mercredi 29 janvier 2020

Clairs ou obscurs de Jean-Claude Ceccarelli

Résumé :

Ce livre met en valeur les élèves des peintres de la Renaissance italienne. Ils étaient élèves anonymes mais leur contribution à la réussite des grands génies, a été considérable. Bien souvent ils donnaient leur touche pour finaliser et sublimer le travail de l'artiste. On ne peut imaginer les intrigues et parfois les haines qui se cachaient derrière tant de splendeur. Une vie licencieuse bien assumée, qui ferait passer nos contemporains pour des enfants de chœur.


Avis :

J'ai voulu découvrir ce livre parce que le résumé a su piquer ma curiosité d'emblée et je pensais passer un superbe moment livresque avec ce titre sauf que voilà, je pense que je suis passée totalement à côté du livre...

Il faut dire que la mise en page du livre n'aide pas. C'est tout un bloc, il n'y a pas de photos ou d'illustrations pour aider à digérer les nombreuses informations dont l'auteur nous abreuve. L'auteur nous bombarde sans relâche, jusqu'à la dernière page et c'est vraiment dommage. Je pense que si le livre aurait été découpé en plusieurs chapitres, il aurait été plus agréable à lire.

L'auteur nous raconte la naissance de la Renaissance avec des noms d'illustres peintres de l'époque mais aussi des inconnus, des noms que nous ne connaissons pas mais qui ont contribué à l'art, à leur façon, dans l'ombre. Si le tout est intéressant à suivre, la forme vient donner un véritable coup de poignard à ce travail ; ce n'est pas ordonné, on a les informations en continues et je me suis perdue. Il a fallu que je relise plusieurs passages pour comprendre où j'allais.

Pourtant, le contexte ne manque pas d'intérêt bien au contraire ! On ressent que l'auteur est un véritable puits de connaissance et qu'il a envie de partager avec nous ! Et je trouve cela vraiment génial mais la forme est le pêché mortel qui a été commis ici.

La plume de l'auteur est documentée, fouillée, instructive et passionnée mais pas très passionnante malheureusement pour moi.

Tout ça pour vous dire que je suis passée totalement à côté de ce livre et j'en suis la première désolée. Cela dit, si vous vous intéressez à l'art, à la peinture, aux illustres peintres, ce livre pourrait vous plaire.


Note : 6/10


Nombre de pages : 105


Je remercie Pauline pour ce service de presse.

8 commentaires:

  1. Je t'avoue que je m'intéresse pas spécialement à ce type d'art !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre. L'art s'exprime sous plusieurs formes :)

      Supprimer
  2. je vois qu'on a eu quelques soucis identiques...

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est sublime, mais je pense que comme toi ma belle, ce n'est pas du tout pour moi...

    RépondreSupprimer
  4. Ah mince c'est dommage pour toi! En tout cas il à l'air vraiment intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'idée de départ est vraiment bonne, c'est la façon d’exécuter la suite qui a manqué de tact et c'est dommage...

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !