vendredi 31 août 2018

Le courage de partir de Barbara Kaufman

Résumé :

Après huit ans de vie commune et deux enfants, Jeanne aime son mari comme au premier jour. Ou peut-être aime-t-elle l'image qu'elle se fait de lui. Car la sensation d'enfermement et les crises d'angoisse chroniques se font de plus en plus envahissantes. Et Jeanne se retrouve confrontée à une question déchirante : se pourrait-il qu'Antonio, son compagnon et père de ses enfants, qui n'a rien perdu de son charme, soit la source de ce mal-être ?
Lorsque les termes "manipulateur" et "pervers narcissique" s'immiscent dans la vie de Jeanne, son existence se transforme en un immense point d'interrogation. Quelle est la frontière entre amour et emprise ? Jeanne va devoir trouver la force de se libérer, de se relever pour, enfin, se reconstruire.


Avis :

Je reviens vers vous avec un roman coach de Barbara Kaufman. Je vous rappelle le principe, il se lit comme un roman pour la première partie et la partie coach se trouve dans la seconde partie du récit. J'aime beaucoup ce concept original qui mêle le roman-fiction à la partie coach-conseil.

Nous allons suivre ici, Jeanne, qui est toujours aussi follement amoureuse de son mari. Elle a eut deux beaux enfants avec lui mais voilà, elle ne se sent plus aussi heureuse qu'au premier jour. Elle a l'impression de vieillir plus que de raisons à ses côtés, elle ne se sent pas épanouie, elle se sent enfermée, prisonnière à ses côtés alors que lui semble aussi fringuant que le premier jour. Que s'est-il passé durant ces huit longues années de vie commune ? Comment Jeanne en est arrivée à se poser moultes questions ?

Sans s'en apercevoir, Jeanne est tombée sous la coupe de son mari qui est devenu manipulateur au fil des ans... Elle a eut un déclic, elle est enfin sortie de cette torpeur dans laquelle il l'avait mise, elle a envie de s'en sortir, il ne lui reste plus qu'à trouver le courage en elle pour se libérer de cette situation quitte à partir...

Nous allons découvrir au fil des pages le calvaire que vit cette pauvre Jeanne, autant vous le dire, j'ai été une véritable éponge, j'ai "subi" comme elle cette oppression, les émotions, les sentiments, de l'empathie à l'état pure. Les mots "manipulateur", "pervers narcissique" vont commencer à faire leurs petits bonhommes de chemin dans sa tête, elle va se remettre en question, elle va remettre son couple en question, son mari. Jusqu'à ce que la question existentielle ne tombe : serait-ce possible que la cause de son mal-être, de son malheur vienne de son mari ? L'homme qu'elle a idéalisé durant toutes ces années passées à ses côtés !?

Dans la partie coach, l'auteur va donner des pistes pour prendre conscience des situations néfastes dans lesquelles l'on peut tomber facilement dans cette spirale infernale. N'arrivant à mettre les mots exacts, cette image sera beaucoup plus parlante :

Pour tout vous dire, ce thème me touche particulièrement et me tenais vraiment à cœur. J'ai lu ce livre avec beaucoup d'attention et j'ai bu toutes les paroles de l'auteur comme du petit lait. Je ne peux que recommander ce livre à ces femmes qui veulent partir mais n'ont pas encore le courage. C'est un choix difficile à prendre, il faut peser le pour et le contre. Je n'ai pas pu sauver une personne à l'époque et m'en suis beaucoup voulu durant de longues années mais finalement, en lisant ce récit, j'ai finit par relativiser et me pardonner parce que tant que la personne elle-même ne veut pas partir, elle ne partira pas... On ne peut rien fait pour ça...

Ouvrage que je recommande à la lecture mesdames que vous souhaitiez partir ou non !


Note : 9/10


Je remercie ESI Romans pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, je ne connaissais pas ce concept :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas vraiment tenté par ce livre, car je ne me sens pas concernée. En tout cas, il m'a l'air très bien et j'espère que les personnes qui en ont besoin trouveront des réponses dans ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Quel sujet difficile ! Rien que le résumé est percutant et ton avis est magnifique ma belle, je le note absolument 😃

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas forcément un roman que je lirais, mais je garde le titre sous le coude, un jour peut-être il pourrait aider quelqu'un!

    RépondreSupprimer
  5. un livre qui pourrait effectivement aider les personnes concernées par le sujet ! c'est une belle initiative

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !