samedi 18 janvier 2020

12 presque 13 de Lisa Greenwald

Résumé :

Encouragées par le succès de leur première liste, Arianna et sa meilleure amie Kaylan, se fixent 12 nouveaux objectifs. Des défis pour apprendre à se connaître elles-mêmes à l'approche de leurs 13 ans.

Mais dès la rentrée scolaire, la situation se complique. Ari partage son temps entre Kaylan, ses amis rencontrés en colonie de vacances et la préparation de sa bat-mitsva. Cela l'amène à s'interroger aussi bien sur les garçons que sur ses origines. Ses relations avec sa famille et sa meilleure amie y résisteront-elles ?


Avis de Sonia :

Je vous offrais mon avis l'année dernière sur "11 presque 12" qui avait été un coup de coeur livresque pour moi. Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, j'avais 12 ans et l'ai terminé un mois après mes 13 ans parce que j'avais envie de faire durer le plaisir de pouvoir lire un livre qui était pile poil dans ma tranche d'âge !

Kaylan et Arianna sont de retour dans de nouvelles aventures un peu plus loufoque pour le plaisir des lectrices sauf que cette fois-ci, on va suivre l'histoire du côté d'Arianna et pour tout vous dire, j'ai été moins passionné que par le premier tome.

Pour la première fois de leur vie, les BFF vont être séparées l'une de l'autre pendant une quinzaine de jour car Arianna va partir dans un camp de vacances où il y aura des jeunes de sa communauté uniquement. Arianna est juive. Le fait de partir dans ce camp devrait lui permettre de préparer un évènement très important pour elle, sa bat-mitsva ; une fête pour dire qu'elle n'est plus une enfant mais qu'elle devient adulte.

Dans ce camp, elle s'est découverte, elle a pris plaisir à vivre parmi les siens mais à son retour, les choses ont changé, elle a changé... Elle n'est plus sur la même longueur d'ondes que Kaylan, il y a de l'eau dans le gaz entre elles mais Arianna va tout faire pour atteindre les objectifs qui se trouvent sur sa liste malgré tout. 

Ce roman est totalement différent du précédant et je dois vous dire que cela m'a un peu déstabilisé. Je ne pensais pas que l'on aborderait la religion dans ce tome. J'ai aimé en apprendre sur la religion juive mais l'auteur rabâche un peu trop sur le sujet et ça en devient lassant.

Tout ça pour vous dire que ce tome est différent du précédant, j'ai moins adhéré à cette histoire, elle est moins captivante mais ça reste une lecture agréable. Si comme moi, vous allez avoir 13 ans, ce livre pourrait vous plaire !


Note : 9/10


Nombre de pages : 361


Je remercie Slalom pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Dommage pour ce petit moins bien ma belle...Mais je note quand même, pour ma petite nièce plus tard !

    RépondreSupprimer
  2. je bosse avec plus d'une centaine d'ado, donc j'avoue que je n'ai pas envie de plonger dans une histoire comme celle-ci

    RépondreSupprimer
  3. J'avais moyennement accroché au premier du coup le fait que tu sois dans la tranche d'âge et que tu as moins aimé me fait dire que je n'accrocherais pas davantage à celui-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, pas de soucis Perrine, ce sera pour une autre fois.

      Supprimer
  4. Ce moment où tu te rends compte que tu as dix ans de plus que les héroïnes... XD Du haut de ma vieille vieillesse, je vais donc décliner : même au collège j'étais pas trop dans le trip "BFF" et compagnie ^^'

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !