vendredi 3 août 2018

23 ans et 23 jours de Serge Berthier

Résumé :

Pianiccia, début du XIXème siècle, Louis, noble désargenté, ressasse ses aventures passées dans le château décrépit de ses ancêtres. Auprès de lui, Petit-Jean, un enfant qu'il élève comme son fils, et l'ancien corsaire Mahmoud, cuisinier et barbier. Tous attendent le retour du légendaire Balthazar, dit "le Capitaine", qui sillonne les mers du monde à bord du Liberté.

Quand un matin surgit à l'horizon la voilure du fameux trois-mâts, la fine équipe décide de courir l'aventure et embarque pour la Chine lointaine. Ils sont suivis de la jolie Margot, une prostituée dont Louis ne songe pas à se séparer. Et les voilà partis pour Makassar et les mers d'Asie !

Mais, en vue de Macao, le navire est immobilisé. Alors que l'eau vient à manquer, Louis et Balthazar décident de partir à la recherche d'une source et sont attaqués par des pirates. Le ketch du "vicomte", aventurier et photographe, se porte à leur secours... Avec Margot à son bord !

Passager clandestin du Liberté, le lecteur essuiera typhons et abordages, mettra pied à terre dans des jungles impénétrables, se verra même réduit au cannibalisme, sans espoir de revoir un jour les rives de la Corse...

Inspiré d'une histoire vraie, le roman de Serge Berthier est un hymne aux embruns, à l'amitié virile, mais aussi au courage et à la liberté.


Avis :

Je ne viens pas avec un avis favorable sur ce livre. J'ai été attiré par ce titre car il relatait des faits réels, le résumé est plus qu'alléchant malheureusement je n'ai pas été conquise.

Margot est une jeune fille qui se retrouve seule après la mort de ses parents. A cette époque, les mœurs étaient radicalement différentes de celles de nos jours. Lorsqu'une jeune fille, une adolescente n'avait plus de parents, il ne lui fallait pas longtemps pour perdre son innocence...

Elle est hébergée par le curé en échange d'être à son service et d'assouvir toutes ses requêtes, parfois des requêtes abjectes qui m'ont donné envie de vomir. La pauvre enfant est passée du statut de jeune fille à jeune femme. D'une personne innocente à prostituée ! On se sert d'elle comme d'un objet c'est répugnant ! Alors, au début, elle ne comprend pas ce qui lui arrive, elle ne comprend pas cette nouvelle condition, ce qui rend ces passages encore plus difficiles à lire.

Puis, elle finira sa route dans une taverne, où elle donnera ses charmes à des clients. C'est là-bas qu'elle fera la connaissance de Louis, un homme qui vient la voir régulièrement et qui lui ouvre les yeux sur ce qu'on a fait d'elle. Il vient la voir, pas forcément pour ses charmes, pour discuter avec elle tout simplement !

Au fil du temps, à force de passer du temps avec Louis, elle va finir par s'attacher à lui alors quand il va lui annoncer son départ, elle prend conscience que cet homme qui lui donne un peu de bonheur et de répit dans sa vie va lui manquer... Elle prend la décision d'embarquer sur ce navire, le "Liberté" avec lui.

Je n'ai pas apprécié la première partie du récit, je ne vais pas vous le cacher, j'ai alterné la lecture avec un autre livre pour me vider la tête parce que c'était trop pour la maman que je suis.

En revanche, la seconde partie du récit est beaucoup mieux, j'ai commencé à "revivre". Beaucoup de personnages vont faire leur apparition et donner une nouvelle dynamique au récit mais vous me connaissez, quand il y a trop de personnages, j'ai une tendance à me perdre et c'est ce qui c'est malheureusement passée... Je me suis perdue, je ne savais plus qui était qui ! Je n'aurai pas été contre le fait que quelques passagers quittent le navire 😈. D'ailleurs, de nombreuses péripéties viendront perturber cette traversée...

Je pensais avoir lu le pire mais je m'étais trompée car le passage sur le cannibalisme a été indigeste. Il faut avoir l'estomac solide et bien accroché parce que croyez-moi, c'est vraiment terrible. C'est la loi du plus fort, le plus faible y passera quoi qu'il arrive et on ne peut rien y faire. Imaginer des personnes qui ont dû arriver à de telles extrémités est vraiment bouleversant, choquant, pour moi.

C'est un livre bien écrit, bien documenté, il n'y a rien à redire à ce niveau. En revanche, niveau détails, l'auteur n'a pas été avare ! Cela ne m'aurait pas dérangé qu'il occulte quelques détails car je n'ai eu aucune difficulté à imaginer les scènes pour mon plus grand malheur.

A l'époque, il n'était pas bon d'être une femme, il n'était pas bon d'être faible, on se faisait vite littéralement bouffer. La femme n'avait aucune place, n'avait aucune utilité et pourtant, c'est elle qui donnait la vie...


Note : 4,5/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

16 commentaires:

  1. Ca peut être intéressant mais ... ce n'est pas pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est difficile à lire mais peut-être que tu aimerais qui sait ?

      Supprimer
  2. Ton avis m'intrigue tout de même, ... je pense le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ce livre plus que moi Sophie

      Supprimer
  3. Oui, je crois que ce n'est pas pour moi non plus ma belle...

    RépondreSupprimer
  4. ouh la la, je pense que je vais rester loin de ce roman !

    RépondreSupprimer
  5. Ouh, je ne pense pas que ce soit pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le pense pas non plus te connaissant ma belle

      Supprimer
  6. Ce n'est pas pour moi je pense!

    RépondreSupprimer
  7. Outch! Une note pareille, ça n'arrive pas souvent chez toi ! Je passe même si la couverture me plait, les nombreux détails ne me plaisent pas forcément :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Je peux comprendre ton ressentit ma Pauline

      Supprimer
  8. Dommage que tu n'ais pas été conquise par ce livre. Contrairement à toi, je pense qu'il pourrait me plaire car les thèmes durs ne m'effraient pas, au contraire. Parfois j'aime me plonger dans des lectures éprouvantes.. :)
    Je te remercie pour la découverte et je note ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage oui. Je suis ravie de voir que ce livre peut trouver son lectorat !
      Je t'en prie, c'est avec grand plaisir, belle future découverte :)

      Supprimer