mercredi 22 janvier 2020

Quelques gouttes de sang sur le bureau du maire de Hubert Huertas

Résumé :

Dans une métropole du sud de la France, à l'approche des municipales de mars 2020, les amis du maire sortant tombent les uns après les autres : mort "naturelle", empoisonnement, exécution. Candidat à sa réélection, Louis Bérisha a été élu douze ans auparavant dans des conditions troubles.

La commissaire Naïma Zidani, née dans les quartiers pauvres de la ville, et son ami d'enfance, le journaliste Alex Carbonier, mènent l'enquête dans les milieux politiques, économiques, syndicaux et médiatiques. Un monde, parfois à la lisière du banditisme, dont les acteurs se soutiennent et se combattent tout à la fois.

C'est le début d'une traque ébouriffante, de fausses pistes en révélations, Alex et Naïma étant même prévenus des crimes avant qu'ils ne soient perpétrés. Que signifient ces liquidations, millimétrées comme des opérations de communication ?

Un scénario de politique-fiction dangereusement proche de la réalité.


Avis :

Il y a cinq mois de cela, je vous faisais découvrir "La boulangère du diable" que j'avais beaucoup apprécié. Pas un coup de cœur mais une lecture très prometteuse qui nous envoyait du lourd. Aujourd'hui, l'auteur revient avec un nouveau titre, totalement d'actualité étant donné que nous devrons aller voter prochainement afin d'élire un [nouveau] maire !

Direction le sud de la France, où la date des élections approche à grand pas sauf que voilà, ces élections vont être entachées de sang, de cadavre, de meurtre, de disparitions troublantes...

Pour tout comprendre, il faut faire un retour en arrière, septembre 2019, Dominique Acquaviva, le big boss de la puissante "Provençale d'Assainissement", société qui gère les ordures ménagères de la ville est mort. Un beau parterre de personnalités politiques étaient présentes lors de ses obsèques : le maire sortant, Louis Béshira ainsi que son épouse, l'ancien maire de la ville, Gaston Cazenave qui a subi une défaite dix ans plus tôt ; il y avait également la présence d'Alex Carbonier, un journaliste local et Naïma Zidani, commissaire fraîchement nommée. Pour le journaliste, il y a anguille sous roche car ce décès lui a fait penser à une affaire vieille de plus de dix ans. Dès lors, toutes les rumeurs vont bon train, et les scénarios ne sont bridés que par l'imagination des gens sauf que voilà, lorsqu'un adjoint va être retrouvé mort, empoisonné dans sa voiture, on commence à se poser sérieusement des questions...

Les municipales de mars arrivent à pas de géant mais les amis du maire sortant et ses collaborateurs disparaissent à tour de bras ! Mais pas qu'eux, il y a aussi les opposants au maire sortant qui passent de vie à trépas. Est-ce que les évènements antérieurs, ceux de 2008 seraient la clé de cette macabre énigme ? Naïma se voit confier cette sordide affaire où les cadavres sont légions ! Pour la seconder, il y aura Alex, son ami et accessoirement journaliste régional qui ne sera pas de trop. A eux deux, ils vont devoir mettre la main dans le cambouis pour arrêter ce serial killer qui terrorise le monde politique...

A la tête de l'enquête, nous avons une femme et je dois vous avouer que j'ai été agréablement surprise par ce choix. Elle est forte, sûre d'elle et en a dans le pantalon ! Elle a une méchante étiquette dans le dos. On pense que si elle en est arrivée là où elle en est aujourd'hui, elle le doit à ses origines et non à ses compétences. Son acolyte est la touche de fraîcheur, de légèreté dans le récit. Alex est un beau contraste avec notre commissaire et ça rend bien.

Si je devais résumer ce suspense en un mot : étonnant est le premier qui me vienne à l'esprit puis déroutant serai mon second choix. L'auteur nous plante le décor dans les premières pages, il faut être très attentif parce que mine de rien, tout ou presque se joue ici. L'auteur nous donne déjà des informations qui nous serviront pour plus tard. Il faut être attentif, aux aguets et surtout faire attention à ne pas se salir les pieds parce que si on ne sait pas où on met nos pieds, l'auteur sait où il veut nous emmener.

Hubert Huertas nous entraîne dans les méandres de la politique, dans une enquête policière de 2008 mais qui a toute sa place dans le présent. A nous de lire entre les lignes, de démêler le vrai du faux dans tout ce capharnaüm que l'auteur a pris plaisir à tricoter pour perdre les lecteurs. C'est diabolique mais ça marche parfaitement !

La plume de l'auteur est incisive, juste, forte, fluide et très addictive. L'histoire est intéressante, le cheminement est bon, les rebondissements arrivent à point nommer. En somme, c'est un excellent suspense qui est mené avec brio par Hubert Huertas.

Tout ça pour vous dire que Hubert Huertas, surfant sur l'actualité nous offre un récit des plus dynamiques et attrayants. Françaises, Français, n'ayez crainte, vous pouvez lire ce roman sans avoir peur de finir vous aussi dans un cercueil... 😉


Note : 9/10


Nombre de pages : 265


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

8 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !