vendredi 24 janvier 2020

Grace Kelly, portrait d'une princesse en artiste de Stéphane Loisy

Résumé :

"Ecrire sur elle, c'est essayer d'envelopper de la fumée dans du papier", écrivit, en 1954, un journaliste du Saturday Evening Post.

Lorsque l'on demandait à Grace Kelly "Que pensez-vous de l'expression "conte de fées" qui vient irrémédiablement aux lèvres lorsque l'on parle de vous ?", cette dernière répondait, avec une élégante exaspération : "Les contes de fées racontent des histoires imaginaires : moi je suis un personnage vivant. J'existe. Si l'on racontait un jour ma vie de femme réelle, on découvrirait enfin l'être véritable que je suis.".

Actrice, princesse, interprète au sens large du terme, muse et créatrice, la carrière et l'oeuvre de Grace Kelly (évoquées et analysées ici en détail) attestent de son immense talent créatif d'artiste authentique autant que d'un "talent de vie" dont l'Art n'est, en définitive, que le prolongement direct et l'aboutissement inspiré.

Stéphane Loisy retrace le parcours artistique de Grace Kelly, star hollywoodienne et princesse de Monaco dans un ouvrage richement illustré dévoilant les contours d'une existence qui, pour paraphraser Oscar Wilde, "éveilla à tel point l'imagination de son siècle qu'il créa autour d'elle un mythe et une légende".


Avis :

Le 13 septembre 1982, Grace Kelly tirait brutalement sa révérence. Cette brillante actrice hollywoodienne qui fut admirée par beaucoup nous a quitté tragiquement à 52 ans.

Ce magnifique livre-objet met en valeur tout le parcours de cette grande dame. Elle a été une brillante actrice qui a joué avec les plus grands de l'époque comme Gary Cooper ou encore Cary Grant ; Alfred Hitchcock a su saisir la personnalité à part entière de Grace dans ses films.

C'est en 1955 qu'elle va faire la rencontre du prince Rainier, au festival de Cannes puis elle se mariera l'année suivante avec lui devenant ainsi princesse... Devant se tenir à son rang de princesse, elle élèvera ses enfants mais avec le spectre d'Hollywood qui planera sur sa tête... Peut-on réellement faire une croix définitive sur notre nature profonde ? Elle va nous expliquer toute la difficulté qu'elle a eu à revenir à une vie "normale", loin des feux des projecteurs.

Ce livre est un magnifique ouvrage photo, riche en informations qui nous aide à mieux comprendre cette grande dame du cinéma mais aussi cette princesse au cœur pur et d'or.

Ce livre dresse le portrait de cette dame, iconique, sous toutes ses facettes avec de magnifiques photos comme vous pouvez le voir. Ce livre nous montre les dessous de la réalité que l'on ne pouvait soupçonner.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un superbe ouvrage que je vous recommande chaudement, surtout si vous êtes fan de cette icône qui a su marquer son temps et les générations...


Note : 9/10


Nombre de pages : 224


Je remercie vivement Gilles Paris et Gründ pour ce service de presse.

8 commentaires:

  1. Ce n'est pas une personnalité que j'apprécie plus que cela mais j'avoue que le livre est magnifique ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pas pour moi mais c'est vrai que ça a l'air d'un très bel ouvrage !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette femme, elle avait une classe incroyable en plus ! En tout cas, ce livre me semble lui rendre un très bel hommage 😀

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air d'être un très joli livre en effet.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !