vendredi 17 janvier 2020

SAHARA, le royaume des dunes et des rêves de Régis Colombo et d'Antoine Blanc

Résumé :

La Sahara est un livre jamais écrit ; il est parfois murmuré par des doigt tremblants sur une feuille de papier arrachée par le vent de la vie ; quelquefois, c'est aussi une trappe pour le poète enfermé dans des phrases et inachevées. Souvent, le chercheur d'absolu écrit en remplissant le ciel de petites étoiles en papier... Mais quelquefois il s'égare et tombe dans le puits de l'oubli. Le Sahara ne s'habite pas, il se vit. Il ne se regarde pas, il se voit. Chaque jour, tout est remis en cause. Les peintres l'ont bien compris, car ils n'arrivent jamais au bout de leur toile. Le vent chasse les nuages, pousse les dunes, change la couleur du temps. Tout n'est qu'exode sur le rebord poudreux de la vie.

En parcourant cet ouvrage, laissez-vous emporter par les paysages surprenants du Hoggar en Algérie ou les cathédrales de sable du Sud libyen où tous les mystères du monde semblent se concentrer. Ecoutez le chant des vents dans le désert du Ténéré qui vous emmène dans un espace hors du commun où l'éternité s'écoule goutte à goutte dans le sablier du temps. Allez plus loin que vos rêves et laissez-vous troubler par ces images inédites et irréelles du désert blanc en Egypte, l'un des plus fascinants du Sahara, qui offre, au regard ébahi, des formes et des couleurs d'une variété infinie. Le sable est si fin qu'il ressemble à du talc. Marcher dans cette neige, vierge de toute empreinte, nous invite à un retour à l'essentiel. Celui de la simplicité. Et là, là seulement, isolé de tout, sans repères, vous serez seul face au silence de vos pas. Dans cette nudité, vous n'aurez rien à prouver, vous serez devenu votre propre référence. Tel un grain de sable enchaîné au fil de l'éternité, explorez les paysages les plus incroyables de notre planète.


Avis :

Après vous avoir fait découvrir "Reverdir le Sahara", j'ai le plaisir de vous présenter ce magnifique ouvrage photo qui ne se lit pas mais qui se regarde, qui se savoure comme du petit lait tant c'est une beauté visuelle.

Cet album est une merveille visuelle livresque qui est le fruit d'un travail titanesque qu'ont réalisé les auteurs de cet ouvrage. Le travail du photographe est d'une beauté sans égale, je suis d'ailleurs désolée mais mes photos ne rendent clairement pas hommage à son travail. Il a réussi à photographier toute la quintessence de ce qu'il a pu/su capturer avec son objectif. Il a mis des paysages magnifiques sous les feux des projecteurs. Pour parfaire le tout, un chercheur/biologiste est venu apporter sa pierre à ce bel édifice grâce à un travail de journalisme remarquable qui a été mené d'une main de maître par Antoine Blanc.

Le Sahara, ce désert inaccessible s'étend sur près de 5000 kilomètres et traverse pas moins de 4 pays : l'Algérie, la Libye, l'Egypte pour terminer sa course au Niger. Ce sont ces pays, ces paysages, ces hommes, ces animaux qui vont être mis en lumière. Chaque chapitre a son pays, a son histoire, a ses relations avec le Sahara.

J'ai énormément appris à travers cet ouvrage qui est riche en informations mais aussi riche en photos. Ce que je déplore c'est que les informations sont succinctes, j'aurai aimé en apprendre davantage même si je comprends bien que le but de cet ouvrage est surtout visuel. Ce que j'ai en revanche apprécié, ce sont certaines photographies qui sont accompagnées de proverbes locaux, ça rend l'ouvrage plus authentique que jamais.

Régis Colombo a fait des photos sublimes, elles sont à couper le souffle ! Pour certains, ce ne seront que des montagnes de sables ou encore des touaregs dans le désert mais pour moi c'est bien plus que cela, il a réussi à capturer le plus important ; c'est un voyage initiatique au cœur d'un désert, au cœur d'une vie où la vie est chère et précieuse...

Tout ça pour vous dire que cet album photos sur les paysages du Sahara est une merveille que les auteurs ont eu la gentillesse de nous transmettre ici. Je vous encourage vivement à le découvrir.


Note : 9/10


Nombre de pages : 192


Je remercie Gilles Paris pour cet envoi magnifique en service de presse.

8 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !