mardi 14 janvier 2020

Voies off de Céline Poullain

Résumé :

Charles Paupel, avocat fiscaliste aux dents longues est destiné à un bel avenir. Il organise sa vie avec Jenny, mannequin et actrice prometteuse. Ensemble, ils ont un plan : ne rien laisser au hasard pour être toujours gagnants !

Un scénario parfait jusqu'à ce qu'une vague d'attentats secoue Paris. Pour la première fois, Charles est au mauvais endroit, au mauvais moment.

L'avenir de Charles est-il aussi tracé qu'il ne le croît ?


Avis :

Il y a des personnes qui ont des vies déjà toutes tracées, des personnes qui ont un avenir heureux, serein, sans ombrage dans leur routine qui leur permettent de vivre heureux. Ces personnes-là ne pensent pas qu'il puisse y avoir une tuile dans leur vie si bien dessinée sauf que voilà, que peut-il se passer lorsqu'un imprévu vient enrayer la machine ?

C'est ce que nous propose de découvrir dans son roman Céline Poullain avec Charles, un personnage antipathique pour ma part... Charles est arrogant, superficiel, trop sûr de lui. La vie lui sourit, il a une femme qui sait briller à son bras et surtout qui a les mêmes aspirations que lui. Mais au fil des pages, son histoire va faire que l'on va commencer à avoir de la peine pour ce pauvre homme qui ne s'attendait pas à ce qui va lui arriver.

C'est un roman fort, dans l'air du temps. L'auteur utilise à bon escient l'actualité, la triste actualité qui commence à devenir une fatalité dans nos vies. Ici, elle va nous parler d'un attentat, un attentat qui a fait des ravages, qui a détruit des familles, des vies. A travers son personnage principal, Céline Poullain nous amène à nous poser des questions sur notre vie, sur notre façon de la vivre, des petits plaisirs que la vie nous offre.

C'est une belle histoire de résilience même si elle arrive sur le tard dans l'histoire car l'auteur a préféré accentué sur la vie d'avant de notre personnage pour nous montrer les changements qui vont s'opérer après. La plume de l'auteur est belle, fraîche avec une touche de suspense et est très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce livre qui nous livre une histoire qui surfe sur la vague de la destinée qui n'est pas tracée d'avance, c'est à nous d'écrire les lignes de notre vie...


Note : 9/10


Nombre de pages : 218


Je remercie BOD et Céline pour l'envoi de ce roman.

10 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !