jeudi 30 janvier 2020

La fille du causse de Guy Charmasson

Résumé :

C'est avec un enthousiasme et chargé de ses souvenirs d'enfance que Damien Ménestret avait décidé de reprendre la ferme de ses grands-parents perchée sur le causse. C'était sans compter les coups du sort, nombreux pour l'éleveur de chèvres novice qu'il est. Aujourd'hui, au désespoir, il regarde avec insistance la solide poutre du plafond de sa grange et la corde qu'il vient d'y installer. Plus que quelques minutes et tous ses problèmes seront réglés. Mais la vie a bien des tours dans son sac, notamment en la personne de Chloé Beyllet, charmante ingénieure agronome, qui va le convaincre que des solutions existent...


Avis :

Je vous emmène aujourd'hui faire un tour dans un village de Lozère, sur le causse du Méjean, où l'on va faire la connaissance d'un agriculteur de vingt-huit ans qui est sur le point de commettre l'irréparable...

Damien, avec toute la fougue dont il a pu faire, cet ancien informaticien a décidé de reprendre la ferme de ses grands-parents ; un rêve qui est devenu enfin réalité sauf que voilà, il est forcé de constater qu'il n'a pas été à la hauteur. Ne pouvant se résoudre à cet échec, il a pris la terrible de décision de se pendre pour mettre un terme à ses soucis mais aussi à sa vie. La concurrence est rude, les agriculteurs entre eux sont méchants, ils sont en permanence en concurrence. Il a échoué, il n'a pas réussi à renouer avec ses racines. La malchance n'y est pour rien, il ne lui reste plus qu'à tirer sa révérence...

Heureusement que Chloé va faire son entrée en scène avant que Damien ne commette l'irréparable ! En quoi elle va pouvoir l'aider ? C'est très simple, fraîchement embauchée, cette ingénieure en agronome est là pour aider les agriculteurs, cultivateurs, éleveurs dans le pétrin ; c'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de notre chevrier afin de l'aider à se sortir de la mélasse dans laquelle il se trouve... Saura-t-elle l'aider à s'en sortir ? Trouvera-t-elle des solutions adéquates à ses problèmes ? Pourra-t-elle l'aider à renouer des liens forts et définitifs avec ses racines ?

Cette ingénieure et cet éleveur pourront mettre à profit leur savoir, leur connaissance afin de mener un projet qui deviendra commun dans tous les sens du terme.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de nos terroirs et je dois vous dire que cela m'a manqué ! Guy Charmasson nous signe une très belle romance au cœur de nos campagnes. L'auteur nous dépeint avec beaucoup de justesse la difficulté que rencontre les exploitants agricoles de nos jours. Ce livre est frais, contemporain et ouvre les yeux sur les aspects difficiles du monde agricole.

La plume de l'auteur est belle, sensible, touchante, descriptive, je n'avais aucune difficulté à m'imaginer le décor que Guy Charmasson nous a planté dans son récit doux et sensible à la fois.

Tout ça pour vous dire que cette romance aborde une belle tranche de vie avec beaucoup de réalisme et de simplicité que ça donne envie d'aller vivre au cœur de ce village.


Note : 8/10


Nombre de pages : 226


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Une couverture qui me donne envie de vacances... :)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, même si ce n'est pas mon genre de prédilection, la couverture et ton avis, me donne très envie de plonger dedans ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ta belle chronique je ne suis pas trop tentée... L'idée est sympa mais les romans du terroir ne sont pas pour moi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre Kathleen, ce sera pour une prochaine fois :)

      Supprimer
  4. Dis donc, cette ME commence de plus en plus à me plaire !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !