vendredi 31 janvier 2020

Pardon, s'il te plaît, merci de Charles Yu

Résumé :

"Pas envie de passer une mauvaise journée ? Laissez quelqu'un d'autre la vivre à votre place."

Charles Yu est de retour ! S'inspirant de Franz Kafka, Kurt Vonnegut ou Douglas Adams, le romancier du guide de survie pour le voyageur du temps amateur, mêle pop culture et sf dystopique pour se livrer à un examen amusé et mélancolique de l'âme humaine au 21 ème siècle.


Avis :

Vous avez remarqué que je vous fais découvrir beaucoup de recueil de nouvelles en ce moment ? C'est parce que je suis dans le mood des nouvelles en ce moment. N'ayant plus trop la possibilité de lire comme je le veux, des histoires courtes, c'est ce qu'il me faut !

Ici, il y en a pour tous les goûts ; entre les zombies, la pop culture, les jeux vidéos, la science-fiction ou des nouvelles contemporaines, qui sont plus réelles, on a de quoi faire ! L'auteur n'a aucune limite si ce n'est son imagination.

Comme tout recueil, tout n'est pas parfait. Certaines nouvelles m'ont plu plus que d'autres et d'autres m'ont laissé un peu perplexe mais je pense que la volonté de l'auteur est de marquer les esprits, de frapper un coup fort. Je ne vais pas vous parler de chaque nouvelle individuellement, je préfère vous livrer mon avis général sur le livre.

Charles Yu a une imagination incroyable et nous offre des nouvelles vraiment étonnantes, déroutantes. Il n'a pas peur de l'absurde, il n'a pas peur de dévoiler les travers de la société, il n'a pas peur de faire appel à son imagination pour nous offrir sa vision du futur.

Tout ça pour vous dire que cette lecture atypique est un condensé de nouvelles originales, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Si vous êtes curieux/curieuse de nature, je vous invite à découvrir ce recueil.


Note : 6/10


Nombre de pages : 236


Je remercie Aux forges de Vulcain pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Moi j'ai toujours adoré les nouvelles, mais là, je crois que ce ne sera pas pour moi ma belle lol

    RépondreSupprimer
  2. Celui ci me tente moins. Ton avis me pousse à croire que je fais bien de ne pas me lancer ^^

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis pas du tout nouvelles et ce que tu dis de ce recueil ne me me tente pas du tout

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas que j'aimerais malheureusement :/

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !