vendredi 31 janvier 2020

N'habite plus à l'adresse indiquée de Nicolas Delesalle

Résumé :

La première fois qu'elle reçoit une lettre d'amour anonyme, Sissi est furieuse. C'est quand même le comble, pour une factrice ! La cinquantaine bien sonnée, un physique loin de celui de Romy Schneider, divorcée et marquée par l'accident de son fils, elle voudrait bien savoir qui ose jouer avec ses sentiments. Heureusement, Sissi peut compter sur ses collègues pour l'aider, surtout Simon. C'est encore lui qui parle le mieux de Sissi, de leur quotidien au bureau de poste, de leur monde à eux avec Dine, qu'on distingue à peine derrière ses tatouages, Luc, à l'humour aussi noir que naze, Paulo, le boulanger écolo philosophe, Martin, le père de famille au bord de la crise de nerfs. Alors quand les lettres enflammées se multiplient, les amis s'organisent et décident de mener l'enquête. Jusqu'au bout, jusqu'à la révélation finale. Même s'ils auraient peut-être préféré ne rien savoir.


Avis :

En grande fan de Monsieur Delesalle, je ne pouvais passer à côté de son dernier roman. Ce roman est différent de "Mille soleils" que j'avais littéralement dévoré et aimé. Ici, le style est totalement différent, l'auteur a su se renouveler une fois de plus.

Simon, ancien facteur, devenu SDF, se promène avec sa boîte à lettres sous le coude. Il se retrouve en compagnie d'une jeune femme qui lui a proposé à manger et à boire. Il va se mettre à lui raconter sa vie d'avant, quand il avait un job, quand il travaillait au service de tri de la Poste avec ses amis et collègues dont Sissi. Il va raconter à cette inconnue comment son amie recevait des lettres d'amour anonymes (🎔) et qu'avec les collègues, ils ont tout fait pour découvrir qui se cachait derrière ces lettres...

Au début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Le choix de narration est un choix particuliers qu'a fait l'auteur mais qui m'a quelque peu déstabilisé. Parfois, je me sentais perdue, je ne savais plus où j'étais. Aussi, l'intrigue a mis un peu de temps à se mettre en place. J'ai tenu bon et j'ai bien fait parce qu'une fois que l'intrigue était lancée et que Simon se livrait, je me suis laissée prendre au jeu.

La force de ce récit réside assurément dans les personnages qui sont touchants, sensibles à la fois. On se prend vite d'affection pour eux, notamment Simon qui nous livre l'histoire de Sissi. L'auteur aborde des thèmes sensibles, dures et d'actualités comme les remises en question, la solitude, la perte de l'emploi, la peur de l'échec... Nicolas Delesalle nous dépeint une galerie de personnage vraiment tous touchants. La quête de ce roman va au-delà des lettres anonymes, c'est une quête de soi, une quête de l'humain. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de l'auteur. Elle est simple, addictive, sensible. J'aime son phrasé, les mots choisis. Par contre j'ai vraiment eu du mal au début, à comprendre où on allait, où voulait nous amener l'auteur puis après ça allait mieux.

Tout ça pour vous dire que ce roman doudou nous offre une belle galerie de personnages touchants qui sauront toucher votre petit cœur.


Note : 8/10


Nombre de pages : 221


Je remercie Préludes Editions pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Ah celui-ci il pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce que tu en dis ma belle, c'est plein d'une douceur qui me donne terriblement envie ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ma belle ♥

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ta mise en page, c'est top !
    Merci pour ton avis, il me tente énormément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      Y a pas de quoi, j'espère que tu l'apprécieras autant que moi ♥

      Supprimer
  4. Il m fait de l'oeil depuis un moment celui-ci, contente de lire ta chronique !

    RépondreSupprimer
  5. ça m'a tout l'air d'une belle lecture même si j'ai l'impression qu'il faut un peu de temps pour rentrer dedans vu ce que tu dis

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !