusement pas possible même avec toute la bonne volonté du monde, il est obligé de grandir et de devenir un adulte. Charlie est un rêveur né et on n'a pas envie de le réveiller mais ce n'est pas possible et la vie sera parfois cruelle avec lui...

Après chaque défaite, Charlie devra prendre sur lui, se relever pour mieux réessayer, pour mieux travailler, pour mieux faire évoluer ses talents cachés. Enfant, il était très artistique, son imagination débordante lui donnera matière à faire mais ce ne sont pas ses héros de son imagination qui pourront le sauver. Il découvrira que l'art peut être au chose qu'un crayon et du papier, il va passer derrière la caméra ce qui va développer son sens visuel mais si sa créativité n'est plus à démontrer, cela creusera davantage son trou car il sera plus seul que jamais. Sa rencontre avec Sébastien lui fera beaucoup de bien. Ce n'est pas un ami imaginaire je vous rassure, il ne vit pas dans les parages seulement, il vit assez loin de Charlie. Il comprendra parfaitement le génie juvénile de son ami.

Après avoir testés les dessins, les films, le voilà qu'il va se lancer dans la chanson  où il voudra marcher sur les pas de son idole sauf qu'une fois encore, cela va s'avérer être un échec pour notre jeune ami. Une fois encore il devra faire face à l'échec cuisant de son talent. Entre les déceptions amoureuses et professionnelles on se dit qu'il faudrait qu'il prenne le taureau par les cornes et qu'il agisse autrement... Est-ce que Charlie va grandir et oublier ce cher Peter Pan ? Partira-t-il à la recherche de sa Wendy ?

Il faut dire qu'avec cette histoire, je ne savais pas trop comment me positionner, même pour faire ma chronique cela n'a pas été de tout repos pour tout vous dire car je ne veux pas trop en dire mais j'ai réussi !

En bref, malgré les quelques longueurs du début, j'ai fini par me laisser prendre au jeu de Peter Pan car j'avais envie de connaître le fin de mot de cette histoire.


Note : 7/10


Je remercie Guilhem pour ce service de presse.

8 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !