mercredi 8 août 2018

Le secret de la clé d'acier de David Glomot

Résumé :

1520 Muricellos le cartographe, Léonard le prêtre et Cartagena le chevalier sont abandonnés sur la côte de Patagonie par l'amiral et explorateur Magellan, cruel et visionnaire auteur du premier tour du monde. Ils devront survivre dans cette Terra Incognita. La découvrir, se découvrir  dans un roman qui est une vraie quête initiatique. Abandonnés tel Robinson sur cette côte inhospitalière, ils vont affronter des Indiens hostiles et la solitude du chemin de croix.

Dans cette aventure, que peuvent apporter au Nouveau Monde une jeune explorateur navarrais, un vieux clerc limousin et un noble conquistador espagnol ? Les derniers feux d'une chevalerie à l'agonie et le fanatisme religieux ? La raison et la science ?

Depuis Christophe Colomb, Espagnols et Portugais sillonnent le monde. Mais il fallait être fous pour oser s'embarquer dans une telle aventure. Ou avoir beaucoup de choses à cacher pour quitter ainsi le Vieux Continent pour toujours... Découvrez les circonstances dans lesquelles fut rédigé le fameux Livre de raison, objet de toutes les convoitises. Quelles énigmes peuplent le passé des trois explorateurs ? Quel est donc le secret de la clé d'acier ?


Avis :

Avant de vous donner mon avis, je tenais à remercie David pour cette gentille dédicace qui m'a fait chaud au cœur.

Je vous présentais l'année dernière "Le trésor du papillon de fer" qui est en réalité le tome 1. Mais si vous ne l'avez pas lu, il n'y a pas de soucis, les ouvrages peuvent être lus indépendamment des uns des autres.

Comme dans le premier ouvrage, David n'est pas avare en description, son métier oblige j'imagine ! Il est très doué dans les descriptions, il donne beaucoup de détails notamment sur Magellan et son équipage (la partie du récit qui m'a captivé !), les paysages qui étaient d'une beauté à l'état brut, des peuples natifs de la Patagonie qui était aussi belle que sauvage.

David mêle l'Histoire à son histoire, il fait ça très bien, dans une continuité qui nous fait douter de ce que l'on croît connaître et ce qu'il nous raconte. Il donne beaucoup de descriptions, ce qui nous permet facilement d'imaginer ce qu'il nous décrit.

Les personnages progressent au fil de leur aventure qui va les amener à vivre des choses pas forcément drôles comme la maladie par exemple. On se demande comment ils vont faire pour parvenir à terminer la mission, si ils vont réussir à mettre la main sur le trésor tant convoité.

J'ai beaucoup aimé apprendre sur cette époque, je remercie David Glomot pour ça. Ce que je déplore en revanche, c'est que comme dans le premier tome, il donne trop de détails dans ses descriptions parce qu'à force de vouloir bien faire, parfois il me perdait dans ma lecture...

En bref, une histoire que j'ai pris plaisir à découvrir. Cette traversée inspirés de faits réels est rondement bien menée. L'histoire est plaisante, la plume de l'auteur agréable, un livre à lire pour ses faits historiques mais pas que ! Les rebondissements sont nombreux et dynamisent beaucoup le récit.

Ce roman historique d'aventure saura vous tenir en haleine jusqu'à la fin et plaira assurément aux fans de pirates, de trésors !


Note : 8/10


Je remercie les éditions De Borée pour ce service de presse. 

8 commentaires:

  1. Celui ci à tout pour me plaire, je note! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ma poulette ! <3

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si je pourrais apprécier ce genre de roman. Le côté pirate ne me tente pas spécialement. En tout cas, je te remercie pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ce n'est pas forcément mon genre, mais le côté aventure pourrait me plaire, alors je ne dis pas non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si tu le lis, tu me diras ce que tu en auras pensé ma belle

      Supprimer
  4. je pense que j'ai déjà du le dire mais ce n'est pas une époque qui me fascine du coup, je vais passer mon tour pour celui-là. ça fait plaisir de voir que tu t'es régalée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je peux tout à fait te comprendre, ce sera pour une prochaine fois

      Supprimer