jeudi 23 janvier 2020

Instinct de James Patterson & d'Howard Roughan

Résumé :

Le professeur Dylan Reinhart est l'auteur d'un ouvrage de référence sur les "comportements déviants". Lorsque Lizzie Needham, du NYPD, en reçoit un exemplaire accompagné d'une carte à jouer tachée de sang, tout porte à croire qu'un tueur s'intéresse à l'éminent docteur en psychologie...

Mais il apparaît vite que ce sang est celui d'un homme retrouvé poignardé à son domicile. Quant à la carte, un roi de trèfle, elle prend tout son sens lorsque Needham et Reinhart comprennent qu'elle désigne la deuxième victime du tueur.

Ces cartes ne sont donc pas une signature, mais les indices d'un jeu de piste jonché de cadavres, dont Manhattan est le décor...

Publié en 2019 sous le titre de Jeu de massacres, ce roman a inspiré la série Instinct, diffusée par M6, avec Alan Cummings, dans le rôle de l'extravagant Dylan Reinhart.


Avis :

Le professeur Dylan Reinhart est l'auteur d'un ouvrage de référence sur les "comportements déviants". Les choses sont très claires, aucune absence n'est tolérée et excusable à son cours à moins d'être mort. Autre particularité de Reinhart, il interdit toute prises de notes ce qui forcent les personnes à l'écouter, à boire ses paroles tel un gourou sauf que voilà, sa routine bien définie va s'en trouver perturbée par l'arrivée de l'inspecteur Needham qui débarque sans crier gare en plein cours lui annonçant qu'il court un grave danger. En effet, une personne est déterminée à le mettre six pieds sous terre...

Un homme est retrouvé poignardé chez ce cher professeur. A côté du cadavre se trouve une carte, le Roi de trèfle, taché de sang... Ce ne sera pas le seul cadavre que l'on va retrouver, il y a le fils de Aaron Vonmilier sauf que lui aura la carte dans la poche de son pantalon. Ce n'est pas un Roi qui est dans sa poche mais le 2 de cœur !

Savez-vous combien de cartes contient un set de jeu ? 52. Il y a 52 cartes et pour le moment, nous n'en avons retrouvé que deux, sur deux morts... Y aurait-il cinquante corps à retrouver ? Est-ce que l'assassin a déjà commencé ce macabre jeu de la mort ? Comment choisit-il ses proies ? Y a-t-il un point commun entre toutes ces personnes ? Mais surtout, comment arrêter le meurtrier avant que Manhattan se transforme en un bain de sang ? Est-ce que les cartes laissées sur les scènes de crime ont une signification particulière ou sont-elles laissées au hasard ?

Maintenant que les règles du jeu sont posées, le meurtrier peut s'amuser à sa guise, et même changer les règles en cours de route si ça lui chante ! Et c'est ce qu'il va faire en s'attaquant à un couple, sa nouvelle cible. On va les retrouver troués comme un gruyère, sur un lit avec leurs entrailles éparpillées un peu partout. Il y avait une carte sur la scène du crime bien sûre, comme à chaque fois ! Et le numéro gagnant est le neuf de carreau...

Ce psychopathe mène le jeu depuis le début ; le tout est de parvenir à l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard et qu'il ne devienne incontrôlable, inatteignable. Reinhart va filer un coup de main à Needham. Arriveront-ils à le coincer avant que ce psychopathe ne fasse une autre victime ?

Ce thriller nous plonge dans les recoins les plus sombres, les plus malhonnêtes de Manhattan. Entre corruption, politique, secrets, jalousie, vous aurez de quoi vous occuper pour trouver le meurtrier. L'enquête est vivante, dynamique. Les rebondissements tombent à point nommer. Les auteurs jouent avec les nerfs des lecteurs avec brio. Ils tirent les ficelles en coulisse, et nous, lecteurs, ne pouvons que les suivre dans cette macabre histoire où les macchabées sont légions.

Les plumes des auteurs sont fluides, rythmées, dynamiques. Patterson et Roughan nous offrent une partie de cartes originales et inédites avec un duo d'enquêteurs de chocs avec un criminel qui a toujours un coup d'avance sur nous... Enfin ça, c'est ce qu'il croît !

Tout ça pour vous dire que ce suspense est une fois de plus une pure merveille livresque. Les auteurs nous proposent un jeu où l'instinct fait partie de l'équation... A vous de jouer !


Note : 9/10


Nombre de pages : 346


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Alors là, ça m'a tout de suite fait de l'oeil ma belle, je ne sais pas pourquoi, mais ton avis me rassure en plus !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu passer la série sans m'attarder dessus mais ce que tu en dis peux carrément me plaire ! :)
    J'adore ce genre de psychologies et de personnages :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui je l'ai vu passer ! il a l'air vraiment top

    RépondreSupprimer
  4. alors celui-là je veux le découvrir !!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !