mardi 7 août 2018

L'affaire Creutzwald de Thierry Berlanda

Résumé :

Avril 2019, le brigadier Aurélie Deletraz trouve par hasard, dans une sous-pente du commissariat de Saint-Avold, un paquet de pages qui l'intrigue : le récit anonyme d'une enquête hors norme qu'elle avait menée cinq ans plus tôt, et qui avait abouti à un classement sans suite. Troublée, elle persuade Céline Dumouriez, ex-journaliste à l'Express sortant de cure de désintoxication, de reprendre discrètement les recherches sur les disparitions, en juin 2014, de personnes soi-disant évaporées dans une lumière surnaturelle...

Ces phénomènes étaient-ils liés à l'assassinat d'Emmanuel Marchal ? Alice, qui allait se marier avec le jeune homme, était-elle victime d'hallucinations lorsqu'elle prétendait en avoir été témoin ? Pierre Orbain, industriel tyrannique condamné pour le meurtre de Marchal, est-il la seule âme noire de cette histoire, ou bien est-ce quelqu'un d'autre, plus redoutable encore mais dissimulé, qui détient la vérité sur l'affaire Creutzwald ?

Céline et Aurélie vont devoir faire taire leurs propres démons pour découvrir les traces de ce fantôme. Et pour l'affronter...


Avis :

J'ai littéralement dévoré ce livre tant il était génial ! Superbement bien écrit, riche en rebondissements, ce livre est une petite merveille sur laquelle je ne pensais pas tomber.

La construction de ce livre est un brin décalé mais ça fonctionne parfaitement ici. Lors de la première partie Thierry nous relate les faits inscrits dans le rapport de police. Dans la seconde partie, la journaliste, Céline reprend l'enquête quelques années plus tard pour y mettre enfin des mots sur les faits qui se sont passés.

Céline est une journaliste qui n'a pas eu beaucoup de chances dans la vie. Elle a été contacté par Aurélie qui fait partie des forces de l'ordre pour l'aider à mettre en lumière une affaire vieille de quelques années dont les conclusions laissent planer un doute un brin irréaliste...
Ainsi, l'auteur va nous plonger dans l'enquête de police qu'il y a eu à l'époque pour nous aider à mieux nous immerger dans son récit. Céline reste dubitative par la manière qu'a été rédigé ce rapport de police mais elle le lira entièrement, ce qui nous permettra de mieux nous plonger dans cette histoire complètement étrange.

Puis, vient le moment où chaque élément va être passé au crible. Nous apprendrons notamment que l'ancien beau-père d'Alice aura subitement disparu sans laisser de traces suivit de quelques personnes personnes en quelques heures. C'est Aurélie qui va mener cette enquête accompagné d'un stagiaire, Valbaume. Il va s'avérer que le regard neuf et jeune du stagiaire va être très utile à cette enquête qui prend une drôle de tournure... Il va être très utile à l'enquête, son ouverture d'esprit, sa logique mènera jusqu'au final.

Aurélie et Céline vont mener l'enquête de façon très minutieux. Elles vont tout analyser, disséquer jusqu'à ce qu'elles trouvent une réponse plausible, explicable, réelle. Ces deux femmes qui ne se connaissent pas vont devoir travailler ensemble. Elles sont totalement différente l'une de l'autre mais c'est ce qui fait qu'elles sont complémentaires. L'une est un brin délurée tandis que l'autre est plus calme, plus posée, très pragmatique. Des personnages féminins forts que l'on apprécie chacune à sa juste valeur.

Dès les premières pages, je savais que j'allais passer un agréable moment livresque et je ne me suis pas trompée ! La plume de l'auteur est fluide, originale, addictive.

En bref : une histoire originale qui nous montre la lumière sur une affaire où les morts ont la parole... Ou pas !


Note : 9/10


Je remercie les éditions De Borée pour cette belle lecture !

14 commentaires:

  1. Ce n'est pas pour moi ça! Mais je suis contente que tu aies aimé!

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies bien aimé ! l'auteur est venu à la librairie en dédicace en juin, très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance, peut-être qu'un jour j'aurai cette chance également !

      Supprimer
  3. Je passe mon tour pour celui-ci! Mais c'est cool que tu l'aies apprécié!

    RépondreSupprimer
  4. je dois dire qu'il ne me tente pas plus que ça ! Mais contente de voir que tu n'as pas été déçue par ta lecture

    RépondreSupprimer
  5. Ah, voilà qui est très intrigant ma belle, tu attises ma curiosité, alors je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles ma belle !

      Supprimer
  6. je l'ai lu également y'a une 15aine de jours... j'ai eu du mal au début mais ensuite, je l'ai trouvé super!!

    RépondreSupprimer
  7. Tient, je pourrais apprécier aussi celui ci. Ca m'étonne de toi, que tu te sois lancée dans cette lecture mais je suis très heureuse =)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !