mercredi 29 août 2018

Nos chemins de travers de Georgia Caldera

Résumé :

"Je m'étais juré que, s'il ne devait y en avoir qu'une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là..."

Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n'a qu'un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu'au jour où Louis décide d'humilier publiquement la jeune femme.

Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.

Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l'aider à se relever ?


Avis :

Louis et Emma, deux personnages qui ne vous laisseront pas insensible, j'en suis persuadée !

Emma est étudiante en psychologie, très timide, qui tente de passer inaperçue. Elle n'est pas du genre à se montrer, à se "la péter", ce qu'elle préfère, c'est rester seule, dans son coin mais surtout ne pas faire de vagues. Au fil des pages, on commence à comprendre le profond mal être qui la ronge. Emma est douce, gentille, agréable alors quand on voit qu'elle est le souffre-douleur de certains, on a qu'une envie, la défendre, la protéger de ces individus ! Emma a le cœur sur la main, vous avez un problème ? Vous avez besoin d'aide ? Vous êtes sûre qu'Emma va vouloir vous aider même si vous faîtes parties des personnes qui lui en font baver. Rassurez-vous, elle n'est pas naïve pour autant, elle ne tend pas l'autre joue pour se faire battre, c'est dans sa nature d'aider les autres. Ce qu'elle souhaite faire à la fin de ses études, c'est d'aider les enfants. Elle travaille avec eux dans un centre équestre, ce qui lui fait un bien fou.

Louis est imbu de sa personne ! Il est très populaire auprès de la gente féminine mais pas que. Il réussit tout ce qu'il entreprend, il n'a plus rien à prouver, il est the best of the best. Emma ne lui est pas étrangère, il la voit tous les jours sans pour autant s'arrêter sur elle, elle est dans le décor. Jusqu'au jour où, on ne sait quelle mouche l'a piqué, il va lui balancer quelques phrases assassines qui vont totalement anéantir cette pauvre Emma. Son truc c'est de se faire voir, de se faire passer pour le plus cool d'entre tous, il n'a pas de limite à sa connerie. En gros, il n'a que son physique qui est bien chez lui. C'est un personnage tellement méchant, qui envoie une image négative de lui que cela ne m'a pas dérangé de le détester pour ce qu'il a fait/dit à Emma.

Sauf que voilà, la donne va changer. Il était en train de faire le pitre lorsqu'un terrible accident va avoir lieu. Louis a beaucoup de séquelles. Son avenir est incertain. C'est ainsi qu'Emma va devoir l'aider bien malgré elle à monter à cheval, de l'aider à aller mieux psychologiquement. Il est devenu instable, il serait capable de faire des bêtises. La gentille et douce Emma n'a pas su dire non. Comme je vous le disais plus haut, c'est dans sa nature d'aider les gens, même les gens qui l'ont blessé. Même si il faut avouer que dans le cas présent elle n'a pas ouvertement dit oui, ni dit non. Son silence a été pris pour un oui, et là voilà donc forcer de côtoyer celui qui l'a humilié il y a quelques temps de cela. 

La relation entre Emma et Louis va être que néfaste. Des sentiments haineux existaient déjà entre eux, surtout depuis que Louis l'a humilié. Louis va se défouler sur la pauvre Emma qui est la cible idéale, il peut décharger toute sa haine, toute sa rancœur sur elle. Emma qui ne réagit pas en temps normal va changer son fusil d'épaule, elle va se défendre ! Je peux vous dire que j'étais fière d'elle à ce moment-là ! Louis avait besoin qu'on lui remette les pendules à l'heure et le fait que ce soit Emma, c'est franchement géniale ! Elle lui a rendu la monnaie de sa pièce parce qu'il le valait bien. C'est ainsi que leur relation va évoluer, elle va prendre une tournure assez spéciale mais qui leur convient finalement.

Georgia nous offre la double narration. Chacun nous parle, ce n'est pas de façon linéaire, ils peuvent chacun avoir plusieurs chapitres de suite à leur actif, ce qui n'est pas si mal, ça donne un bon rythme au récit. On suit le récit de façon harmonieuse nous offrant ainsi une bonne vue d'ensemble sur certains moments du récit. Au fil des pages, on apprend à mieux connaître nos deux jeunes gens, on veut percer leurs secrets. Leur histoire personnelle a fait d'eux ceux qu'ils sont aujourd'hui. La narration des personnages, le journal intime de Louis sont autant de pistes pour savoir ce qui se passe, ce que nos personnages ressentent.

J'ai beaucoup aimé l'histoire atypique que nous propose l'auteur. La relation que tisse nos personnages au fil des pages qui commence par la négative évolue vers le positif, c'est beau, c'est plaisant à voir.

La fin de ce premier tome appelle fatalement le second ! Et je peux vous dire, une fois n'est pas coutume que je suis bien heureuse d'avoir le second opus à la maison ! Parce que je peux vous dire que la fin de ce tome appelle irrémédiablement le second de toute urgence, Georgia nous a fait une fin tellement mais tellement ! Bref, un beau cliffhanger, ça faisait longtemps que je n'avais pas quitté un livre qui me réclamait la suite de toute urgence comme ça !

Tout ça pour vous dire que je ne m'attendais pas à avoir un beau coup de cœur pour ce premier tome ! Je vous laisse, je file poursuivre ma lecture !


Note : 10/10

34 commentaires:

  1. Hello, encore une fois tu me scies!! Quand je lis la première partie de ton article, le résumé, je me dis, oui bof, c'est une histoire un peu basique, on c'est d'avance comment ça va finir.
    Puis à la lecture de ton avis, tout change, finalement on se rend compte que les ressentis et les sentiments sont à l'honneur, que l'histoire ne sera pas si lisse au contraire et au final, j'ai envie de le lire!!!!

    Du coup je vais le mettre sur la liseuse (encore!!)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, moi ? Oh chouette alors, je suis super heureuse de découvrir ton commentaire <3

      (Désolée, j'espère que tu ne vas pas me dénoncer à ton banquier !)

      Des bisous

      Supprimer
  2. coucou,
    j'ai adoré lire ton article, une histoire originale qui à l'air bien prenante.
    Un grand merci pour ce retour

    belle journée

    rachelmarine

    RépondreSupprimer
  3. ok au début ça me semblait être du déjà vu mais le schéma narratif est très sympa et si en plus tu dis que c'est le coup de coeur, c'est que je pourrais carrément craquer pour cet ouvrage que je mets déjà en tête de liste !
    des bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les romans à plusieurs voix! Et la couverture est si jolie!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Le résumé m'a totalement convaincu, il a l'air vraiment top ce livre !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Non mais, il faut que je lise cette saga *-*

    RépondreSupprimer
  7. Oh je le commence aujourd'hui justement!J'ai hâte de plonger dedans!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou la belle,
    Et bien je suis ravie de voir que tu as autant aimé ta lecture car le résumé et ton avis me donnent envie de découvrir cet opus ! Si c'est addictif et qu'on a envie de découvrir le tome suivant c'est le top :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss,
      Totalement et pour tout te dire, j'ai terminé le tome 2 ! :D Je vous en parle demain ;)
      Des bisous

      Supprimer
  9. Hello, ça me tente bien ce roman ! J'aime bien les romans et j'ai jamais lu les éditions j'ai lu ni Georgia Caldera. Je l'ajoute à ma wishlist sans attendre !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai encore jamais lu de Georgia Caldera mais ce que tu dis de ce livre me donne envie de le découvrir. Je le met dans ma wish-list

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu l'apprécieras autant que moi Perrine :)

      Supprimer
  11. Ah, c'est une auteure absolument géniale, alors ce coup de coeur ne m'étonne pas ma belle ! Je n'ai pas encore pu lire celui-là, mais j'espère pouvoir le faire bientôt 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras toi aussi un beau coup de cœur ! :)

      Supprimer
  12. COucou.
    Le début de ta description m'a fait pensé à du déja vu.....quelle erreur, j'ai trop envie de connaitre la suite.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  13. Super ! Je suis contente pour ce coup de cœur, j'ai entendu que du bien pour ce livre.

    RépondreSupprimer
  14. 10/10 ça fait rever c rare contente que tu ais apprécié ta lecture

    RépondreSupprimer
  15. Il me fait terriblement envie! Merci pour la découverte!!

    RépondreSupprimer
  16. j'adore la couverture!
    en revanche, ce n'est pas un roman qui me plairait! je passe donc mon tour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te comprendre, elle est très belle !

      Supprimer
  17. J'aime bien les romans à deux voix... pourtant le dernier livre que j'ai lu n'était pas top du tout mais tu m'as donné envie de découvrir celui ci

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !