vendredi 17 août 2018

Bonjour Docteur ! d'Antoine Roberti

Résumé :

Le Docteur Antoine Roberti exerce dans une petite commune de l'est de la France, à la limite entre la ville et la campagne. Médecin généraliste, il est le tout premier échelon de notre cher système de santé et, comme tel, reçoit quotidiennement les demandes les plus farfelues de patients perdus, inquiets, esseulés, perturbés ou tout simplement mythomanes.
Des maladies qui n'existent pas, des affabulations calculées, des exagérations camouflant de réelles détresses ou bien l'envie de faire marcher le porte-feuille de la sécu : tout cela forme, au quotidien, une collection de perles, de dialogues involontairement comiques... Et aussi un concentré sans filtre d'humanité.


Avis :

Avant de vous parler de ce qui m'a plu, je vais vous parler de ce qui ne m'a pas plu ! J'aime beaucoup la première de couverture, je trouve qu'elle donnait le ton à ce qui était censé nous attendre à l'intérieur. Alors si j'ai bien aimé lire les dialogues humoristiques, il me manque les dessins ! Ils sont où ? L'idée des bulles, du docteur et des patients c'était génial ! Je suis déçue que cela n'a pas été poursuivi à l'intérieur.

Antoine est médecin généraliste et il a décidé à travers cet ouvrage de nous partager quelques perles de ses patients. Il faut dire que lorsque je vais voir mon généraliste, nous discutons tous deux de ses perles, je devrais lui conseiller de les écrire afin de les partager lui aussi tant c'est affolant de lire ou d'entendre des choses improbables !

Entre des patients menteurs, hypocondriaques, accroc aux médocs ou encore des personnes qui ne veulent tout simplement accomplir les tâches de leur quotidien (ménage, aller au travail...) et bien d'autres encore, ce pauvre docteur voit passer du beau monde dans son cabinet ! Pauvre Antoine, je compatis !

Si il n'y aurait que les patients pour égayer le quotidien d'Antoine, il y a aussi les personnes qui se montrent volontairement taquine en lui servant des expressions bien locales auxquelles il ne comprend pas forcément la signification... A la faculté de médecine, on ne donne pas des cours de langues ; il faudrait y songer pour les nouveaux praticiens, surtout pour ceux qui vont exercer dans des villages.

Avec ce livre, malgré le petit bémol que j'ai relevé plus haut, l'humour reste omniprésent. J'ai beaucoup rigolé, j'ai aussi levé les yeux au ciel en me disant mais ce n'est pas possible ! Mais finalement, j'ai compatis pour ce pauvre docteur qui n'a vraiment pas de bol. Heureusement qu'il aime son métier, qu'il aime les gens et qu'il est doté d'un grand sens de l'humour.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréablement livresque avec ce livre sans prise de tête que je vous conseille à la lecture pour rire des frasques de ce pauvre Antoine le temps de quelques pages...


Note : 9/10


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse.

14 commentaires:

  1. Je le note, ça à l'air super sympa!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air plutôt drôle :)

    RépondreSupprimer
  3. surmatabledenuit17 août 2018 à 16:41

    Merci pour la découverte !!! J'aime bien ce genre de livre !!!

    RépondreSupprimer
  4. En travaillant dans le médical, je confirme c'est incroyable le nombre de perles que l'on voit passer lol (j'en ai quelques unes assez croustillante). Même si parfois, il faut s'accrocher pour garder son calme. Je peux comprendre ta déception de ne pas retrouver les dessins dans le livre qui aurait peut-être apporté encore plus le ton humoristique ! A lire entre deux lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je ne savais pas que tu travaillais dans le médical même si je m'en doutais un peu avec tes repos décalés ;) Il va falloir que l'on se voie pour que tu me racontes tes anecdotes.
      Ce livre devrait te plaire même si il n'y a pas de dessins pour le coup

      Supprimer
  5. Oh, ça a l'air plutôt drôle, je me laisserais bien tenter ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te pousser à le lire ma belle, il est poilant !

      Supprimer
  6. Celui ci n'est pas vraiment fait pour moi :/

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !