mardi 14 août 2018

La manufacture des histoires de Luc Fivet

Résumé :

Dans ce récit qui oscille entre thriller, roman initiatique et satire sociale, un écrivain multi-refusé cherche à pénétrer les arcanes de la Manufacture des histoires, ce lieu mythique où il rencontrera enfin reconnaissance, gloire et fortune.

Cette quête, traversée par un souffle d'humour et de parodie, sera truffée de pièges et de révélations. On y croisera des personnages aussi étonnants qu'un vendeur de machines à écrire, un marabout accoucheur d'histoires, les fantômes de la Beat Generation, des fanatiques obsédés par le Volume et même la nouvelle Shéhérazade, perdue parmi les flots de sans histoire fixe qui peuplent les rues.

C'est en mettant sa plume au service de quelques hommes de pouvoir sans scrupules qu'il connaîtra le succès et ses conséquences extravagantes.

Roman de notre temps, La manufacture des histoires raconte avant tout la lutte de ceux qui veulent continuer d'écrire leur propre histoire contre eux qui veulent dicter l'histoire des hommes à leur place.


Avis :

Je ne pouvais pas ne pas vous parler de la première de couverture qui est tout simplement génial ! Je la trouve tellement belle, je ne sais pas vous ?

Si j'aime beaucoup la première de couverture, que j'ai apprécié la plume de l'auteur, il en est tout autre de l'histoire... C'est un avis quelque peu mitigé que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Il faut savoir que j'ai lu ce livre il y a quelques temps et que je ne savais pas comment vous rédiger mon avis. Il m'a fallu beaucoup de temps pour vous parler de ce livre qui rend hommage à la littérature.

Je pense que ce livre n'est pas fait pour moi mais qu'il saura trouver son lectorat. Je n'arrive pas à dire ce qui m'a réellement déplu dans ce livre mais je n'ai pas réussi à me plonger totalement dedans, et cela m'embête parce que je n'arrive pas à m'expliquer...

Mon avis sur ce livre va être très succinct et j'en suis la première désolée. Je ne vais pas vous faire perdre votre temps à me lire. Si la lecture de ce livre vous tente, je vous invite à vous laisser tenter, et à le lire. Si vous l'avez apprécié ou non, n'hésitez surtout pas à venir me laisser un petit commentaire ici ou bien de me joindre en mp.

Le sarcasme, j'adore, je pensais que j'allais pouvoir me retrouver totalement dans ce livre parce que l'auteur allait s'en donner à cœur joie sauf que voilà, si j'ai apprécié la tournure de ses phrases et des sarcasmes, il y a un truc qui m'a empêché d'apprécier totalement ce récit. Impossible de mettre le doigt dessus et ça va finir par me rendre chèvre 😂 !

L'auteur prend bien soin de nous montrer l'importance de l'Histoire dans l'histoire, de celle qui est réelle, de celle que l'on invente. C'est le fil conducteur de ce récit et c'est là que je pense que l'auteur a commencé à me perdre avec les divers façons qu'il exploite pour arriver à ses fins. Il ne faut pas se fier à ce qu'on lit car l'auteur prend bien soin de brouiller les pistes, nous ne savons ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Il est très doué dans cet exercice de filou !

L'auteur joue ainsi avec les codes de la littérature pour amener ses personnages et le lecteur encore plus loin encore que l'on ne pourrait se l'imaginer de prime abord. La plume de l'auteur est poétique avec une pointe d'humour, saupoudré de sarcasme, ce qui donne envie de poursuivre sa lecture.

"La manufacture des histoires" est un ensemble d'histoires dans l'Histoire qui vous fera vivre une histoire ou des histoires pour vous faire perdre la tête !


Note : 6/10


Je remercie BakerStreet Editions pour ce service de presse.

16 commentaires:

  1. Au contraire de toi, je ne suis pas fan de la couverture.

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tout, ce n'est pas pour moi...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas particulièrement attirée malgré le fait que la couverture soit trop cool.

    RépondreSupprimer
  4. je dois dire que les premières lignes du résumés m'ont déjà perdue. Je ne pense pas que ce livre soit mon genre de lecture et le fait que tu n'ais pas aimé renforce mon impression

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord. Je te remercie de ta confiance, il est vrai que ce livre est un peu spécial

      Supprimer
  5. En lisant le résumé, je me suis dit pas pour moi. Encore moins avec la chronique.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien moi aussi la première de couv, par contre ça s'arrêtera là pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  7. Pour le coup, ce n'est pas du tout pour moi malheureusement, trop d'Histoire justement...

    RépondreSupprimer
  8. Bizarrement je ne sais pas quoi penser de ce livre... J'ai à la fois envie de le lire et envie de passer mon tour... Mystère mystère ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lances dans la lecture de ce livre, je eux bien ton retour :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !