jeudi 16 janvier 2020

L'avertissement des Abysses d'Arthur Ténor

Résumé :

Alors que le réchauffement climatique semble inéluctable, un lycéen devient le porte-parole d'une jeunesse qui se rêve un avenir heureux dans un monde durable. Convoqué dans les abysses par d'étranges baleines, Jason reçoit de la nature un ultime avertissement qui le désigne, de fait, comme le messager de la dernière chance.
Dès lors, son existence bascule dans un tourbillon qui ne sera pas médiatique. Rien d'étonnant quand on sait que tout commence au cœur du Triangle des Bermudes...


Avis :

Je pense que vous le savez à force de vous faire découvrir des livres sur les catastrophes naturelles, sur le réchauffement climatique, sur les produits sains pour nous mais aussi pour notre planète que j'ai un côté écolo. Ce n'est pas péjoratif et je suis heureuse de dire qu'à mon échelle, je fais tout ce que je peux pour la préserver avec ma petite famille.

Ce roman d'anticipation n'est pas si anticipé que ça parce que j'ai bien peur que cela nous arrive bien plus vite que l'on pourrait se l'imaginer... L'auteur nous projette dans un monde où le réchauffement climatique a déjà de grandes répercussions. On pourrait même se demander si pour nous, ce n'est pas l'Australie notre signal d'alarme à la différence qu'ici, notre personnage principal est alerté par des baleines.

Jason est passionné par les mammifères marins et il se plaît à faire de la plongée sauf qu'un jour, elles vont tenter de rentrer en contact avec lui afin de lui montrer ce qu'elles ressentent, afin qu'il puisse comprendre la détresse qu'elles ont. Des braconniers ont décidé de faire la chasse à ces mammifères qui n'ont rien demandé. Avec l'aide de son ami Ahmed, il va raconter son récit au public. Très vite, il va faire l'objet d'une vive attention. Il va faire la connaissance de Chandra, une jeune fille qui a des relations ; à travers ces relations Jason va pouvoir communiquer sur ce que les baleines ont à dire à l'Homme.

Ce livre est un appel à l'aide, ce livre est une mise en garde à la population comme quoi il faut faire attention pour préserver notre belle planète parce qu'il se peut que dans un avenir proche, il ne soit trop tard, que l'on ne puisse plus rien faire pour la sauver.

Tout ça pour vous dire que dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, bien plus que je ne me le serai imaginée au départ mais je trouve que l'auteur aurait pu aller encore plus loin dans son récit, non pas pour choquer mais pour montrer les traits poussés d'une réalité qui pourrait se dessiner au fil du temps si on ne fait rien...


Note : 7/10


Nombre de pages : 338


Je remercie Le Muscadier pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Je passe mon tour mais merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu et je te rejoins complètement !

    RépondreSupprimer
  3. c'est malheureusement une lecture fortement raccord avec l'actualité. C'est une réalité qui pourrait être la notre plus vite qu'on ne le pense

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve le sujet extrêmement intéressant et très important comme tu le dis si bien ma belle !

    RépondreSupprimer
  5. Le sujet est tellement d'actualité malheureusement... Pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  6. Je suis moins tentée par celui ci malheureusement

    RépondreSupprimer
  7. Le sujet est malheureusement d'actualité. C'est une des raisons qui font que je ne le lirais probablement pas...

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !