mercredi 8 janvier 2020

Les nouvelles du Groupe 2 de JDA

Résumé :

Les nouvelles du Groupe 2 est le premier opus d'un recueil de nouvelles policières. Il vous plonge en immersion au sein d'un groupe de quatre policiers qui officient dans un Service Régional de Police Judiciaire. Dirigés par le capitaine Tom Mareval, les lieutenants Chloé Fadelo, Emilien Marchewski et Jimmy Miraux forment une équipe soudée qui va être amenée à enquêter sur plusieurs affaires. Vous suivrez les pas de ces flics passionnés par leur métier, prêts à tout pour venir à bout de l'enquête voire même jusqu'à prendre certains risques vitaux. Le tout est surveillé de près.
1. Ton entrepôt m'a tué
Le groupe 2 est saisi suite au cambriolage d'un entrepôt de marchandises dans une zone industrielle. Les investigations débutent et les premières hypothèses sont levées. Quelques jours plus tard, un second cambriolage a lieu dans un autre entrepôt de la ville. Cette fois-ci un agent de sécurité est retrouvé mort à l'arrivée des policiers. La situation s'envenime et les enquêteurs doivent redoubler d'effort pour se mettre à la recherche des auteurs.
2. L'argent a un prix
Tom reçoit un appel téléphonique d'une de ses indics qui lui annonce le braquage imminent d'un distributeur automatique de billets. Le groupe se met alors en chasse pour tenter d'interpeller les individus en flagrant délit. Surveillances, filatures, écoutes, l'arsenal complet est déployé. Le soir venu une fusillade éclate.
3. Dans l'impasse
Un cadavre est découvert dans une benne à ordures ménagères, lors de la collecte des déchets. Les Hommes du capitaine Mareval se rendent sur place. La situation est complexe car peu d'éléments sont recueillis sur les lieux. Il va falloir faire preuve de persévérance pour retrouver le coupable.
4. Vendetta
Un appel provient d'un SRPJ du sud, le groupe 2 est invité à participer au démantèlement d'un trafic de drogue. Un lien a été établi entre ce trafic et une affaire que le groupe 2 avait en charge. Les policiers se rendent sur place et vont épauler leurs collègues dans leur traque.


Avis :

Je vous propose de découvrir aujourd'hui un recueil de quatre nouvelles policières. En réalité, pour tout vous dire ce n'est pas réellement un recueil de nouvelles, les quatre nouvelles que composent ce livre sont des suites logiques, avec les mêmes protagonistes. Nous allons suivre différentes histoires mais du même groupe de policiers, le groupe 2. Pour moi, le terme recueille n'a pas lieu d'être ici, c'est plus un livre avec de gros chapitres.

La première nouvelle ou premier chapitre nous présente le groupe d'enquêteurs afin que nous fassions un peu connaissance avec les personnages. Ils travaillent ensemble depuis un petit bout de temps et naturellement, ils se sont liés d'amitié. Nous allons les suivre mener leurs enquêtes qui se résolvent un peu trop vite à mon goût mais c'est le jeu des nouvelles donc il n'y a pas de soucis, ça marche bien à ce niveau là.

La puissance de ce livre réside à travers les personnages assurément. Chloé, Tom sont des personnages forts, qui n'hésitent pas à dépasser la ligne rouge pour arriver à leur fin. Comme dirait l'adage, la fin justifie les moyens. Le groupe 2 est très uni, tous les membres qui composent ce groupe ne font qu'un ; c'est une amitié qui va au-delà du travail qui les lie. L'évolution des personnages est importante depuis le début du livre jusqu'à la fin. Les liens se sont renforcés au fil du temps même si Emilien est mis de côté par rapport aux deux autres. Quand au commissaire Vancha, il sait mener ses hommes à la baguette afin qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Sous son air d'ours mal léché, c'est un personnage implacable et nécessaire pour faire évoluer tout notre beau monde.

Ces nouvelles sont courtes mais l'auteur apporte de belles descriptions dans son récit, une belle vivacité. JDA nous conte des tranches de vie, des moments forts, des enquêtes qui font avancer les personnages. Les actions et les rebondissements ne manquent pas, le tout a été dosé à la perfection.

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréablement moment livresque avec ce recueil de nouvelles. Je suis persuadée que l'on a pas finit d'entendre parler de ce groupe 2 qui a encore beaucoup de choses à nous dévoiler...


Note : 8/10


Nombre de pages : 134


Je remercie JDA pour ce service de presse.

12 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !