mercredi 1 août 2018

Les brumes de Vouvray de Karine Lebert

Résumé :

Jade et Léa Laurenty vivent et travaillent sur le domaine viticole appartenant à leur famille depuis plusieurs siècles. Léa, agronome, cultive la vigne avec Dimitri, son mari, œnologue. Jade est célibataire et gère la maison d'hôtes à côté du château. Passionnée d'histoire, Jade creuse dans le passé familial, contre l'avis de Léa qui souhaiterait garder secrets les vieux souvenirs, alors que le quotidien au domaine est toujours plus agité et que le lien entre les deux sœurs est de plus en plus ténu. Mais Jade s'intéresse à des faits très anciens qui auraient scellé à jamais le sort de sa famille...


Avis :

Avant de vous parler du livre, j'avais envie de vous parler de la première de couverture que je trouve très poétique et énigmatique à la fois.

Je vous emmène aujourd'hui faire un tour en France, proche de Tours, sur le long de la Loire, à Vouvray. Autant vous dire que le décor est planté dès le départ surtout que Karine Lebert est très douée pour nous faire des descriptions, dans certaines situations un peu trop mais c'est la grande force de ce récit hormis les secrets de famille.

Nous sommes dans un château, un domaine qui appartient à cette famille depuis de nombreux siècles où il y a de belles vignes, des caves, des secrets mais aussi et surtout deux sœurs qui ne sont malheureusement pas sur la même longueur d'ondes. L'une veut faire jaillir les secrets que recèlent les murs du domaine tandis que l'autre veut faire l'autruche et rester dans l'ignorance...

Jade fait des recherches sur le sombre passé de la famille Laurenty soif de savoir, elle risquerait de mettre les pieds dans le plat tandis que Léa ne veut pas que Jade fasse ses recherches de peur de trouver des choses qu'elles ne pourraient pas gérer par la suite... Mais Jade, comme toutes les cadettes d'une fratrie, n'en fait qu'à sa tête et va s'armer d'une pelle et va creuser le passé autant qu'elle le pourra...

Les évènements vont bousculer le train-train quotidien de Jade notamment le décès du maître Chai, il semblerait que ce soit un meurtre. Qui a bien pu l'assassiner ? Pour quelles raisons ? Ajoutez à cela le psychiatre qui tourne autour d'elle. Saura-t-elle garder la tête sur ses épaules ?

On va suivre l'histoire dans le temps et l'espace. Dans un premier temps dans le domaine des Laurenty, au présent et le passé où les ancêtres  des sœurs vont nous livrer leur secret à travers les recherches de Jade. Les découvertes de Jade sont de plus en plus intéressantes, je me suis prise au jeu de Jade car j'avais également envie de savoir ce que nous cachaient les Laurenty.

Les découvertes historiques sont la partie prenante du récit, elles vous tiendront en haleine d'une force incroyable, j'ai été happé par ces recherches que menaient la petite Jade. J'ai lu ce livre quasi d'une traite tant je voulais moi aussi connaître les secrets des Laurenty. Il faut dire que l'auteur est très doué car le dénouement final ne verra le jour vraiment qu'à la fin.

Mon seul petit regret est que l'auteur ne répond pas à toutes les questions que l'on peut se poser. Une fois le livre refermé, vous le ruminerez encore un peu parce que vous voudrez savoir.

La plume de l'auteur est agréable, fluide et vraiment addictive ! Pour tout vous dire, j'ai été agréablement surprise par cette plume forte, descriptive, fluide, fraîche. J'ai passé un agréablement moment livresque dans nos terroirs. C'est un auteur que j'ai beaucoup apprécié et qui est à suivre !

Si vous êtes à la recherche d'un livre bien de chez nous, celui-ci devrait assurément vous plaire au moins autant que moi je l'espère !


Note : 8/10


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse.

20 commentaires:

  1. Intéressant, mais ce n'est pas ce que j'ai envie actuellement. Vive la légèreté et les histoires faciles !

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est belle, ton avis donne envie, je note ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Avec le titre je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Finalement, en lisant ta chronique, je me dis qu'il pourrait bien me plaire ce roman ! Bon, dans l'immédiat j'en ai trop à lire mais je retiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles BettieRose :)

      Supprimer
  4. ah mince dommage pour les questions sans réponses, le genre de choses qui m'agacent fortement. Mais si tu as passé un bon moment quand même c'est l'essentiel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Perrine ! Et oui, j'aime bien que l'on réponde à mes questions, suis une vraie enfant sur ce point :D

      Supprimer
  5. Ce n'est pas spécialement ma tasse de thé, même si j'aime beaucoup la couverture !

    RépondreSupprimer
  6. Malgré tous les atouts que tu pointes du doigt dans ta chronique, je ne suis pas spécialement tentée. Je ne sais pas ce qui me rebute, il y a quelque chose mais je ne parviens pas à mettre le doigt dessus.
    Je suis toutefois d'accord avec toi concernant la couverture, elle est très poétique.
    Je suis ravie de voir que tu as passé un bon moment, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Kathleen, cela a été avec grand plaisir :)

      Supprimer
  7. J'aime bien ce genre d'histoires familiales alors pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu aimeras ce livre autant que moi !

      Supprimer
  8. Pourquoi pas, il me semble intéressant à découvrir, merci !

    RépondreSupprimer
  9. Je passe mon tour pour celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ce sera pour une prochaine fois

      Supprimer
  10. histoire familiale à decouvrir merci pour ce retour

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !