lundi 6 août 2018

Une pluie d'étincelles de Tamara McKinley

Résumé :

Australie, 1946. Becky Jackson a regagné son village natal avec son fils Danny après que son mari a été déclaré mort au combat.

Depuis deux générations, sa famille dirige l'hôpital de Morgan's Reach, bourgade fondée par son grand-père. Becky y connaît tout le monde et retrouve sa meilleure amie, elle aussi veuve de guerre.

Becky côtoie également Ben Freeman, le pompier en chef secrètement amoureux d'elle. Un amour auquel elle se refuse car Danny n'a toujours pas fait le deuil de son père...

Morgan's Reach est sous tension. Il n'a pas plu depuis trois ans. Et soudain une tempête menace d'embraser la région. L'atmosphère est électrique, qui pourrait réveiller rancœurs et jalousies au sein de la petite communauté. D'autant qu'un homme rôde...


Avis :

Je vous ai présenté il y a quelques temps "Les fleurs du repentir" ; je vous parle aujourd'hui d'"Une pluie d'étincelles", un magnifique roman qu'il faut absolument découvrir !

Un soldat revient sur ses terres après la guerre. Prisonnier durant de longues années, il a réussi à survivre mais c'est pour mieux périr car il est atteint d'un cancer... Ce qu'il veut, c'est mourir chez lui ; il veut retourner à Morgan's Reach.

Morgan's Reach subsiste depuis maintenant trois générations. Cet hôpital a été fondé par le grand-père de Rebecca. Rebecca est infirmière et elle travaille avec sa famille, aux côtés de sa mère Jane et de son père Hugh. Sa grand-mère Gwyneth n'exerce plus mais cela ne veut pas dire qu'elle ne garde pas un œil sur tout ce petit monde. Elle connaît tout le monde depuis tellement longtemps, y compris les aborigènes qui vivent non loin de là qu'elle n'est pas prête de les quitter comme ça.

Rebecca est revenue au ranch de ses parents après avoir appris la mort d'Adam, son époux. Il faut dire que la guerre aura causé beaucoup de dégâts ! Danny, leur fils âgé de neuf ans refuse d'accepter le décès de ce dernier et pour lui, il est hors de question que sa mère refasse sa vie avec un autre homme ! Jane s'inquiète pour son époux qui est extrêmement fatigué mais étant le seul médecin, tout repose sur ses épaules...

Rebecca s'inquiète beaucoup pour son fils. Il disparaît souvent dans le bush en guettant, espérant voir son père revenir à la maison, cette perte est douloureuse pour ce jeune garçon et on ne peut que le comprendre. Mais il a toute la vie devant lui, il va devoir apprendre à vivre avec cette douleur.

Les personnages secondaires que composent ce récit sont nombreux mais apportent tous leur pierre à l'édifice. Ils sont essentiels pour le bon déroulement du récit, et après lecture même si au départ je les ai trouvé nombreux, je n'imaginerai pas l'histoire sans eux même si l'intrigue principal du roman est ce soldat... Qui est-il ? D'où vient-il ? Pourquoi revenir sur ses terres lointaines ? Tant de questions qui trouveront des réponses et plus si affinités mais je me refuse de vous en dire plus pour vous laisser le soin de le découvrir par vous-même !

Comme toujours, j'adore lire les romans de Tamara McKinley qui n'a pas son pareil pour nous faire voyager ! En effet, avec ce livre, c'est comme si j'avais pris un billet direction l'Australie. C'est un pur délice de la lire nous décrire ces endroits magnifiques que l'on imagine aisément.

Comme à son habitude, l'auteur prend le temps de bien poser ses intrigues dans la première partie de ce roman et de nous endormir un peu faut bien se l'avouer pour mieux nous prendre dans ses filets par la suite !

A travers ses personnages, l'auteur va aborder de nombreux thèmes importants ; que ce soit le deuil, l'alcoolisme, la violence conjugale... Mais elle raconte surtout les liens familiaux, les racines, l'attachement humain. Elle parle de leurs faiblesses, de leurs secrets, de leurs blessures mais aussi de leur courage.

Tous les personnages sont beaux, sont attachants, sont forts intéressants. Le tout raconté par une plume magique, fabuleusement agréable, tendre, dure, fluide, belle et très addictivement triste et pleine de courage.

En conclusion, Tamara McKinley nous offre un roman beau, touchant, attendrissant. Je ne peux que vous conseiller ce roman totalement dépaysant à la lecture !


Note : 9,5/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

36 commentaires:

  1. voilà un livre que je vais rajouter à ma PAL, je me doutai que le père allait revenir... mais j'ai bien envie de lire le reste, surtout l'amour secret du chef des pompiers !
    à lire, surtout au vue de la note que tu lui as donné!

    merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne peux que te conseiller ce livre ma belle !
      C'est avec grand plaisir

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à le lire ma Steph !

      Supprimer
  3. coucou ma belle

    j'ai un peu de mal avec les romans situés avant / pendant / après la guerre.
    Désolée ma belle
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pas de soucis, je peux totalement te comprendre, ce sera pour un prochain livre.

      Des bisous

      Supprimer
  4. Encore un roman qui est dans ma PAL et qui me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou il me tente bien celui-ci mais soyons raisonnable, hein ? Une pal déjà bien remplie m'attends bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, un livre à découvrir même si tu as une PaL conséquente :p bisous

      Supprimer
  6. merci pour ce recap', merci ca m'a donné envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  7. Hello ! Je ne suis pas très roman comme ça mais je suis contente que tu aies apprécié ta lecture ! Gros bisous, Claire

    RépondreSupprimer
  8. Je suis vraiment très heureuse que tu es passé un bon moment lecture avec ce livre.

    RépondreSupprimer
  9. Encore une nouvelle lecture que je ne connais pas mais qui m'intrigue beaucoup. Elle a l'air toute douce et émouvante.
    A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te le faire découvrir !

      Supprimer
  10. La couverture me fait rêver, elle invite au voyage ! Et évidemment, ton avis me tente tout autant ma belle 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait plaisir de lire ton commentaire ma belle :)

      Supprimer
  11. Wouha le résumé m'a tellement donné envie ! Je le rajoute direct à ma PAL :) Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou merci pour ta belle présentation. Je t'ai bien lu mais ce livre ne m'inspire pas malgré tout. Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est avec plaisir !
      Bonne journée

      Supprimer
  13. Encore une fois c'est ta plume a toi qui nous emporte ! Merci pour ton avis détaillé qui donne envie de lire. Je suis fan de la photo de la couverture !!! Un trop joli tableau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kat ! <3
      Je suis totalement d'accord avec toi !

      Supprimer
  14. Je ne connait pas ce roman mais, d’après ton récit il a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
  15. Encore un roman qui me tente énormément, je note avec grand plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis sûre que tu aimeras ce livre ! :)

      Supprimer
  16. Le genre de livre que je verrai bien adapté au cinéma

    RépondreSupprimer
  17. J'aime bien quand l'auteur décrit les lieux, j'apprends toujours quelque chose par contre, je n'aime pas que ce soit trop long... un juste milieu... tu vois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimes les récits qui ont du tempo, tu aimes aller vite dans tes lectures ?

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !