samedi 18 août 2018

Orage, petit seigneur des ténèbres de Julien Hervieux

Résumé :

Orage est un petit seigneur des ténèbres au destin tout tracé. Quand il sera grand, il devra enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. En attendant, il doit apprendre à devenir un vrai méchant mais les leçons l'ennuient...

Son idée ? Capturer la princesse IMMÉDIATEMENT pour enfin être libre de faire ce qui lui plaît !

#attentioncata #laprincessenestpasprête
#cestpascommeçaquonfait


Avis :

Orage est destiné de part sa condition de méchant d'enlever la princesse et de perdre le combat final face au prince qui viendra délivrer cette dernière. Sauf que voilà, Orage ça ne l'intéresse pas de faire ça !

Mais son père et son grand-père en sont déjà passés par là avant lui. Son destin est donc tout tracé : il devra enlever la princesse et perdre le combat face au prince... Fin de l'histoire ! Tout ceci ennuie Orage, en plus des cours qu'il reçoit pour devenir un véritable méchant ! Lui vient une idée géniale : enlever la princesse maintenant comme ça, il sera débarrassé de sa tâche ingrate et pourra vaquer à ses occupations !

C'est un excellent roman jeunesse que je vous propose de découvrir aujourd'hui ! L'auteur a eut la merveilleuse idée de revisiter les éternelles contes que l'on connaît en mettant en avant la condition féminine. La résolution du problème se fera par les femmes qui vont choisir de se battre pour leur liberté et de refuser le conformisme dans lequel on cherche à les enfermer. La parodie fonctionne avec brio, on se laisse facilement prendre au jeu d'autant plus que l'auteur a su allier l'humour à son récit et créer un personnage fort attachant.

L'univers est bien raconté avec de nombreux détails qui sauront captiver le/la jeune lecteur/lectrice. L'histoire est bien racontée, la trame coule de source. La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire avec un vocabulaire simple pour les enfants, elle est très addictive et méchamment drôle pour notre plus grand plaisir ! Lorsque vous commencerez votre lecture, vous ne vous arrêterez qu'une fois arrivée à la dernière page.

Les personnages sont attachants, Orage en tant qu'Héros à une place toute particulière dans mon cœur. Orage n'a aucune envie de perdre face au prince comme ses aïeuls, lui ce qu'il veut c'est gagner mais en faisant ça, il va chambouler l'ordre naturel des choses...

Les illustrations sont géniales, elles sont belles et s'intègrent parfaitement au roman. Je ne pourrais imaginer autrement les personnages ! L'illustratrice a su captiver la quintessence de l'histoire de Julien Hervieux.

J'ai faillis oublier de vous parler des démons, des zombies, des dragons, il y a pleins de méchants pour rendre ce roman encore plus tendre ! Imaginez déguster un ourson au chocolat, dur à l'extérieur, tendre à l'intérieur.

En conclusion, c'est un roman que j'ai énormément aimé et que je ne peux que vous recommander à la lecture. Si vous aimez les contes revisités, cette version devrait vous plaire !

Mais souvenez, un monstre peut en cacher un autre... 😉


Note : 10/10


Je remercie Poulpe Fictions pour ce service de presse.

6 commentaires:

  1. Non mais trop chou ce petit bout des ténèbres, c'est vraiment original de le traiter de cette façon et les illustrations sont parfaites !

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre de romans, j'adore pour les plus petits :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !