vendredi 10 août 2018

La saveur de l'instant présent de Myriam Jézéquel

Résumé :

Vivre ici et maintenant, une évidence ? Pas pour Alicia ! Son quotidien est une suite de sollicitations et d'obligations professionnelles sans fin qui l'entraînent peu à peu à déserter sa vie personnelle.
Jusqu'au jour où un évènement inattendu l'oblige à ouvrir les yeux. La jeune trentenaire ne peut désormais plus ignorer le sentiment de vide qui s'empare d'elle. Assez de cette quête d'espoirs fictifs ! Pourquoi repousser toujours à plus tard le moment de profiter de l'instant présent ?

Faire du bonheur une philosophie de vie, cela vous interpelle ? Plongez avec Alicia dans un récit empreint d'émotions suivi d'une série d'exercices et de conseils pratiques qui sauront vous aider à vous retrouver, en un mot à savourer la vie... Enfin.


Avis :

Pour un premier roman coach, je trouve que l'auteur a parfaitement réussi cet exercice ! Auteur de nombreux ouvrages sur l'estime de soi, de l'instant présent et de la gestion des émotions, je suis ravie qu'elle ait voulu tenter l'aventure avec ce roman coach qui est exactement ce dont j'avais besoin.

Le thème abordé ici est profiter de l'instant présent. C'est parfait en cette période estivale pour profiter de ses vacances, de ses proches, de sa famille, de ses ami(e)s.

Ce que je retiens de ce roman coach est qu'il faut lister les choses à faire par ordre de priorité pour ne pas se perdre. Avec le temps, on se trouve vite débordée, avec beaucoup de choses à faire encore et toujours ; le fait de lister les choses à faire par ordre d'importance permet de ne pas se disperser et de mieux se centrer sur l'instant présent.

Myriam Jézéquel donne des pistes, des conseils afin que l'on puisse prendre le recul nécessaire et donner le temps nécessaire à chaque chose. Ainsi, chaque chose à son temps et à sa place. En délimitant les choses, vous verrez que c'est plus facile de donner l'importance nécessaire, le sens et de se consacrer pleinement à l'instant présent et c'est ce dont ce récit va vous parler. Il ne faut pas voir les choses à faire comme des priorités ou des urgences car il n'y a pas d'urgence réelle sauf les urgences que l'on veut bien donner aux choses. Tout se fait par nous, l'important est de le comprendre et de s'en apercevoir à temps.

Rien que de prendre conscience de cette chose importante, vous permettra de réduire le stress de moitié. Attention, il y a du bon et du moins bon stress, le tout est de savoir trouver le bon équilibre comme toute chose.

J'ai bien aimé dont l'auteur nous a amené les choses avec un personnage attachant qui pourrait être n'importe qui. En lisant l'histoire que nous dépeint l'auteur, on peut facilement se mettre à sa place. J'ai beaucoup aimé la partie roman et la partie coach qui nous met en situation.

La plume de l'auteur est simple et efficace. Ce livre se lit vit, se lit dans l'instant présent et toute la saveur est contenue dans des pages riches que je vous conseille de déguster avec une bonne tasse de thé glacé !

Je terminerais ma chronique en vous disant que c'est à vous de créer vos propres priorités pour mieux apprendre à savourer l'instant présent...


Note : 8/10


Je remercie ESI Romans pour ce service de presse.

16 commentaires:

  1. Je te remercie, mais je passe mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ce sera pour un prochain livre

      Supprimer
  2. Bon là, pour le coup, je suis moins tentée. Ce livre me fait penser au récit Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Bon... On vend ça comme un roman et finalement je me retrouve dans un documentaire, sans aucune intrigue, de développement personnel. Même si la couverture est jolie, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu ce livre, peut-être un jour qui sait. Ici, tu as une partie roman avec une histoire et la seconde partie du livre est la partie coach mais tu n'es pas obligée de la lire si tu ne le veux pas.

      Supprimer
  3. Je reste dubitative sur le "roman coach" ^^

    RépondreSupprimer
  4. il faudrait que je jette un œil à ce genre de roman

    RépondreSupprimer
  5. L'instant présent est ce qui dicte ma vie depuis de nombreuses années maintenant, c'est une vraie question de survie pour moi, j'ai besoin de vivre à fond, parce que voilà, on ne sait jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as totalement raison, il faudrait que beaucoup de personne prenne le temps de penser à soi et de vivre son instant présent

      Supprimer
  6. Un roman qui pourrait également m'être utile ! Je n'ai jamais lu ce genre de roman, pourtant je suis sûre que cela pourrait me plaire car j'adore l'idée. Trouver du temps pour soi, pour les autres, c'est une quête qui demande énormément d'énergie. Merci pour la découverte ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh jackpot ! Je suis super heureuse de voir que les lectures que je te présente aujourd'hui te plaisent <3

      Supprimer
  7. surmatabledenuit13 août 2018 à 18:44

    J'aime bien ce genre de livre !!!

    RépondreSupprimer