dimanche 12 août 2018

Le valet de pique de Marie de Palet

Résumé :

Parti à la recherche d'un ancien château pour rendre service à son cousin André, Damien se demande bien pourquoi il a accepté d'aller se perdre sur ces petites routes sinueuses de campagne ; d'autant que, pour faire plaisir à grand-mère, il a promis de se rendre dans le village d'où est originaire sa famille.
C'est là qu'il rencontre Valentin, un retraité à la fois bourru et attachant, qui s'avère être un cousin. Alors que Damien s'apprête à repartir, sa voiture tombe en panne, et le voilà contraint de passer quelques nuits sur place. C'est le début d'une grande amitié entre les deux hommes.
Au fil du temps, Damien va en apprendre un peu plus sur l'histoire de Valentin, mais un mystère demeure : pourquoi le surnomme-t-on le "Valet de pique" ?


Avis :

Je ne sais pas ce que vous pensez de la première de couverture mais je l'aime beaucoup, elle respire le frais, la pureté, l'été.

Pour rendre service à sa grand-mère et son oncle, Damien quitte Montpellier pour se rendre dans un village perdu de Lozère...

Arrivé sur place, il trouve le château en ruine comme le lui avait indiqué son oncle. Il a même vu la maison dans laquelle vivait son arrière-grand-mère. Jusque-là, tout allait bien ! Il a même fait le rencontre du cousin Valentin qui l'a accueilli à bras ouverts ! Sauf que voilà, lorsque Damien a voulu faire le chemin inverse, retourner à Montpellier, la voiture est tombée en panne ! Pendant que la voiture se fasse réparer, il fera plus ample connaissance de Valentin qui a pour surnom "Le valet de pique" ♠... Ce surnom qu'il traîne plus comme un boulet souffre comme jamais d'autant plus qu'il n'en connaît pas l'origine ! Pour aider son cousin, il décide de mener sa propre enquête afin d'enlever ce fardeau qui semble peser sur les épaules de ce pauvre Valentin... Pourquoi lui a-t-on donné ce surnom ? Quel secret entoure ce surnom quelque peu étrange ? Un secret de famille ? Où emmèneront les recherches de Damien ?

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage avec des personnages forts attachants qui vont dynamiser ce récit comme jamais ! Valentin a des talents cachés et ne va pas hésiter à les montrer au fil des pages à son cousin Damien. Il fera danser et chanter vos papilles gustatives ! Le seul regret que l'on peut avoir est que nous ne pouvons goûter les succulents plats que Valentin prépare.

Valentin est un personnage vraiment attachant, sous son apparence un peu bourru se cache un homme au cœur tendre et généreux. Sa tristesse, son fardeau vous toucheront à coup sûr. J'ai voulu l'aider, le soutenir, le prendre par la main pour l'aider à aller de l'avant, on a qu'une envie, qu'il trouve le bonheur !

Je vais vous faire rire mais je "connais", c'est bien un grand mot mais je suis passée par le pont de Millau, par Montpellier cette semaine, des endroits que j'ai certes traversé en voiture mais c'était bizarre/intéressant de retrouver ces lieux dans mon livre, je me suis sentie proche du trajet qu'a emprunté Damien.

La plume de l'auteur est belle, descriptive, émotive, fluide, et gourmande ! L'histoire est bien contée et coule de source. L'action est bien présente pour dynamiser ce récit riche en émotivité.

En conclusion : un livre à lire de toute urgence tant il est beau avec des personnages attachants.


Note : 9,5/10


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse.

6 commentaires:

  1. Oui, moi aussi j'aime beaucoup la couverture ma belle ! Et même si le résumé ne me tentait pas tant que ça, ton avis me fait changer d'opinion ma belle 😃

    RépondreSupprimer
  2. mouais... à voir mais je ne pense pas le lire!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis carrément tentée par celui ci, ce que tu en dis le résumé et la couverture m'ont complètement séduite =)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !