lundi 13 août 2018

La justicière du CM2 de Sophie Noël

Résumé :

Quand Sacha, un jeune garçon autiste, rejoint sa nouvelle classe de CM2, personne n'imagine que tout va devenir aussi compliqué !
Si Justine et ses amis adoptent très vite le petit nouveau, Alban et sa bande ont du mal à accepter la présence d'un enfant aussi différent.
Pourtant, ce dernier n'est pas le seul à avoir des secrets...
Aidé par Justine, Sacha va-t-il réussir à s'intégrer dans l'école ?


Avis :

Dans la classe de Justine un nouvel élève fait son entrée, sauf qu'il est un peu différent des autres parce qu'il est autiste. Si certains élèves acceptent facilement la différence de Sacha, ce ne sera pas le cas de certains qui seront en recherche perpétuelle de conflit avec lui mais c'est sans compter sur Justine, notre petite justicière !

Les enfants sont souvent méchants entre eux alors lorsque l'on voit que cette méchanceté touche également ce pauvre Sacha, on se sent démunie. Mais Sophie n'aborde pas uniquement le cas de Sacha, autiste mais également celui d'Alban qui a une tendance agressive.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre car on apprend beaucoup de choses dont l'asinothérapie. Vous ne savez pas ce que c'est ? Et bien avant ma lecture, moi non plus figurez-vous ! Il s'agit en réalité d'une thérapie comportementale avec l'aide d'un âne. Elle fait partie de la grande famille de l'équithérapie, c'est une thérapie peu conventionnelle et alternative que je trouve personnellement fort intéressante.

Justine est une petite fille attachante. Toutes les jeunes lectrices s'identifieront facilement à cette petite héroïne. C'est un roman touchant, instructif qui a pour but de montrer aux enfants l'importance de l'acceptation, que tout le monde est différent. Sophie nous parlera également des enfants aux comportements agressifs et qu'il faut se demander quel est le mal être qui les ronge pour être ainsi...

La plume de l'auteur est juste merveilleuse, je suis une vraie fan !

C'est un très bon roman jeunesse que je conseille à la lecture dès 8 ans parce que même si Justine est en CM2, les jeunes lectrices pourront comprendre facilement ce qui se passe dans ce récit.


Note : 10/10


Je remercie Sophie et Samir Editions pour cette belle lecture !

12 commentaires:

  1. L'autisme est quelque chose d'important. Il faut inculquer le gout de la différence aux enfants dès le plus jeune âge. C'est avec ce genre de romans jeunesse que l'on parvient à faire comprendre cela aux enfants! Très belle idée.

    RépondreSupprimer
  2. Je me le note pour Mathis qui rentre en CM2 ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais c'est hyper intéressant cette thérapie avec un âne ! J'adore ces animaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne connaissais pas et j'ai apprécié en apprendre dessus

      Supprimer
  4. une chouette lecture pour les enfants et merci pour l'info. Je connaissais l'équinothérapie mais pas l'asinothérapie !

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé est sympa. Aborder des sujets aussi difficiles pour les enfants n'est pas toujours simple mais ils l'air bien traités ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, je ne peux que te le conseiller à la lecture ma Steph !

      Supprimer
  6. Vraiment génial ce roman et le sujet est absolument nécessaire à mes yeux !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !