lundi 27 janvier 2020

Les enquêtes de Maud Delage, l'intégrale de Marie-Bernadette Dupuy

Résumé :

Une voiture de course trafiquée causant la mort de son pilote ; une secte de cérémonies sacrificielles ; des meurtres maquillés en suicides ; un psychiatre victime de persécutions macabres : tout cela sur fond de festival du film policier à Cognac... Décidément, Angoulême et sa région sont le théâtre de sacrés faits divers !

Cet ouvrage réunit neuf enquêtes de Maud Delage, femme flic et héroïne attachante, accompagnée de ses fidèles acolytes, Irwan et Xavier. Maud et son équipe auront fort à faire pour résoudre ces mystères. Et quand l'amour décide de s'en mêler, les difficultés redoublent...

Enfin réunies en un volume, toutes les aventures de la fameuse inspectrice !


Avis :

Je ne connaissais pas du tout cette enquêtrice et son équipe de choc. C'est donc avec un regard neuf, jeune que je me suis lancée dans cet intégral ! Et pour tout vous dire, il m'a fallu beaucoup de temps pour les lire toutes (9) ses enquêtes, elles m'ont occupé durant plus d'un mois !

Maud Delage est une jeune inspectrice, diplômée de l'école de police. Elle a quitté sa Bretagne natale pour la Charente où elle officie. Pour vous planter le décor, nous sommes dans les années 1990, plus précisément entre 95 et 99 donc les techniques d'investigations sont has been, obsolètes si on compare à de nos jours. Les recherches d'ADN, les téléphones portables, la police scientifique et tout le toutim. Ici, c'est vieille école, on fait travailler la matière grise pour résoudre les enquêtes !

Maud est assistée de Xavier et Irwan. C'est un trium virum qui savent travailler ensemble. Ils se répartissent le travail, se respectent, s'entraident, s'écoutent et résolvent les enquêtes ensemble. Au fil des enquêtes, tous les personnages vont évoluer, vont grandir, notamment Maud qui sait ce qu'elle veut faire, qui sait comment gravir les échelons, qui sait comment avancer tout simplement. L'amitié qui la lie avec ces hommes qui partagent sa vie est grandissante, complice. Ils se sont liés d'amitié, ils se font confiance, ils se confieraient leur vie en fermant les yeux. Comme dans toute bonne amitié qui se respecte, il y a des hauts et des bas, il y a des petites bagarres mais ils ne restent pas longtemps fâchés.

Maud est une jeune femme intéressante, un brin impulsive mais c'est ce qui fait son charme. Elle sait ce qu'elle veut, elle sait comment faire pour avancer dans la vie, elle n'a pas peur de faire des erreurs. Elle excelle dans son métier, elle a une faculté d'observation telle que c'en est étonnant.

C'est une lecture très rafraîchissante de part son aspect ancien. L'atmosphère qui se dégage de ce livre a été travaillé avec brio par l'auteur qui a su mêler enquête, amitié, évolution de ses personnages avec minutie. J'avais peur de me lancer dans ce gros pavé, j'avais peur à cause de sa taille d'une part mais d'autre part, j'avais peur de m'ennuyer, de constater que l'auteur ne saurait pas se renouveler à chacune de ses enquêtes. Je suis heureuse de vous dire que ce n'était que des peurs inutiles car l'auteur a su faire de ses enquêtes, des histoires différentes et intéressantes. Même la touche du surnaturelle ne m'a pas dérangé pour tout vous dire, bien au contraire, elle coulait de source et je ne pouvais imaginer le récit sans cette touche qui matche parfaitement et au bon moment.

La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire et très descriptive. Je n'avais aucune difficulté à m'imaginer les lieux, les endroits qu'elle nous fait visiter à travers ce gros pavé ; pour tout vous dire, Marie-Bernadette Dupuy donne envie d'aller sur place, visiter les lieux historiques, les lieux connus qu'elle nous décrit dans son récit.

Tout ça pour vous dire que si vous ne connaissez pas encore les enquêtes de Maud Delage, je vous encourage vivement à découvrir cet intégral qui réuni toutes ses enquêtes.


Note : 8/10


Nombre de pages : 924


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

15 commentaires:

  1. Pour le coup, tu as bien titillé ma curiosité =)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cette auteure mais a la bibliothèque où je bosse, les lecteurs adorent :)

    RépondreSupprimer
  3. 9 enquêtes, carrément ? C'est super !

    RépondreSupprimer
  4. Oh, ça a l'air hyper sympa ma belle, en plus, j'aime beaucoup la couverture !

    RépondreSupprimer
  5. Franchement, les petites enquêtes ne m'auraient pas plus tenté que cela mais le fait d'avoir une intégrale, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  6. En effet, 9 enquêtes ce n'est pas rien! Heureusement que la plume t'a plu sinon ça aurait été un peu pénible... :)
    Je connais cette auteure de nom, je sais que certaines personnes (dans les médiathèques où j'ai fait des stages), en sont fans. Peut-être tenterai-je un jour, mais pas avec 9 histoires d'un coup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais te laisser tenter, et avec ce format qui réuni toutes les enquêtes c'est top :)

      Supprimer
  7. Je ne suis pas très fan des romans policier mais ton avis donne envie !

    RépondreSupprimer
  8. mes parents aiment beaucoup cette auteure par contre ils n'ont pas été emballés par ces histoires là

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !