jeudi 9 janvier 2020

Chère Ella de Rebecca Yarros

Résumé :

Le temps d'une lettre, Bennett, soldat américain en mission au Moyen-Orient, oublie les horreurs du quotidien. Et même s'il ne la connaît qu'à travers leur correspondance, il tombe sous le charme d'Ella, la sœur de son meilleur ami. Lorsque celui-ci périt au combat, il demande à Bennett de veiller sur Ella. Car la jeune mère de deux enfants se démène depuis que sa petite fille a été diagnostiquée d'un cancer.

Fidèle aux dernières volontés de son ami, Bennett vient prêter main forte à Ella. Hanté par le poids de la culpabilité, il ne lui révèle toutefois pas qui il est. Mais plus il se rapproche d'elle, plus la vérité risque de le rattraper...


Avis :

Ce livre est un livre fort émouvant, fort touchant, qui ne laisse clairement pas indifférent. J'ai pris mon temps pour lire ce livre car je savais que je n'allais pas ressortir indemne de ma lecture. Les échos que j'ai eu étaient tous unanime, coup de cœur bouleversant où les larmes coulent à flots ! Je rejoins les avis de mes copinautes, ce livre est un véritable coup de cœur qui m'a tiré les larmes à de nombreuses reprises, qui m'a arraché mon cœur de femme, mon cœur de mère pour le mettre en miette...

Bennett et Ryan sont deux amis mais avant tout des frères d'armes. Ils sont tous les deux très proches. Les missions et les conditions font que le lien qui relie ses hommes est très fort. Ryan sent que son ami est seul et n'a pas de vie sociale hormis lui et son chien alors il l'a poussé à maintenir un lien avec sa sœur, Ella via des lettres qu'ils s'envoient. Bennett n'a jamais vu Ella, il ne sait pas à quoi elle ressemble. La seule chose qu'il sait c'est qu'elle est une maman célibattante de deux enfants. Sauf que voilà, lorsque Ryan décède, il demande à son ami de lui faire la promesse de s'occuper de sa sœur, de maintenir le contact avec elle...

Pour Ella, la vie est vraiment dure et cruelle ! Non seulement on lui retire son frère mais elle est prête à lui retirer sa fille, Maisie qui est atteint d'un cancer... Ella va devoir prendre les armes pour combattre cette maladie qui veut lui retirer sa fille.

Est-ce que j'ai eu tort d'attendre un peu avant de lire ce roman ? Non, absolument pas ! Je suis heureuse d'avoir attendu, d'avoir pris mon temps pour le lire, pour le savourer, pour m'en imprégner. L'auteur nous offre une histoire très émouvante, époustouflante, incroyablement dure. Mon petit cœur n'a pas su résister à cette histoire qui a saigné à plusieurs reprises. Je me suis souvent mise à la place d'Ella, je me suis demandée comment j'aurai réagi à sa place, qu'est-ce que j'aurai fait. Ella est un personnage fort qui force le respect et l'admiration.

Je ne suis pas une grande adepte des romances militaires en règle générale mais je dois dire que l'auteur a su me conquérir dès les premières lignes. L'immersion est totale, que cela soit au niveau des conditions difficiles des militaires ou encore de leur histoire, des personnages qui entourent ce roman, rien n'est laissé au hasard mais lorsque l'auteur nous parle de douleur, de maladie, de la mort au cœur de l'armée, d'un métier mais aussi de la mort qui peut être conduite à cause de la maladie, de la peine que l'on peut ressentir lorsque cela touche un être cher, surtout lorsque c'est un enfant, c'est terrible. Les émotions ressenties sont intenses, sont fortes, sont tristes, sont immenses.

Ella est une jeune femme de vingt-quatre ans, maman de jumeaux, et célibataire. Le père s'est fait la belle lorsqu'Ella lui a annoncé être enceinte. Avec son frère, ils n'ont pas eu la chance d'avoir une figure paternelle à leur côté ; il s'est engagé dans l'armée et est mort au combat, comme son frère qui a suivi le même parcours... Autant vous dire que pour elle, les hommes ne sont pas des personnes à faire confiance et on ne peut que la comprendre. Elle ne donne pas sa confiance aussi facilement, il faut la mériter. Le mensonge est une chose qu'elle ne supporte absolument pas, c'est la ligne rouge à ne pas franchir. Pour son jeune âge, elle est très mature, il faut dire que la vie ne lui a pas donné la chance de pouvoir vivre sa vie pleinement. Lorsqu'elle va perdre son frère, c'est terrible car il était l'un des pilier de sa vie, c'était le dernier membre de sa famille. Maintenant, elle est toute seule, avec ses petits.

Alors quand cet homme envoyé par son frère se présente à elle pour l'aider, elle est dans un premier temps très en colère ; une colère dirigée vers son frère qui l'a abandonné, une colère dirigée vers ce correspondant, une colère dirigée contre cet homme qui fait irruption dans sa vie, une colère dirigée vers cette chienne de vie qui ne lui donne aucun répit. Elle ne veut pas inspirer de la pitié, elle ne veut pas qu'on l'aide, elle veut se débrouiller toute seule, comme une grande mais notre militaire va réussir à s'immiscer lentement mais sûrement dans sa vie, ce qui permettra à Ella de se poser sur lui, sans qu'elle s'en aperçoive réellement. Au fil du temps, il saura se montrer utile, indispensable, une épaule stable sur laquelle elle peut se poser pour reprendre des forces. Ella est une mère-courage. Elle fait passer ses enfants avant tout, avant elle. Elle s'oublie souvent mais grâce à cet homme, elle va se réveiller, se souvenir, se rappeler que elle aussi, elle a un cœur, un cœur qui bat, un cœur qui éprouve des sentiments, un cœur qui a des besoins, des désirs.

C'est un roman que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir, à lire, il a su me toucher à plusieurs niveaux, que ce soit au niveau des personnages, des émotions, de l'histoire. La sensibilité, les émotions sont exprimés avec beaucoup d'intensité, avec une crédibilité formidable pour nous offrir un récit des plus justes, des plus improbables. L'histoire est intense, bien écrite. La plume de l'auteur est magnifique. Elle est intense, émotive, touchante, vibrante, frappante.

Tout ça pour vous dire que ce roman est une lecture coup de poing. Ce livre est une pure merveille livresque qui saura vous toucher au cœur, jusqu'à votre âme. Une boîte de mouchoir n'est pas du luxe, pensez-y avant de vous lancer dans la lecture de ce magnifique roman que je vous recommande vivement à la lecture.


Note : 10/10


Nombre de pages : 474


Je remercie la collection &moi pour cette magnifique lecture.

11 commentaires:

  1. Comme je suis d'accord avec toi ma belle ❤ Ton avis m'a replongé dans ma lecture et les frissons étaient au rendez-vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ma belle ❤ Ce livre est ❤❤❤

      Supprimer
  2. Pour tout te dire, je l'avais pris sur Netgalley puis je ne l'ai jamais lu car je n'étais pas dans un bon mood pour un truc bouleversant mais je le note et l'achèterai à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, j'espère qu'il te transportera comme il a su nous transporter avec Vampilou ❤

      Supprimer
  3. J'en entends vraiment beaucoup de bien, entre ton avis et celui de Julia. Je le note

    RépondreSupprimer
  4. Oooh j'adore les romans de cette collection, il faut que j'y fasse d'avantage attention ! Tu donnes super envie !

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas, il me semble qu'il pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, je le vois partout passer celui ci.
    Je crois, de mémoire, que c'est Julia qui en a (très bien) parlé sur son blog. :)
    Merci pour ton avis, il confirme ce que je pensais ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'espère que tu te laisseras tenter par cette lecture ma chouquette ❤

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !