mercredi 29 janvier 2020

Mon Berlin de Bernard Thomasson

Résumé :

Berlin m'a accueilli en pleine guerre froide, j'avais quinze ans. Le choc du Mur, les fantômes du passé, la présence d'une jeunesse alternative, des néons brillants ; j'eus le coup de foudre. Depuis, Berlin m'attire comme un aimant.
Meurtrie dans sa chair, sans tabous ni complexes, accrochée à sa liberté, cette ville est adulée ou détestée. Capitale d'une province, d'un empire puis d'une folie, elle est désormais celle d'une nation démocratique : deviendra-t-elle l'emblème d'une Europe apaisée ?
Que cette promenade intime sur près d'un demi-siècle, au fil d'anecdotes inédites, de lieux méconnus, de portraits d'amis berlinois, de rappels à l'histoire et de plongées vers l'art ou la littérature, puisse vous faire aimer et partager "Mon Berlin".


Avis :

Je suis un peu embêtée parce que j'ai voulu découvrir ce livre car il allait nous parler de l'histoire de Berlin, notamment de ce fameux mur sauf que voilà, je n'ai pas adhéré à ma lecture... Je l'ai lu sur une longue période, un peu tous les deux jours parce que si je me serai forcée à le lire d'une traite, jusqu'au bout, je pense que j'aurai abandonné ma lecture. Et pour ma part, il faut donner sa chance à un livre, jusqu'au bout, ne serait-ce que pour respecter le travail de l'auteur.

Dans ce roman, Bernard Thomasson va nous raconter son expérience sur Berlin. Il y vit depuis 1977, il est donc bien placé pour nous raconter toutes les singularités, particularités de cette ville. Il y décrit les lieux culturels (ce qui m'a le plus intéressé), les lieux de plaisir... Il va également nous parler de politique et de son amour pour Berlin.

A cheval entre roman et guide, ce livre mêle Histoire et histoire. L'auteur nous raconte son amour pour une ville qu'il aime de tout son cœur. Il a essayé de nous transmettre cet amour dans cet ouvrage à l'occasion de l'anniversaire du mur de Berlin sauf que voilà, je suis passée totalement à côté du récit.

Je pense que si il n'y aurait que la partie histoire sans le côté personnel du récit, j'aurai plus apprécié. Le fait de l'avoir mis sous forme de roman m'a dérangé. Je me suis faite une fausse idée de cet ouvrage.

Tout ça pour vous dire que je suis désolée mais cette lecture n'était clairement pas pour moi. Je vous invite à vous faire votre propre opinion, surtout si "Berlin" est un sujet qui vous passionne.


Note : 4/10


Nombre de pages : 264


Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.

7 commentaires:

  1. alors pour le coup, je ne tenterais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce n'est pas moi qui t'en ai dissuadé :(

      Supprimer
  2. Je ne connais pas et ce n'est pas trop mon style. Je passe mon tour

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ton avis très honnête et très subtil ma belle ! En plus, tu as tout à fait raison, il plaira sûrement à quelqu'un d'autre 😀

    RépondreSupprimer
  4. Moi pour le coup je pourrais aimer! J'aimerais beaucoup visiter cette ville en plus!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !