vendredi 24 août 2018

Quand le vent caresse mes cheveux de Sophie Auger

Résumé : 

Charlie a tout pour être heureuse : un appartement en plein cœur des beaux quartiers de Paris, un job bien payé, des copains avec qui faire la fête... Pour rien au monde, elle ne voudrait changer de vie. Mais quand elle reçoit la lettre d'un notaire, tout bascule : elle est la seule héritière de la propriété de sa tante. Alors que Charlie pensait avoir tiré un trait sur son passé, elle est contrainte de retourner sur les lieux de son enfance.
Bouleversée par des souvenirs qu'elle avait soigneusement enfouis, la jeune femme ne compte pas rester longtemps. Et pourtant... Le calme et la beauté de l'endroit, l'amitié des gens du coin, la main tendue d'une petite fille au cœur solitaire et le regard intense de celui qu'elle n'attendait pas vont changer sa vie à tout jamais... Et si Charlie avait enfin compris le sens du mot bonheur !


Avis : 

Charlie, vingt-six ans, vit à Paris, dans un quartier les plus prisés de la capitale avec pour seul compagnon son chat. Elle vend des lofts de luxe et est très douée dans son domaine ! Pour tout vous dire, c'est la meilleure ! Mais pour qu'elle en soit arrivée à ce haut niveau de perception, elle a travaillé dure pour ça. Charlie est une citadine dans l'âme, pour elle, vivre à la campagne, ce n'est clairement pas envisageable... Elle n'est pas faite pour tout simplement. Elle a une plastique parfaite, elle est toujours impeccablement bien maquillée, coiffée. Elle ne va que dans des clubs ultra chics, à la hauteur de son statut. Elle consacre sa vie à son job qui le lui rend bien mais cela ne comble malheureusement pas le vide qu'elle ressent. Alors oui, elle est libre de faire ce qu'elle veut, elle n'a pas de contraintes mais elle est seule... Ce petit bout de femme tout en contradiction aimerait se sentir moins seule mais pour cela, il faudrait qu'elle accorde sa confiance à une personne, ce qui impliquerait qu'elle ressente des sentiments, qu'elle réanime son cœur qu'elle a mis en sommeil sauf que voilà, elle ne veut pas souffrir et pour ne pas souffrir, quoi de mieux que de s'enfermer et de rester seule ! Il est hors de question qu'elle montre la moindre faille, un signe de faiblesse, ce n'est pas Charlie !

Sauf que Charlie cache beaucoup de choses ; que ce soit sa colère, son mal-être, ce vide sidéral qu'elle ressent, ce trou béant qui se trouve dans son cœur, elle en a marre d'attendre l'homme de sa vie, le bon, celui qui saura penser ses plaies. Notre Charlie a une vie déjà bien remplie et compliquée vient s'ajouter à cela une lettre qui va faire basculer sa vie...

Alexandre, la trentaine vit au Clos des Saules Pleureurs avec sa fille de six ans dans une ancienne grange qui a été réaménagé en appartement. Il est le vétérinaire agricole du secteur. Alexandre est un homme avenant, un père génial, un homme gentil et agréable. Lui aussi a un passé compliqué, il a dû traverser des épreuves difficiles mais il n'a jamais perdu foi en la vie. Et pourtant, il aurait des raisons d'être en colère, il a tellement souffert ! Lui aussi a tout perdu mais il est assez cartésien, il essaie de comprendre pour pouvoir se libérer, pour pouvoir avancer. Alexandre a réussi à avancer, à passer outre tandis que Charlie reste campée sur ses positions !

Charlie était loin de se douter qu'une simple lettre allait lui donner une belle leçon de vie ! Sa défunte grande-tante lui a légué tous ses biens dont le Clos des Saules Pleureurs qui se trouve à pétaouchnoc ! Pour Charlie, c'est la douche froide ! Elle a perdu tout contact avec sa tante il y a de cela vingt ans. Elle a vécu dans cette belle demeure durant les six premières années de sa vie. Dans ce lieu se trouve de bons comme de mauvais souvenirs, surtout lorsqu'elle a dû quitter ce lieu, cela lui a déchiré le cœur. Il est hors de question qu'elle garde cette demeure, elle a tiré une croix sur son passé et n'a pas l'intention de se remémorer le bon comme les mauvais moments. La petite fille qu'elle était et la jeune femme qu'elle est devenue sont des personnes différentes à présent. Charlie a fait sa vie, elle est bien à Paris et n'a pas l'intention de revenir à Bourg-en-Bresse ! Sauf que voilà, elle va devoir malgré tout y retourner afin de trouver un acheteur pour la demeure...

Charlie n'a pas le choix, elle se rend au Clos mais elle n'était pas encore prête à affronter ses souvenirs qui remontent à la surface. La bâtisse n'a pas perdu de son charme, elle est toujours belle, accueillante et calme, cela n'a rien avoir avec l'ambiance qui règne à la capitale. Rien n'a changé, tout est comme dans ses souvenirs à la différence qu'il y a plus d'animaux qu'à l'époque quand elle y vivait. Ses rêves de petite fille qu'elle avait judicieusement enfouis remontent à la surface à cause ou grâce à Rose, la fille du vétérinaire. Charlie se reconnaît un peu dans la vivacité de cet enfant. D'ailleurs, son papa ne la laissera pas indifférente mais voilà, elle n'est pas là pour s'envoyer en l'air, elle est là pour vendre le Clos du Saules Pleureurs. Elle va donc sortir les crocs, elle va se protéger comme elle peut, elle va être parfois cruelle envers le peu des personnes qui vont tenter de l'approcher...  Les découvertes qu'elle fera au fil des jours vont peut-être l'amener à changer de comportement... Finira-t-elle même par oublier l'idée de vendre la demeure de son enfance ?

Charlie a un sacré caractère ! Malgré tout, elle est très renfermée, très secrète. Personne ne la connaît réellement, personne ne sait qui est la véritable Charlie. Charlie peut paraître froide, frigide, superficielle mais on va la voir évoluer au fil du récit, dans la demeure de son enfance. Charlie enferme beaucoup de colère en elle, elle est comme prisonnière de son passé. Ce qu'elle a vécu est très difficile mais cette femme surprenante est très touchante et saura vous montrer une belle facette de sa personnalité.

Alexandre est un homme doux, gentil, attentionné, plein d'humour, il a su me toucher en plein cœur lui aussi ! Sa petite fille est un véritable rayons de soleil, elle apportera une bonne touche d'humour et de vérité dans ce monde de grands !

Entre Alexandre et Charlie les débuts vont être mouvementés ! En apparence, tous les opposent mais au fil des pages, Alexandre saura toucher Charlie, il saura percer le blindage en acier dans lequel elle y a entreposé son cœur. Il va l'aider à pardonner, il va l'aider à se libérer, il va l'aider à reprendre le contrôle de sa vie, il va lui donner les moyens de se reconstruire pour s'épanouir et jouir de la vie.

Je ne connaissais pas encore la plume de Sophie dans ce registre. Et je dois vous dire qu'elle nous offre une histoire fortement émouvante ! J'ai été agréablement surprise par ce récit, j'ai aimé le fait que Charlie qui me ressemble un peu décide de reprendre goût à la vie. J'ai aimé ce petit bout de paradis qu'a crée Sophie, les personnes attachants qu'elle nous a crée.

C'est un roman vraiment beau, magnifique, riche en émotions et criant d'espoir ! C'est un beau message que nous transmet l'auteur à travers ce beau récit.

La plume de Sophie est belle, sensible, émotive, très agréable à lire. Dans son premier feel-good book, elle fait une belle ode à la vie que vous ne pourrez qu'aimer, vous serez sensible à ce livre qui fait un bien fou au cœur, au moral.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce livre qui a su faire battre mon petit cœur comme jamais ! Il m'a permis de m'évader, de vivre beaucoup d'émotions, ça faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment lecture.


Note : 9,5/10


Je remercie les Editions Déliées pour ce service de presse.

30 commentaires:

  1. Il me parait bien tentant celui-là ! merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  2. oh lala oui tu donnes envie de le le même si je ne suis pas très feel good ^^
    la plume a l'air vraiment belle et tout bien écrit :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille fortement de la découvrir, sa plume est génialissime ! :)
      Bisous

      Supprimer
  3. J’ai lu un livre du même genre mais impossible de me souvenir du nom et je l’avais adoré ! Donc celui que tu présentes devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. surmatabledenuit24 août 2018 à 17:29

    Il me fait terriblement envie ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  5. Celui ci me fait de l'oeil. J'adore l'auteure =)

    RépondreSupprimer
  6. Bon alors déjà que je voulais le lire... là tu viens de me convaincre complètement. Magnifique chronique. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis très heureuse que ta lecture t'ai plus.

    RépondreSupprimer
  8. Nooooooooooooon! Je ne peux pas installer sur ma liseuse un nouveau livre à chaque fois que je te lis!! Je ne fais plus rien d'autre depuis mercredi que de lire! Ce livre et ce plein d'émotions peuvent vraiment me plaire! Encore merci pour ces découvertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si tu peux :p Ah mais c'est chouette ça, je suis heureuse de voir que ta lecture se passe toujours aussi bien ! Tu verras, ce livre est génial aussi, tu devrais l'aimer également même si c'est un autre registre.
      C'est avec grand plaisir ma belle

      Supprimer
  9. C'est une excellente auteure déjà, une valeur sûre, alors ton avis ne m'étonne absolument pas !

    RépondreSupprimer
  10. Hello! Mega coup de coeur !! Un roman feel-good comme on les aimes. Je l'ai bouffé . J'ai aimé , j'ai dégusté.
    Une merveilleuse histoire , des personnages ultra attachants et qui tiennent les uns avec les autres.
    Charlie est adorable 🤗 et va vous donner espoir en la vie !!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma belle,
    Ce roman semble effectivement prenant mais aussi beau et touchant ! La façon dont tu en parles me donne envie de le lire :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  12. tu m'as grave donné envie de lire ce livre, merci bcp . et au passage, tua s changé ta bannière? j'adoreee !

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les lectures Feel good, et ça fait un petit moment que je n'en ai pas lu.
    Une belle histoire qui fait du bien et que je vais m'empresser de lire.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  14. Wouah, je le note direct! Merci!

    RépondreSupprimer
  15. oh la 4eme de couverture me fait trop penser à un livre que j'ai lu dernièrement, il y a des nuances certes, mais j'ai pensé à "Love in provence" de Tamara Balliana.
    Une lecture que j'ai bien aimé, donc je pense que "quand le vent caresse mes cheveux" pourraient me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le livre dont tu parles.
      Bonne future découverte !

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !