dimanche 19 août 2018

Quand le temps s'arrêtera de Carole Duplessy-Rousée

Résumé :

Madison a renoncé à son lucratif métier de commissaire-priseur pour se consacrer à la recherche d'œuvres perdues ou volées. Elie, un ami galeriste, lui propose un voyage à Buenos Aires afin d'aller expertiser une toile prochainement mise en vente et qui pourrait être un Rembrandt. En voyant la photo, Madison reconnaît aussitôt le tableau. Quelques années plus tôt, une personne l'avait sollicitée pour l'aider à retrouver ce bien de famille volé par les nazis durant la guerre. Madison débutait alors dans le métier et n'avait pas osé relever ce défi. Mais, cette fois, malmenée par un mari jaloux et exigeant, elle n'hésite pas à s'envoler pour l'Argentine où elle est accueillie par Sacha, la sœur d'Elie. Celle-ci lui révèle être un agent du Mossad et l'informe que l'actuel détendeur du tableau est le fils d'un médecin nazi ayant fui l'Allemagne vaincue. Richissime propriétaire terrien dans la pampa argentine, il est soupçonné d'alimenter des réseaux néo-nazis et les services secrets israéliens le traquent. Madison servira d'appât. La jeune femme se jette à corps perdu dans ce combat qui n'est pas le sien mais dans lequel elle aura enfin le sentiment d'exister...

Une épopée romanesque au souffle puissant, dont le lecteur ne sortira pas indemne.


Avis :

En commençant ma lecture, j'étais loin de me douter où l'auteur allait nous emmener. C'est une grande surprise que j'ai découverte durant les pages de ce livre.

On va faire la connaissance de Madison et de sa famille. Son mari exerce une manipulation psychologique très forte sur eux, à la limite de la torture psychologique. On va également faire la connaissance de juifs qui vont nous parler de leur famille dont le passé n'est que tristesse et déchirement à cause de ce qu'ils ont subi face à l'Allemagne-Nazis. On fera la rencontre de descendants juifs qui ont vécu les horreurs de la guerre. L'auteur va nous amener les choses différemment, on va amener à se demander ce qui s'est passé après la guerre, après ce qui s'est passé, passé... Vous me suivez ? On n'y pense pas assez souvent, on reste concentrée sur ce qui s'est passé mais après ? Certains ont l'esprit de vengeance, d'autres de justice, d'autres encore ont pardonné et ont décidé d'avancer dans la vie sans se retourner, sans penser à ce qui s'est passé avant car ils estiment que ce n'est pas aux descendants de payer l'addition de leurs aïeuls nazis...

Uns histoire vu sous un nouvel angle qui rend le tout intéressant. L'histoire est bien écrite, ça se laisse lire mais... Oui, il y a un mais, je n'ai pas apprécié le fait que les personnages principaux changent en cours de route, c'est assez déstabilisant pour la lectrice que je suis. Ça m'a beaucoup gêné que plusieurs personnages prennent la parole en même temps même si on comprend l'intérêt de l'auteur à les faire parler tous mais il faut vraiment être concentrée sur sa lecture sinon on peut vite s'oublier...

Ce livre est chargé d'émotions fortes c'est tout ce que j'en retiens mais pour moi, l'intrigue principal n'est pas au rendez-vous. La mission que lui a confié son ami passe à côté de cette histoire que nous livre l'auteur. Je pense que les deux auraient pu cohabiter ensemble dans le récit, c'est vraiment dommage.

Arrive la romance, la partie que j'ai beaucoup apprécié mais c'est pareil, l'histoire d'amour est devenue forte, intense et prend le dessus sur le reste de l'histoire ce qui est fort dommage car cela aurait pu cohabiter avec le reste de l'histoire également... Parfois, j'ai eu l'impression de lire des histoires dans une histoire alors que ce n'est pas le cas, tout est au même endroit, avec ces personnages.

La fin de l'histoire prend une tournure quelque peu déstabilisante. Les choix de Madison, la mission de Madison, le tout devient un peu trop surréaliste pour mon esprit cartésien mais heureusement que ça ne dure pas et que l'on revient vite "dans le droit chemin".

Tout ça pour vous dire que malgré les quelques bémols relevés durant ma lecture, cela a été dans l'ensemble une bonne découverte.


Note : 7/10


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse.

6 commentaires:

  1. malheureusement je dois dire que le résumé ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  2. Ah tiens, ça paraît effectivement très surprenant, je me laisserais bien tenter, ton avis m'intrigue pas mal ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas certaine de me laisser aller mais je note, au cas où =)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !