jeudi 16 janvier 2020

Reverdir le Sahara de Jean-Edouard Buchter

Résumé :

Refertiliser massivement le Sahara est une planche de salut pour les problèmes lancinants de l'Eurafrique et du monde. Cette plateforme de résolution des questions du climat, de chômage et de migrations surgit dans son ampleur et sa faisabilité. C'est bien là que se jouera un tournant majeur de ce siècle, sur les terrains sociétaux, techniques, agricoles et culturels. Les institutions internationales y tiendront un rôle. Il est crucial d'en prendre conscience le plus tôt possible. Cet ouvrage présente des opérations de reverdissement effectuées, en cours d'exécution, en projet, ou à l'état d'idées. Leur réussite et leur pertinence sont prises en considération.
Le Sahara fut vert il y a seulement 5500 ans. L'Homme contribua à sa désertification. Ce rôle peut s'inverser si nous le voulons. L'eau douce est à proximité. La formation de l'humus, puis graduellement la mise en action de l'agroécologie seront les bases de la refertilisation. Les moyens de ces actions, actuels ou en projet, sont décrits dans ce livre.
Cela paraît une gageure au vu de la situation d'insécurité dans certaines zones. Pourtant, des chantiers sont en cours, portés par des populations qui y croient et qui y travaillent. Ce sont eux qui induisent la pacification, plus durablement que les armées. Le projet est de multiplier ces chantiers par milliers, ce n'est pas irréaliste !
Les moyens financiers d'une action de fertilisation seront réunis. La réorientation se fera. Cela devrait ressembler à un effort de guerre. Ces retournements sont en gestation. Cet ouvrage doit contribuer à les accélérer.


Avis :

Ce n'est un secret pour personne, notre belle planète va mal, elle va très mal et la faute est à rejeter sur l'Homme qui peuple la Terre.

L'Homme n'a pas su prendre soin de ce que notre belle planète avait de plus beau. Il y a eut beaucoup de déforestation, tout ça pour l'appât du gain. Aujourd'hui, notre planète se meurt, l'Australie doit faire face à une catastrophe climatique d'une grande ampleur. Il ne reste plus que nos yeux pour pleurer... Ou pas ! On peut encore agir, il n'est pas trop tard, en tout cas, je caresse l'espoir qu'il n'est pas trop tard pour sauver la Terre, pour nous sauver nous.

Il est urgent d'agir aujourd'hui car demain il sera peut-être trop tard. Il va falloir se retrousser les manches et ne pas avoir peur de mettre la main dans la terre pour travailler d'arrache-pieds pour redonner ses titres de noblesse à notre belle planète. L'auteur propose dans cet ouvrage de reverdir le Sahara. Au début, je me suis dit que c'était insensé, comment voulait-il que l'on fasse ? Puis, en lisant le livre, j'ai appris qu'il y a plusieurs années de cela, le Sahara était vert ! On comprend donc que c'est possible mais pour cela, il faudrait que tous les pays de la planète mettent la main au porte-feuille pour aider cette utopie, ce rêve à devenir réel.

Alors si il faut des moyens techniques, financiers, il faut aussi des moyens humains car cela ne va pas se faire tout seul. Rome ne s'est pas construite en un jour, il en va de même pour ce chantier utopique qui pourrait voir le jour si tout le monde le voudrait. Mais nous savons tous que ce ne sera malheureusement pas le cas parce que tout le monde a une vision du monde bien à lui, parce que tout le monde interprète les catastrophes naturelles comme il l'entend mais le fait est là, la planète a lancé de nombreux appel à l'aide et maintenant, elle est en train de s'embraser...

Si l'idée est bonne, elle est malheureusement surréaliste et irréalisable à moins que tout le monde fasse cause commune et avance d'une même voie/voix. A l'intérieur du livre, il y a une magnifique carte :

Tout ça pour vous dire que ce livre très bien conçu nous donne l'espoir qu'une vie meilleure est possible si tout le monde y mettrait du sien... A découvrir !


Note : 8/10


Nombre de pages : 192


Je remercie Gilles Paris pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. Un livre qui peut être bien intéressant...

    RépondreSupprimer
  2. Une belle idée mais comme tu le dis un peu irréalisable car le jour où tous le monde y mettra du sien n'est pas encore venu malheureusement. Surtout si la vision des choses des plus grands ne changent pas

    RépondreSupprimer
  3. Le concept est hyper intéressant et c'est vrai que c'est une petite dose d'espoir, même si on a la sensation que nous en sommes très loin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement mais lire ce livre donne une bouffée d'air frais et d'espoir

      Supprimer
  4. Le sujet est chouette! Quelle belle idée

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !